Salut à tous,
Je profite de l'expérience opérationnelle réunie ici pour m'inviter au comptoir du café du commerce, mais juste pour poser une petite question.
J'ai lu, ou entendu, que l'avantage principal du Transall sur le C-130 sur pistes sommaires était son train principal à bogies de 4 roues alors que le train principal "double monotrace" du C-130 peut poser problème, y compris sur certaines pistes en dur, du fait de son tonnage élevé au cm2.
Qu'en pensez vous ?
Vous avez sans doute aussi en mémoire les photos de l'A400 enlisé lors de ses essais sur piste en herbe !
Merci de votre réponse,
ML.
A 400M
Re: A 400M
Il y a aussi les pneumatiques basse pression sur Transall qui améliorent les performences sur pistes sommaires
D500 - Sigma 17/70 - Nikon 70/300 - Sigma 150/600
-
- Messages : 632
- Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
- Localisation : SURGERES
Re: A 400M
Le poids du Transall y est aussi pour beaucoup car moins lourd que le C130.
Mais bon, rares sont les pistes où ne peuvent se poser les C130 comme les Transall.
Mais bon, rares sont les pistes où ne peuvent se poser les C130 comme les Transall.
-
- Messages : 632
- Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
- Localisation : SURGERES
Re: A 400M
Ah , j'oubliais !! Sur pistes sommaires, on dégonfle un peu les roues de C 130.
Re: A 400M
Je dirais simplement.....rien ne remplacera au niveau actuel du TAM, nos bons et vénérés "Pollux" dans les missions d'atterrissages sur des pistes sommaires.
Comme on dit pour ceux qui connaissent la bête: "personne ira faire pipi", où a été mettre ses roues les C-160....
ou alors difficilement..
Dernière nouvelle.....ci dessous.
http://www.lunion.com/428732/article/20 ... e-de-reims
Comme on dit pour ceux qui connaissent la bête: "personne ira faire pipi", où a été mettre ses roues les C-160....


Dernière nouvelle.....ci dessous.
http://www.lunion.com/428732/article/20 ... e-de-reims
Re: A 400M
Merci,
GE, j'aime bien ton pseudo.
COTAM, un très bon nom qui a remplacé l'inprononçable GMMTA et qui est remplacé par je ne sais même plus quoi.
Au fait, comment appelle-t-on un avion de transport maintenant ?
Je propose Vecteur Aérien de Projection de Troupes et de Matériel. Je suis sûr que quequ'un doit réfléchir à cette grave question à l'EMAA.
ML.
GE, j'aime bien ton pseudo.
COTAM, un très bon nom qui a remplacé l'inprononçable GMMTA et qui est remplacé par je ne sais même plus quoi.
Au fait, comment appelle-t-on un avion de transport maintenant ?
Je propose Vecteur Aérien de Projection de Troupes et de Matériel. Je suis sûr que quequ'un doit réfléchir à cette grave question à l'EMAA.
ML.
Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités