Ok, alors quelle est la valeur stratégique de la Corse ? De la Guadeloupe ? de la Martinique ? Bon, la nouvelle calédonie, il ya du nickel ....Nous avons effectivement le choix , pourquoi pas d'abandonner ces "bouts du monde" au prétexte qu'au niveau de notre économie, ça n'apporte rien...puis un jour on s'aperçoit que cette île renferme du pétrole ou un minerai rare, et là soudainement on redevient de fervents défenseurs de notre territoire !!!! Mon intervention voulait seulement soulever le fait que nos capacités militaires s'amoindrissent au point au un jour nous aurons peut-être à "brader" un bout de territoire car nous n'aurons aucune capacité à le défendre car nous n'aurons que des forces spéciales, quelques avions et hélicos pour les transporter ...et point barre !
La France , sur le plan diplomatique a de grandes ambitions mondiales mais nos moyens de ces ambitions sur le plan militaires sont tout justes satisfaisants voire insuffisantes.
Le livre blanc
Re: Le livre blanc edition 2013
Je ne suis pas un spécialiste mais je crois qu'autour de chaque bout de terre ou d'îles, le pays qui en est propriétaire peut faire valoir une zone de souveraineté de plusieurs miles (200?). Or ces "cailloux" peuvent parfois se révéler bien utiles pour exercer une influence dans une région du globe, ou pour revendiquer le bénéfice de réserves de pétrole sous-marine!
Enfin pas sûr qu'à la fin de la Guerre Froide, beaucoup de "spécialistes" aient imaginé une dizaine d'années plus tard des conflits comme l'Afghanistan ...Alors quid dans 15 ans?
Enfin pas sûr qu'à la fin de la Guerre Froide, beaucoup de "spécialistes" aient imaginé une dizaine d'années plus tard des conflits comme l'Afghanistan ...Alors quid dans 15 ans?
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Re: Le livre blanc edition 2013
Lors de mon séjour en Martinique j'ai appris quelque chose qui m'a franchement étonné: Il faut savoir que le fait d'être un pays ayant une frontière dans la mer des Caraïbes rapporte des royalties très importantes. En effet, chaque bateau traversant le continent américain (sud, nord ou centre) paye une taxe pour les pays frontaliers grâce au canal de PANAMA. Avec la Martinique et la Guadeloupe (Saint Martin, Marie Galante et autre...), la France perçoit ainsi chaque année une taxe très importante vu le trafic empruntant le canal de Panama. D'où un intérêt stratégique important!
XAVIER

XAVIER
Mieux vaut avoir un type pour quelque chose que singapourien
Re: Le livre blanc
Retour du niveau Escadre
- La 36éme Escadre Aérienne de Commandement et de Conduite Aéroportée à Avord.
- L' Escadre de Défense Aérienne Sol Air à Avord ( elle reprendra les traditions du 1er RAA / Régiment d'Artillerie de l'Air ).
- La 31éme Escadre Aérienne de Ravitaillement en Vol et de Transport Stratégique à Istres.
- La 3éme Escadre Aérienne de Chasse à Nancy.
A noter le regroupement dans le sud de la formation initiale avec la création en 2016 - 2017
du CFI à Orange......Centre de Formation Initiale ( dans les locaux du 1er REC )
A noter :
- 14 Transall voleront jusqu'en 2023
- Tous les MRTT seront basés sur Istres
- L'ET 3/60 Esterel déménagera vers Istres ou sera dissous
- La 36éme Escadre Aérienne de Commandement et de Conduite Aéroportée à Avord.
- L' Escadre de Défense Aérienne Sol Air à Avord ( elle reprendra les traditions du 1er RAA / Régiment d'Artillerie de l'Air ).
- La 31éme Escadre Aérienne de Ravitaillement en Vol et de Transport Stratégique à Istres.
- La 3éme Escadre Aérienne de Chasse à Nancy.
A noter le regroupement dans le sud de la formation initiale avec la création en 2016 - 2017
du CFI à Orange......Centre de Formation Initiale ( dans les locaux du 1er REC )
A noter :
- 14 Transall voleront jusqu'en 2023
- Tous les MRTT seront basés sur Istres
- L'ET 3/60 Esterel déménagera vers Istres ou sera dissous
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Re: Le livre blanc
Concernant cette derniére annonce par le Mindef pas de grandes surprises ........
Comme annonçé précédemment dans ce post
- Fermeture Dijon ....le CFA a Bordeaux avec le CSFA .....l' EFCA à Orange avec la formation militaire initiale qui quitte Saintes
.....reste a trouver où le CPA 20 va pouvoir poser ses valises .......certainement dans le sud ouest Bordeaux ou Cazaux ????
- LUXEUIL ne ferme pas .....là c'est une surprise ......garder une base pour 15 Mirage 2000-5F .....pas trés économique
Alors que Nancy aura moins de 2000 D dans l'avenir cause chantier de modernisation .....on aurait pu caser le 1/2
- Creil ne ferme pas mais perds son activité aérienne .....ne restera que la PO / la DRM
Les Casa partent sur Evreux et l' ET 3/60 doit partir vers Istres pour se partager les MRTT avec la 31 EARTS
- Tours perdra également son activité aérienne.
- Le CDC de Drach ferme et la base devient un EAR .....le radar est conservé avec des techniciens mais plus de controleurs ( même modéle que Nice ).
Le CDC de Marsan devrait connaitre le même sort dans l'avenir restera donc Lyon et Cinq mars la pile.
- La BA 117 de Balard ferme pour laisser la place au "Balardgone".
Comme annonçé précédemment dans ce post
- Fermeture Dijon ....le CFA a Bordeaux avec le CSFA .....l' EFCA à Orange avec la formation militaire initiale qui quitte Saintes
.....reste a trouver où le CPA 20 va pouvoir poser ses valises .......certainement dans le sud ouest Bordeaux ou Cazaux ????
- LUXEUIL ne ferme pas .....là c'est une surprise ......garder une base pour 15 Mirage 2000-5F .....pas trés économique
Alors que Nancy aura moins de 2000 D dans l'avenir cause chantier de modernisation .....on aurait pu caser le 1/2
- Creil ne ferme pas mais perds son activité aérienne .....ne restera que la PO / la DRM
Les Casa partent sur Evreux et l' ET 3/60 doit partir vers Istres pour se partager les MRTT avec la 31 EARTS
- Tours perdra également son activité aérienne.
- Le CDC de Drach ferme et la base devient un EAR .....le radar est conservé avec des techniciens mais plus de controleurs ( même modéle que Nice ).
Le CDC de Marsan devrait connaitre le même sort dans l'avenir restera donc Lyon et Cinq mars la pile.
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