Fin de l''EPAA 315 ...

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Air Fouga
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Fin de l''EPAA 315 ...

Messagepar Air Fouga » Lun 5 Juin 2006 12:36

Dans le cadre de la stratégie ministérielle de réforme, l'armée de l'air a décidé d'externaliser la mise en œuvre et la maintenance des avions et des entraîneurs de vol de l'école de pilotage de Cognac. La formation des pilotes continuera d'être assurée par des moniteurs et un encadrement militaires.

L'externalisation des moyens d'entraînement permettra aux pilotes de l'armée de l'air de bénéficier d'une formation complète, sanctionnée par des brevets militaires et par des licences reconnues par l'aviation civile. Après notification du marché le 19 avril 2006 à la société EADS / SOCATA / EADS-Services, le transfert progressif des compétences du service technique de l'armée de l'air vers l'industriel s'effectuera sur plusieurs mois.

Les personnels de l'armée de l'air concernés resteront affectés sur la base de Cognac jusqu'à l'été 2007 afin de conduire au mieux la transition. La réduction des effectifs militaires à Cognac sera compensée d'une part par du personnel mis en place par le titulaire du marché et d'autre part par l'implantation, en 2007, d'une nouvelle unité de drones.

En outre, les ressources fiscales qu'apportera l'externalisation de la maintenance des aéronefs, renforceront le poids économique de la base dans le département.

Enfin, cette démarche permet à l'armée de l'air d'optimiser son outil de formation du personnel navigant qui comprendra les centres suivants :
Salon-de-Provence assurera la première phase de formation aéronautique pour tous les pilotes de l''armée de l''air, en plus des formations militaires et de l'ingénieur dispensées à l'Ecole de l'air.

Cognac sera chargée de la seconde phase de cette formation et de l'instruction IFR (vol aux instruments) jusqu'ici réalisée par les écoles de spécialisation.

Les écoles de spécialisation à Tours, Cazaux et Avord pourront dès lors se concentrer sur le cœur de leurs missions : la formation tactique des pilotes de chasse sur Alphajet et de transport sur Xingu en récupérant un potentiel d'environ 1000 heures sur ces avions. La vocation d''accueil de pilotes étrangers de nos écoles de spécialisation s'en trouverait par ailleurs confortée.

©Armée de l''Air 2006



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