Arrêt de production Temporaire pour l ' A 400 M !!!!!!
Posté : Mer 5 Nov 2008 21:18
Source : Les Echos
Pour éviter d'accumuler des appareils assemblés tant que les essais en vol n'ont pas démarré, EADS a décidé de suspendre la production de l'A400M, a-t-on appris de sources concordantes. La mesure, conservatoire, aurait été prise il y a quelques jours à peine, et devrait satisfaire les fournisseurs de l'avion de transport militaire européen. « Le problème, si on ne ralentit pas la cadence, c'est qu'on va se retrouver avec plein d'avions sur le parking qu'on risque de devoir reprendre après », explique-t-on de source proche du programme. L'A400M, qui ne sera pas livré avant fin 2010 - soit avec un an de retard - a déjà coûté 1,4 milliard d'euros à EADS. Aujourd'hui, deux exemplaires sont assemblés, le troisième l'est en grande partie, et les sections des deux appareils suivants (numéros quatre et cinq) sont largement fabriquées. Les éléments de structure du sixième sont en cours d'assemblage. Au-delà, c'est la production de série qui est censée démarrer.
Mais, du fait notamment de l'indisponibilité du moteur fabriqué par Snecma, Rolls Royce, MTU et ITP, le premier vol a été renvoyé sine die (« Les Echos » du 26 septembre). L'audit en cours devrait permettre d'y voir plus clair, mais le nouveau planning du projet n'est pas attendu avant début décembre au mieux. Ce qui complique le calcul de la provision supplémentaire qu'EADS va très certainement être amené à inscrire dans ses comptes. Contacté, le groupe aéronautique n'a pas souhaité commenter.
Pour éviter d'accumuler des appareils assemblés tant que les essais en vol n'ont pas démarré, EADS a décidé de suspendre la production de l'A400M, a-t-on appris de sources concordantes. La mesure, conservatoire, aurait été prise il y a quelques jours à peine, et devrait satisfaire les fournisseurs de l'avion de transport militaire européen. « Le problème, si on ne ralentit pas la cadence, c'est qu'on va se retrouver avec plein d'avions sur le parking qu'on risque de devoir reprendre après », explique-t-on de source proche du programme. L'A400M, qui ne sera pas livré avant fin 2010 - soit avec un an de retard - a déjà coûté 1,4 milliard d'euros à EADS. Aujourd'hui, deux exemplaires sont assemblés, le troisième l'est en grande partie, et les sections des deux appareils suivants (numéros quatre et cinq) sont largement fabriquées. Les éléments de structure du sixième sont en cours d'assemblage. Au-delà, c'est la production de série qui est censée démarrer.
Mais, du fait notamment de l'indisponibilité du moteur fabriqué par Snecma, Rolls Royce, MTU et ITP, le premier vol a été renvoyé sine die (« Les Echos » du 26 septembre). L'audit en cours devrait permettre d'y voir plus clair, mais le nouveau planning du projet n'est pas attendu avant début décembre au mieux. Ce qui complique le calcul de la provision supplémentaire qu'EADS va très certainement être amené à inscrire dans ses comptes. Contacté, le groupe aéronautique n'a pas souhaité commenter.