Page 1 sur 1

Quasi crash région d'ancenis (44) dans les années 90

Posté : Mar 15 Sep 2009 09:41
par Michael
Bonjour,

J'en appelle à la mémoire collective des passionnés d'aviation. Je collecte toutes les anecdotes liées à la Loire dans la région d'Ancenis (Loire-Atlantique). Au début des années 90, un avion de l'armée volant en rase motte au dessus de la Loire c'était pris dans la ligne haute tension traversant la Loire au niveau de la pointe amont de l'ile Macrière (commune de St Géréon). Le pylône EDF était tombé, mais par miracle le pilote avait réussi à atterrir à Nantes.
Un bref article a été publié dans la presse locale de l'époque mais je ne sais plus l'année exacte. Je crois me souvenir que l'avion était un alpha-jet.
Je compte sur vous pour compléter les informations sur cet événement.

Merci

Juillet 92!

Posté : Jeu 17 Sep 2009 07:03
par Michael
Mes recherches avancent !

J'ai réussi à joindre le responsable de la maintenance des lignes hautes tensions de Loire atlantique. Il se souvenait très bien de l'incident qui date de juillet 92. Il avait lui même participé à réparation du pylône mit à terre. Voici ses infos: 2 alpha-jets de la base de Tours étaient en exercice, le but était de passer en rase motte entre la Loire et la ligne haute tension (à moins de 30 m au dessus). Un avion a réussi, l'autre, non. Mais il a pu à se poser en catastrophe à château-bougon (Nantes) malgré un cockpit explosé.
Je pense que le pilote doit encore s'en souvenir!