Page 1 sur 4

BA132 SNIF!!!

Posté : Mar 29 Sep 2009 19:25
par SAM68
Salutà tous,un article des dna du jour:


Les avions en pièces
Les derniers avions ont quitté la base en juillet dernier avec la fermeture de la piste et l'armée de l'air se prépare à laisser le site à l'armée de terre pour l'été prochain. En attendant, une activité de maintenance de moteurs est maintenue pour le compte de la base de Reims et trois avions sont démontés pour récupérer les pièces.
« C'est un travail qui a une valeur symbolique, ce sont des appareils que l'on connaît bien et on se dit que c'est une page qui se tourne » explique l'adjudant-chef Martin devant un des trois Mirage F1 CT en train d'être démonté pour en récupérer les pièces. Dans le hangar, l'escadron de soutien technique spécialisé (ESTS) dont les effectifs sont passés de 240 à 70 personnes ces derniers mois, ce sont cinq appareils qui sont ainsi appelés à passer entre les mains des mécaniciens. Un vieux Mirage 3 est réservé pour un musée et un Mirage 5 rejoindra le site de Chateaudun. « Les Mirage F1 CT qui arrivaient en bout de potentiel servent à prélever des pièces; cela va des trains jusqu'à la voilure, les pompes, des parties d'électronique, le reste est appelé à être réformé et à finir à la ferraille. Il y a environ un mois de travail sur chacun des avions » souligne le capitaine Gilles Vanacker, commandant en second de l'ESTS. Ces appareils sont les derniers à être encore sur le site de Meyenheim. Sur les 25 Mirage que comptait l'escadron 1.30 dissout en juillet dernier, une douzaine ont rejoint la base de Reims-Champagne et les autres avaient été transférés à Chateaudun pour y être stockés. En marge de ces opération de démantèlement d'avions, prévues jusqu'au printemps, l'escadron de soutien technique spécialisé assure aussi et jusqu'à début avril le soutien de la base de Reims pour l'entretien et la maintenance des réacteurs de ses appareils avec une vingtaine de mécanos, et, jusqu'à janvier, la maintenance des radars des avions avant le transfert de cette activité à Mont-de-Marsan.

Plus que 540 personnes
sur la base


Le départ de l'armée de l'air se prépare. Il ne reste déjà plus que 540 personnes sur la base et l'arrivée des marsouins du RMT pourrait se faire en juillet prochain. En attendant, le colonel David Pincet qui commande la base de Meyenheim indique: « actuellement, nous préparons le transfert du site à l'armée de terre, sa mise en conformité et l'objectif est de laisser un site propre et conforme à la réglementation; les travaux d'adaptation des bâtiments doivent démarrer quant à eux en octobre et puis la priorité, c'est, bien sûr, d'assurer le meilleur avenir à nos personnels ».

Re: BA132 SNIF!!!

Posté : Lun 23 Nov 2009 10:33
par Ty-95
Une info qui n'est pas confirmée à 100%, mais qui resterait bien dans la grande spécialité française de conservation du patrimoine mtu mtu mtu mtu mtu mtu mtu mtu mtu mtu : le VF et le IIIE qui était depuis longtemps conservés sur la base ont semble t'il été ferraillés ce mois çi :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: .

Le IIIC devant le PC base devrait rester en place, mais pour combien de temps :?: :?: :?:

A+

Re: BA132 SNIF!!!

Posté : Lun 23 Nov 2009 13:00
par GG57
Ty-95 a écrit : le VF et le IIIE qui était depuis longtemps conservés sur la base ont semble t'il été ferraillés ce mois çi

mmmh ça me parait bizarre car l'ests travaillait sur le 3E dernierement mais pas dans le but de le détruire...

Re: BA132 SNIF!!!

Posté : Lun 23 Nov 2009 13:26
par Ty-95
A priori c'est tout récent. Il y aurai "confirmation" d'un membre du bureau du BRP et d'un mécano de l'ex 1/30............

Mais à confirmer tout de même.

Re: BA132 SNIF!!!

Posté : Lun 23 Nov 2009 18:22
par TAZZ
En ce qui me concerne, je m'inquiète pour les appareils préservés sur la BA 128 de Metz. Il y a entre autres le F-84F qui avait servi de couverture à un numéro de "Wrecks & Relics" juste après sa restauration (il mériterait un nouveau coup de peinture). Il y a également un des raraes Nord 2501 "Gaby" de l'ERA (d'accord, l'intérieur est ruiné, mais il avait été bien repeint par le passionnés de l'Esadre). Et il y a aussi le F-100 récemment installé sur pylône (c'était peu de temps avant que je prenne la quille) ezt repeint aux couleurs d'un appareil de la Onze au camouflage "Djibouti" (manque juste la gueule de requin, mais elle avait été peinte à l'initiative du Cne Crocci six mois avant le retraitt de service du "hun", donc sur des cellulkes à la peinture cam' bien atteinte).

Re: BA132 SNIF!!!

Posté : Lun 23 Nov 2009 18:34
par SAM68
S'ils ont vraiment ferraillé le 3 e et le 5f,ce sont vraiment des andouilles finies car le 5f est extremement rare dans les musées,mais bon,comme le dit ty-95,la tradition de conservation du patrimoine aéronautique en France....n'est on va dire pas tout à fait le meme que dans les pays anglophones ou germaniques...pour rester poli...