BA132 SNIF!!!
Posté : Mar 29 Sep 2009 19:25
Salutà tous,un article des dna du jour:
Les avions en pièces
Les derniers avions ont quitté la base en juillet dernier avec la fermeture de la piste et l'armée de l'air se prépare à laisser le site à l'armée de terre pour l'été prochain. En attendant, une activité de maintenance de moteurs est maintenue pour le compte de la base de Reims et trois avions sont démontés pour récupérer les pièces.
« C'est un travail qui a une valeur symbolique, ce sont des appareils que l'on connaît bien et on se dit que c'est une page qui se tourne » explique l'adjudant-chef Martin devant un des trois Mirage F1 CT en train d'être démonté pour en récupérer les pièces. Dans le hangar, l'escadron de soutien technique spécialisé (ESTS) dont les effectifs sont passés de 240 à 70 personnes ces derniers mois, ce sont cinq appareils qui sont ainsi appelés à passer entre les mains des mécaniciens. Un vieux Mirage 3 est réservé pour un musée et un Mirage 5 rejoindra le site de Chateaudun. « Les Mirage F1 CT qui arrivaient en bout de potentiel servent à prélever des pièces; cela va des trains jusqu'à la voilure, les pompes, des parties d'électronique, le reste est appelé à être réformé et à finir à la ferraille. Il y a environ un mois de travail sur chacun des avions » souligne le capitaine Gilles Vanacker, commandant en second de l'ESTS. Ces appareils sont les derniers à être encore sur le site de Meyenheim. Sur les 25 Mirage que comptait l'escadron 1.30 dissout en juillet dernier, une douzaine ont rejoint la base de Reims-Champagne et les autres avaient été transférés à Chateaudun pour y être stockés. En marge de ces opération de démantèlement d'avions, prévues jusqu'au printemps, l'escadron de soutien technique spécialisé assure aussi et jusqu'à début avril le soutien de la base de Reims pour l'entretien et la maintenance des réacteurs de ses appareils avec une vingtaine de mécanos, et, jusqu'à janvier, la maintenance des radars des avions avant le transfert de cette activité à Mont-de-Marsan.
Plus que 540 personnes
sur la base
Le départ de l'armée de l'air se prépare. Il ne reste déjà plus que 540 personnes sur la base et l'arrivée des marsouins du RMT pourrait se faire en juillet prochain. En attendant, le colonel David Pincet qui commande la base de Meyenheim indique: « actuellement, nous préparons le transfert du site à l'armée de terre, sa mise en conformité et l'objectif est de laisser un site propre et conforme à la réglementation; les travaux d'adaptation des bâtiments doivent démarrer quant à eux en octobre et puis la priorité, c'est, bien sûr, d'assurer le meilleur avenir à nos personnels ».
Les avions en pièces
Les derniers avions ont quitté la base en juillet dernier avec la fermeture de la piste et l'armée de l'air se prépare à laisser le site à l'armée de terre pour l'été prochain. En attendant, une activité de maintenance de moteurs est maintenue pour le compte de la base de Reims et trois avions sont démontés pour récupérer les pièces.
« C'est un travail qui a une valeur symbolique, ce sont des appareils que l'on connaît bien et on se dit que c'est une page qui se tourne » explique l'adjudant-chef Martin devant un des trois Mirage F1 CT en train d'être démonté pour en récupérer les pièces. Dans le hangar, l'escadron de soutien technique spécialisé (ESTS) dont les effectifs sont passés de 240 à 70 personnes ces derniers mois, ce sont cinq appareils qui sont ainsi appelés à passer entre les mains des mécaniciens. Un vieux Mirage 3 est réservé pour un musée et un Mirage 5 rejoindra le site de Chateaudun. « Les Mirage F1 CT qui arrivaient en bout de potentiel servent à prélever des pièces; cela va des trains jusqu'à la voilure, les pompes, des parties d'électronique, le reste est appelé à être réformé et à finir à la ferraille. Il y a environ un mois de travail sur chacun des avions » souligne le capitaine Gilles Vanacker, commandant en second de l'ESTS. Ces appareils sont les derniers à être encore sur le site de Meyenheim. Sur les 25 Mirage que comptait l'escadron 1.30 dissout en juillet dernier, une douzaine ont rejoint la base de Reims-Champagne et les autres avaient été transférés à Chateaudun pour y être stockés. En marge de ces opération de démantèlement d'avions, prévues jusqu'au printemps, l'escadron de soutien technique spécialisé assure aussi et jusqu'à début avril le soutien de la base de Reims pour l'entretien et la maintenance des réacteurs de ses appareils avec une vingtaine de mécanos, et, jusqu'à janvier, la maintenance des radars des avions avant le transfert de cette activité à Mont-de-Marsan.
Plus que 540 personnes
sur la base
Le départ de l'armée de l'air se prépare. Il ne reste déjà plus que 540 personnes sur la base et l'arrivée des marsouins du RMT pourrait se faire en juillet prochain. En attendant, le colonel David Pincet qui commande la base de Meyenheim indique: « actuellement, nous préparons le transfert du site à l'armée de terre, sa mise en conformité et l'objectif est de laisser un site propre et conforme à la réglementation; les travaux d'adaptation des bâtiments doivent démarrer quant à eux en octobre et puis la priorité, c'est, bien sûr, d'assurer le meilleur avenir à nos personnels ».