Page 1 sur 1

UNE DERIVE DE F-1 POUR SE RAPPELLER DE LA BA132

Posté : Ven 19 Mar 2010 18:12
par SAM68
Guebwiller
Meyenheim / BA 132

Une dérive en souvenir
Avec le départ prochain de l'armée de l'air et pour perpétuer le souvenir de près de soixante ans de présence, la commune de Meyenheim espérait pouvoir récupérer le Mirage III qui trône au centre de la base. C'est finalement une dérive de Mirage F1 qui lui sera remise et qui sera installée à l'entrée du village.
« Nous avions la volonté de péréniser le souvenir de la présence depuis près de soixante ans de l'armée de l'air et de garder la mémoire des aviateurs dans notre village » explique Françoise Boog, le maire de Meyenheim. Avec la fermeture de la BA 132 et le départ annoncé de l'armée de l'air pour l'été prochain, la commune des bords de l'Ill avait d'abord pensé pouvoir récupérer le Mirage III installé au centre de la base construite en 1951. Une pièce à la valeur hautement symbolique alors que les avions ont quitté la base l'été dernier avec la fermeture de la piste. Un projet qui est finalement resté sans suite. « Il y avait un problème d'amiante avec cet ancien appareil et par conséquent, le ministère de la défense n'a pas voulu donner suite à notre demande » poursuit le maire de Meyenheim qui pensait pouvoir installer l'avion dans son village.

Près de 60 ans de présence
de l'armée de l'air


C'est finalement une dérive d'avion Mirage F1 qui sera remise à la commune de Meyenheim tandis que la stèle du Mirage III restera quant à elle sur le site de la base où le Régiment de marche du Tchad doit venir s'installer cet été (les premiers éléments de ce dernier, en provenance de Noyon en Picardie, sont annoncés pour le mois de mai). L'aileron arrière vertical d'avion devrait être installé pour ce printemps à proximité du nouveau giratoire et de la salle polyvalente à l'entrée Est de Meyenheim. « C'est tout de même quelque chose d'assez imposant, la pièce fait environ 3,60 m sur 2 m, nous avons demandé à un bureau d'étude de travailler sur l'implantation de cette dérive qui nécessite la réalisation d'un socle en béton et de bien penser les choses notamment par rapport à la prise au vent » indique encore Françoise Boog.

Re: UNE DERIVE DE F-1 POUR SE RAPPELLER DE LA BA132

Posté : Ven 19 Mar 2010 19:05
par Ty-95
Ouais l'amiante........... Encore une excuse bidon :diablo: :diablo: :diablo: C'est fou ce que c'est important sur un avion préservé en pylone :rouge: :rouge: :rouge:

En tout cas la dérive ils ont intérêt à la mettre en hauteur et pas accessible par n'importe quel quidam, parce qu'elle va être taguée vite fait :rouge: :rouge: :rouge:

:bye: :bye:

Re: UNE DERIVE DE F-1 POUR SE RAPPELLER DE LA BA13

Posté : Ven 19 Mar 2010 22:09
par OPIT
Important ou pas, la législation impose le désamiantage avant toute cession, certificat à l'appui.

Re: UNE DERIVE DE F-1 POUR SE RAPPELLER DE LA BA132

Posté : Sam 20 Mar 2010 09:00
par mablehome
Je trouve cela vraiment minable que nous ne soyions pas capable dans notre beau pays de garder plus qu'une dérive pour commémorer le souvenir de cette importante base ... :rouge:

Re: UNE DERIVE DE F-1 POUR SE RAPPELLER DE LA BA132

Posté : Sam 20 Mar 2010 10:43
par Ty-95
Important ou pas, la législation impose le désamiantage avant toute cession, certificat à l'appui.


Qu'on le veuille ou non, cette législation c'est la mort à petit feu de la préservation d'avions dans les musées!!! Encore une bonne idée française :girl_devil: :girl_devil: :girl_devil: :girl_devil: :girl_devil:

:bye:

Re: UNE DERIVE DE F-1 POUR SE RAPPELLER DE LA BA132

Posté : Sam 20 Mar 2010 13:03
par SAM68
En Allemagne,en Angleterre ou aux USA,ils sont moins cons...