retrait des transall

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Al
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Transport sur le théâtre; avion ou hélico ?

Messagepar Al » Dim 7 Avr 2019 05:21

Merci tous les trois, on progresse grâce à vos points ... :)

Donc si je résume:
- 'guerre froide' pas de besoin, pas de doctrine, car nombreux terrains disponibles (et bouts d'autoroute) pour acheminer hommes et matériels à proximité du front avec des Transall (d'où l'importance de la flotte de C-160). Dans le cas, les HM Puma (très nombreux aussi) sont suffisants pour faire le joint jusqu'au contact
- puis la guerre froide se termine ---> pas de besoin d'hélico lourd . Induction de C-130, plus grande allonge que le Transall --
- les opérations en Afrique ont une 'dynamique' qui ne justifient pas d'H lourd, d'autant que le C-160 pratique bien le désert (et mieux encore au petit matin ;) )
- puis ce sont les opex sur fond de terrorisme en BSS et là, besoin incessant d'opérations dynamiques sur des allonges de plus de 300 km, donc besoin d'H lourd ... ET déflation rapide de la flotte de Transall ---> carence et appel aux bonnes volontés de nos alliés

Le point des industriels et du cocorico est sous-jacent.

Reste une question, encore valable: l'ALAT ne voudrait pas d'H lourd pour quelle raison ? L'AdlA ne voudrait pas céder ce segment aérien par 'protectionnisme'?
Pour le futur, je crois que le Livre Blanc prévoit l'acquisition de la capacité H lourd, donc CH-53 ou CH-47 (celui-ci est moins cher et plus utilisé en Europe) ..


Al

Captain Pif
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Re: retrait des transall

Messagepar Captain Pif » Dim 7 Avr 2019 15:25

Bonjour à tous!

Les besoins d'hélico lourds sont je pense avérés depuis longtemps.
Pour mémoire, en 1995, la volonté politique de "reprendre" Srebrenica avait dû céder devant le refus américain de s'impliquer - or rien à faire sans leurs hélico lourds...
Simplement les Armées ont une communication "politiquement correcte": plutôt que de confesser un trou dans le spectre, on explique qu'il n'y a pas de besoin.

Pas de commande prévue au Livre Blanc, mais est mise en avant la possibilité de partenariat notamment avec l'Allemagne qui dispose de CH-53 et leur cherche un successeur.

Le CH-47/MH-47 (et HH-47 pour les forces spéciales) est beaucoup moins cher à l'achat que le CH-53, mais reste non priorisé dans les choix d'équipement de nos forces.

Il est possible que l'AdA et l'ALAT se sentent en concurrence... Au Royaume-Uni, les Chinoock dépendent historiquement de la RAF, mais plus exactement depuis quelques années d'un commandement conjoint des hélicoptères.

Eurocopter avant je crois il y a quelques années un projet d'hélico lourd, mais qui n'a pas avancé (faute de financement/de volonté politique, et parce que les débouchés export semblaient sans doute limités, tout ce qui compte en Europe disposant de CH-47 sauf l'Allemagne - CH-53 - et la France - rien...).

Un mot sur Transall / Hercules: les équipages et mécanos de l'AdA semblent avoir beaucoup d'affection pour le Transall, magnifique avion mais sous-motorisé, et deux fois plus cher à l'unité que le Hercules (pour les 26 NG construits, on aurait pu acheter sur étagères une cinquantaine de Hercules, mais en faisant travailler les compagnons américains, et l'Aérospatiale avait mis tout son poids pour éviter cette option...). Difficile ici d'avoir une vision trop manichéenne: l'indépendance nationale passant aussi par le soutien à l'industrie de défense, même ici où aucun savoir faire industriel stratégique n'était en jeu.

Pour l'articulation hélico lourd / avion de transport tactique: le choix pour le programme conjoint USAF/USArmy du C-27J Spartan s'est (entre autre) fondé sur une capacité de transport (tonnage et volume) identique au CH-47: 1 hélico pour 1 avion, sans avoir à changer les registres de chargement...

Al
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Re: retrait des transall

Messagepar Al » Lun 8 Avr 2019 13:52

Captain Pif a écrit :...
Simplement les Armées ont une communication "politiquement correcte": plutôt que de confesser un trou dans le spectre, on explique qu'il n'y a pas de besoin.
...
Pas de commande prévue au Livre Blanc, mais est mise en avant la possibilité de partenariat notamment avec l'Allemagne qui dispose de CH-53 et leur cherche un successeur.
...

Merci Captain, très instructif,
A vouloir faire du franco-allemand à toutes les sauces pour économiser qqs milliards, on se met des sacrés boulets au pied.
L'Europe de la Défense oui, mais pas que en rêve :?
Pour anecdote, je faisais un stage à Aérospatiale à l'époque du débat sur la seconde tranche de Transall vs une commande de C-130. Il fallait voir comment les syndicats étaient effervescents.
Sur ce coup, la France s'est peut-être plantée, on aurait sans doute pu prendre du Hercules direct au lieu d'attendre quelques années. Les C-160NG ont coûté un bras entres parce qu'il a fallu reprendre tout le partage des tâches avec les Allemands, même qu'ils ne commandaient rien pour eux.
Attention, pas faciles en affaire nos amis teutons, il faudrait s'en souvenir pour la suite. Très rigides.

Acheter US, pas acheter US ? Au cas par cas, à voir.
Exemple: si l'on avait écouté les marins, on aurait acheté des F-18 au début des années 80 ... et on n'aurait pas fait le Rafale Marine, une vraie réussite.

Donc pour les hélicos, MEF avec les Allemands, on prend un escadron ou une escadrille de CH-47.
Et à propos de C-130 et de la fin des Transall, il faudrait stopper les âneries de rafistoler les vieux H, ça va coûter un oeil, et prendre 8 C-130J complémentaires. Un seul standard et ça volera pendant 25 ans sans pb.
Mais voilà, toujours ces économies de bout de chandelle qui finissent par coûter cher au contribuable et par donner des dispos de m...e à notre aviation.
:(
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bechar06
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Re: retrait des transall

Messagepar bechar06 » Ven 12 Avr 2019 06:54

"Pour l'articulation hélico lourd / avion de transport tactique: le choix pour le programme conjoint USAF/USArmy du C-27J Spartan s'est (entre autre) fondé sur une capacité de transport (tonnage et volume) identique au CH-47: 1 hélico pour 1 avion, sans avoir à changer les registres de chargement..."

Et que sont devenus le C-27J dans l'inventaire US AF et Army ? Wiki nous le dit : OUT ! "alors que 28 C-27 sont en service, le retrait de ce type d'avion. Finalement, fin 2013, sept appareils sont transférés au United States Special Operations Command y remplaçant des CASA 212 et 14 appareils sont transférés à la United States Coast Guard." Les US privilégient l' H Lourd... Un avion pour faire des posés d'assaut ne les intéressent pas ... Preuve encore qu'un avion de transport cargo US n'approche pas du cœur du théâtre d'opération

Le Transall reste une exception dans son emploi tactique, intra théâtre, comme il l'a été au sein de l'AdlA ( à noter que les COS / "Poitou" va réaliser un ultime mise à niveau C3ISTAR: boule optronique jour/nuit avec désignateur laser et console d’exploitation, pour tenir jusqu'en 2022 )

Pour les opérations NON spéciales, demander aux allemands de partager leurs futurs Hélicoptères lourds est une bonne mesure ( idem les C-130J ) tant que les budgets gardent d'autres priorités en France ( Nucléaire par ex. capacité indépendante unique en Europe )

Bref ne rêvons pas pour demain un escadrons d'HL en France ... Après 2030 quand l'état économique de la France se sera nettement amélioré... ce sera autre chose

GE DU COTAM
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Re: retrait des transall

Messagepar GE DU COTAM » Ven 12 Avr 2019 11:05

Bonjour bechard06

Vu l'investissement dans le système C3istar, cela m'étonnerait fort que ça s’arrête en 2022 :D :D :D

Al
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et la peinture

Messagepar Al » Ven 12 Avr 2019 14:17

@GE
Je propose une quête pour leur offrir une peinture neuve
:D
Al


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