retrait des transall

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
xavier
Messages : 70
Enregistré le : Jeu 25 Jan 2007 14:13
Localisation : ile de la Réunion

Re: retrait des transall

Messagepar xavier » Mar 13 Sep 2016 15:24

Une petite précision encore : le 235-300 est particulièrement intéressant ici dans nos contrées tropicales, car bien que les moteurs soient identiques au -200, ils ont des perfos sensiblement meilleures, ce qui est très utile sur ces pistes sommaires par temps très chaud... le diabolo avant aussi est un plus par rapport au 200. Et question confort, les passagers apprécient les hublots le long de la cabine (et de vraies toilettes à l'avant). Les rotations sur les Eparses se font en moyenne tous les 40 jours, avec notamment la relève du gendarme. Pour avoir fait les Eparses en C160 et en Casa, je dois dire que ça change pas mal !



Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1843
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Eparses

Messagepar Al » Jeu 15 Sep 2016 08:43

Merci Xavier,
Comme j'avais une notion approximative de la géographie de la région, j'ai regardé, et effectivement, elles sont bien éparses !
Pour indication, la plus proche est Tromelin, à 300 nautiques.
En fait plus dur à desservir que la Polynésie (à l'exception des Marquises qui sont à 400 nautiques de la plus proche Tuamotu)

Même s'il y a des terrains de dégagement, il vaut mieux que les moteurs soient bons.
:)

Image
Al

xavier
Messages : 70
Enregistré le : Jeu 25 Jan 2007 14:13
Localisation : ile de la Réunion

Re: retrait des transall

Messagepar xavier » Jeu 15 Sep 2016 09:14

Seuls Juan-de-Nova, Europa, Glorieuses, et Tromelin sont ravitaillées par le Casa (Basas de India est sous l'eau une bonne partie du temps, non habitée, et surtout sans piste). Tromelin, très petite (la piste traverse carrément l’île d'un bout à l'autre) se fait sur la journée, les autres Eparses se font sur deux jours en principe. Tous les 40 jours en moyenne pour la relève. A Juan et Europa il y a un petit détachement du RPIMA, et à Glorieuses quelques légionnaires détachés de Mayotte.
Les pistes sont réalisées en corail concassé, béton, et une couche de sable dessus pour éviter une déformation par le soleil.
Pour la petite histoire, dans les années 80 (je n'ai plus l'année en mémoire), un navire a fait naufrage à Basas de India, et ce sont trois Transall sud-africains qui sont venus se poser à Europa, emmenant un Puma en soute. Le Puma, une fois remonté, est parti à Basas secourir l'équipage. Il y a donc eu trois Transall (mais sud-africains) en même temps à Europa, une première à ma connaissance.
J'ai encore sur mon passeport les visas apposés par le gendarme sur chaque ile de ces petits paradis désertiques.
Dès que j'aurais compris comment poster des photos dans la section qui va bien (je n'ai toujours pas bien compris), je mettrais quelques photos Transall & Casa pris sur le sable blanc de ces ilots, à Juan et aux Glorieuses.

xavier
Messages : 70
Enregistré le : Jeu 25 Jan 2007 14:13
Localisation : ile de la Réunion

Re: retrait des transall

Messagepar xavier » Jeu 15 Sep 2016 11:12

Puisque nous sommes dans un post consacré au Transall, j'en profite pour passer un petit message personnel : je travaille en ce moment sur un livre justement consacré au Transall, je l'avais commencé il y a près de 20 ans puis laissé en sommeil. Le 31 octobre sortira LE NORATLAS (nouvelle édition de mon premier livre de 1997, mais cette fois chez LELA PRESSE, en commun avec Gilbert Millas, et considérablement enrichi depuis la première édition), et le projet TRANSALL est chez le même éditeur, avec une sortie estimée pour dans deux ans. Donc je suis très intéressé par toute info sur le Transall, y compris les retraits, et bien entendu des photos notamment lors d'Opex. Je recherche aussi des témoignages, anecdotes, etc.. je m'adresse donc surtout à ceux qui ont cotoyé la bête de près. Je suis joignable ici en MP. Merci d'avance, Xavier Capy

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1843
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: retrait des transall

Messagepar Al » Jeu 15 Sep 2016 13:40

Ah !
Puisque tu es (vous êtes) Xavier Capy, laisse (laissez)-moi te (vous) dire que j'attends avec impatience le livre sur le Nord, j'ai raté la 1° édition.
Pour info, Alain Gréa (qui a aussi piloté la bête) a publié sur le site 'escadrilles' une série d'articles historiques sur le Nord, et il s'est bien servi du livre.

Pour poster des images sur le forum DR, on peut se servir de Servimg.com (http://www.servimg.com/images.php).
C'est simple.
(1) Tu te crées un compte, c'est gratuit.
(2) Tu redimensionnes ta photo en 1024 pix de large (ou 800, ou 1280).
(3) Tu fais upload et tu indiques au serveur où est ta photo sur ton ordi.

(4) Tu copies le 3ème lien qu'ils te proposent une fois que tu as posté ton 1024 (ou plus).
(5) Et tu colles ce lien dans la page du forum que tu es en train d'écrire.

Si je n'ai pas été clair, joins moi par la messagerie du forum DR, je t'expliquerai mieux. Dis-moi à quelle étape ça coince.
Al
:D
Al

Avatar de l’utilisateur
Tandure
Membre Delta Reflex
Messages : 307
Enregistré le : Lun 27 Aoû 2012 11:43

Re: retrait des transall

Messagepar Tandure » Mar 27 Sep 2016 11:29

Merci Xavier de toutes ces précisions.
Ayant travaillé sur Nord et sur Transall, je me ferai un plaisir d'acheter tes livres dès leur publication.
Impatient de voir les photos dont tu parles
D500 - Sigma 17/70 - Nikon 70/300 - Sigma 150/600


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités