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Re: retrait des transall

Posté : Mer 28 Oct 2020 08:03
par Al
Oui,
Tous les Transall d'Evreux ont la capacité de ravitailler les Gabriel ... ainsi que ceux des autres unités.
Le kit de ravitaillement peut être installé sur tous.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que l'annonce d'un retrait des C-160 classiques pour 2023 ne se traduira peut-être pas dans les faits ...

Re: retrait des transall

Posté : Mer 28 Oct 2020 12:12
par GE DU COTAM
Bonjour.
Si tous les Transall nouvelle génération peuvent être ravitaillés, seule une partie ( une douzaine de mémoire) peut ravitailler.
Reste à savoir lesquels dans les derniers qui volent.

Re: retrait des transall

Posté : Mer 28 Oct 2020 19:55
par Captain Pif
Bonsoir,

Il me semblait qu'avaient été construits 10 kits de ravitaillement pouvant être installés en quelques heures derrière le carénage de train principal gauche de n'importe lesquels des 20 C160NG de la 64ème ET?
Qui par ailleurs disposent tous d'un réservoir de voilure supplémentaire par rapport aux C160F les plus anciens (aujourd'hui tous retirés).

Re: retrait des transall

Posté : Jeu 29 Oct 2020 07:27
par Tandure
Si ma mémoire est bonne, au début, seuls les 10 premiers Transall NG pouvaient être équipés de la nacelle de ravitaillement, du 201 au 210 donc.
Les 5 suivants étaient pré-équipés (du 211 au 215), et ont reçu par la suite l'équipement complet pour être ravitailleurs.
Il y avaient donc 15 ravitailleurs, moins le 209 perdu en 1984.
A confirmer bien sûr par un spécialiste encore en activité ;-)

Re: retrait des transall

Posté : Jeu 29 Oct 2020 12:01
par GE DU COTAM
Je regarde dans mes archives et vous dis ça prochainement.
Certains de ceux qui pouvaient ravitailler ont été modifié pour être équiper du C3ISTAR.
Je doute qu ' "on" s'amuse à jongler avec de perpétuelles dépose/repose dudit système et du kit carènes longues.

Re: retrait des transall

Posté : Ven 30 Oct 2020 08:08
par Tandure
GE DU COTAM a écrit :Je regarde dans mes archives et vous dis ça prochainement.
Certains de ceux qui pouvaient ravitailler ont été modifié pour être équiper du C3ISTAR.
Je doute qu ' "on" s'amuse à jongler avec de perpétuelles dépose/repose dudit système et du kit carènes longues.


Ce genre de "jeu" était très fréquent dans les premières années du Transall NG, et nous avons passé de nombreuses nuits blanches à changer de version. Toute l'équipe de permanence participait à ces jongleries, même nous les petits doigts (à l'époque radio/radar, aujourd'hui avionique).
Et même si on n'appréciait pas trop ce surplus de travail à l'époque, on en garde de bons souvenirs de solidarité et de travail en équipe.