Ouf, le "standard" me va mieux que "block"... Mais quant au contenu de chaque standard ?
Voilà ce que j'ai trouvé qui laisse le pb entier ...
https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... 400m-atlas"La qualification du
standard final de l’A400M est attendue pour l’année 2022 et apportera notamment la capacité de ravitaillement en vol des hélicoptères, ainsi que des améliorations des capacités actuelles d’aérolargage et d’autoprotection."
Puis:
https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... avril-2021"18e A400M Atlas français ... Il s’agit pour la France du premier A400M neuf doté de toutes les capacités du
standard le plus moderne, permettant en particulier : le largage de parachutistes en simultané par les deux portes latérales de l’appareil et le vol automatique à très basse altitude."
"le premier aéronef de ce standard livré neuf à l’armée de l’Air et de l’Espace. Il possède un
jeu de réservoirs complémentaires CHT (Cargo Hold Tank) pouvant être installé dans la soute, qui lui permet d’accroître sa capacité de ravitaillement en vol. "
Finalement c'est
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas qui donne une idée des
"standard" de certification"La nomenclature airbus de l'A400M prévoit fin 2015
cinq standards de livraison; anciennement SOC 1 (Standard Operating Clearance 1), SOC 1.5, SOC 2, SOC 2.5, SOC3; rebaptisés Batch IOC (Initial Operating Clearance)" ave les contenus des Batch IOC, Batch 1, Batch 1+, Batch 2, Batch 2 particulier, Batch 3, ... moins clair pour les relations entre "standard" et les+ récentes améliorations, et un hypothétique "SOC (Special Operation Capable)"
Avis des experts ?