Le livre blanc

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
GE DU COTAM
Messages : 619
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: Le livre blanc edition 2013

Messagepar GE DU COTAM » Mar 30 Avr 2013 23:04

ben

"36 A400M +14 C130"

c'est nouveaux ces 14 C130???? Je n'en ai pas entendu parler.
Ceux que nous avons,(14) ont déja 25 ou 26 ans , totalisent entre 12000 et 15000 HDV, (les 2 ex Zairois encore plus),
et sont déja bien fatigué au niveau structure. De plus l'avionnique de ces avions est de la génération des Transall.
Le rétrofit envisagé il y a quelques années est définitivement abandonné dans sa conception initiale (manque de crédits...!!).
Si, dans les années à venir tres proches avec la fin du Transall, on considère que le GAM 56 et l'ET 3/61 POITOU,récupèrent chacun 4 avions( voire plus)
et qu'il y en a toujours 4 a 5 en visite chez l'industriel,et bien l'utilisateur principal qu'est l'ET 2/61 FRANCHE COMTE disparaitra
ou sera transformé sur A 400. Et hop, encore un escadron de moins!!!



BEN
Messages : 4124
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: Le livre blanc edition 2013

Messagepar BEN » Mer 1 Mai 2013 07:31

Le livre blanc n'est pas clair sur plusieurs points ......et je pense que c'est volontaire
dont celui concernant les ATT au nombre de 50 .....le détail n'est pas communiqué on peut penser à l'A 400 M + C 130 dans un 1er temps .....et peut être uniquement A 400 M plus tard du coup on retombe sur la commande initiale ....a voir
A noter que les Casa 235 ne sont pas considérés comme ATT
Modifié en dernier par BEN le Mer 1 Mai 2013 18:41, modifié 1 fois.

gildevinci
Messages : 165
Enregistré le : Jeu 28 Oct 2010 18:50
Localisation : Marbella Spain

Re: Le livre blanc edition 2013

Messagepar gildevinci » Mer 1 Mai 2013 08:26

En ce qui concerne les Rafale, il faut considérer que la 4 eme tranche commandée de longue date et en livraison dans les prochaines semaines , comporte :
25 Rafale C
25 Rafale B
10 Rafale M

Cela nous fait
63 Rafale B
69 Rafale C
48 Rafale M , livrés à l'issue de la nouvelle LPM soit 2019 .

Un total de 180 Rafale - 5 perdus : 175 Rafale
A cette date combien de Mirage C/B/-5/N/D resteront en service ?
Les F1 CR et SEM étant réformés.

Il faudra bien que l'usine Dassault continue à fabriquer des Rafale après cette période !
L'export ne suffira pas à maintenir l'outil puisque le contrat indien est prévu pour une fabrication majoritaire dans leur pays ! :buba:

Avatar de l’utilisateur
deltadeuxfois
Messages : 615
Enregistré le : Sam 25 Fév 2012 14:33
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Le livre blanc edition 2013

Messagepar deltadeuxfois » Mer 1 Mai 2013 08:56

BEN a écrit :Le livre blanc n'est pas clair sur plusieurs points ......et je pense que c'est volontaire
dont celui concernant les ATT au nombre de 50 .....le détail n'est pas communiqué on peut penser à l'A 400 M + C 130 dans 1er temps .....et peut être uniquement A 400 M plus tard du coup on retombe sur la commande initiale ....a voir
A noter que les Casa 235 ne sont pas considérés comme ATT


Je suis pas mal d'accord sur ce point, dans le air et cosmos du 26/04 un article de deux pages sur la modernisation de nos C130 et qu'on lise en diagonale ou en détail on apprend pas grand chose... Si ce n'est que: "à l'été 2013 mise en service opérationnel du premier C130 ayant bénéficié du chantier de mise aux normes OACI [...] Intégration par Thalès de capacité militaire renforcées nouveau FMS et un GPS durci Intégration par la Sabena Technics d'une capacité B-RNAV, GPS civil couplé à une centrale inertielle"
Il s'agirait là de mesures "palliatives" avant de procéder à une rénovation complète.
Le potentiel restant pour les caissons centraux de voilure est d'au moins 7 ans (2020)
Toujours selon cet article "L'AA prévoit une modernisation en bonne et due forme qui pourrait être appliquée en 2017-2020."

GE DU COTAM
Messages : 619
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: Le livre blanc edition 2013

Messagepar GE DU COTAM » Mer 1 Mai 2013 11:36

Concernant les C130 ,il était prévu au départ un gros chantier de réno avec VTH,écrans numériques,avionnique de dernière génération et pas mal d'autres choses.
Le C130 H30 n°5152 FRAPI est resté à Bordeaux près de 5 ans "désossé" pour la future réno qui n'a abouti qu'à quelques bricoles par manque d'argent.
Relancer cette réno dans 5 ans est ridicule car les avions auront encore vieilli vu leur engagement sur tous les théatres.(Plus de 250HDV en quelques semaines y compris pour certains Transall).
Acheter de nouveaux C130? Dans tous les cas se sera du "J ".Ce cas avait été invoqué il y a qq temps,il faudra surement s'y résoudre car l'A400 est bien joli mais il ne fera jamais ce que les "vieux" Transall et Hercules ont fait notamment sur des terrains sommaires voire trés sommaires.

BEN
Messages : 4124
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: Le livre blanc edition 2013

Messagepar BEN » Mer 1 Mai 2013 18:50

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/le ... onner.html

Fusion du CFA et du CFSA
- Fermeture de Dijon et l'EM de ce nouveau commandement serait basé sur Bordeaux.
- Dissolution de l'ET 41
- L'EE 2/2 vers le sud ouest selon l'article ......sans doutes Cazaux ( a noter qu'a partir de 2016 tous les alphajets seront sur la BA 120 )
- Le CPA 20 vers le sud ouest selon l'article ......pas trés logique avec une dominante TE pour les MASA je pense plus a Villa ou Orange.
- Fermeture Dijon

A voir ...


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités