"POLLUX" le valeureux

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
GE DU COTAM
Messages : 619
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar GE DU COTAM » Mar 7 Juil 2015 16:13

Bonjour!!
Permettez moi de me présenter.
Je suis le quatre-vingt-quatorzième C160 Transall de la série ancienne génération.
Pourquoi j'ai envie de vous dire 2 mots à mon sujet? Et bien parce que le 23 juillet de cette année je serai "RDS", "retiré du service" ,
une manière élégante pour ne pas dire "ferraillé", comme bon nombre de mes copains dont la structure blanchi sous les rayons de soleil de la Beauce.
Comme j'ai le blues et sans vouloir frimer sur ma longue carrière, j'avais envie de parler.Image



GE DU COTAM
Messages : 619
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar GE DU COTAM » Mar 7 Juil 2015 16:23

Je suis né dans les usines VFW-FOKKER de LEMWERDER à BREMES, en Allemagne.
Le 9 septembre 1970, après 36heures et 40 minutes de vols d'essais, j'étais déclaré apte au service et prenais le nom de F94. "F" pour France.
Le lendemain, 10 septembre, j'étais livré à l'EAA 601 de Châteaudun.
Quelques jours après, j'arrivais à Orléans au GERMAS 15/061 et recevais mon immatriculation complète: R 94 FRAZL
Depuis ces jours là, je porte toujours sur mon fuselage, la mention 61-ZL.Image

GE DU COTAM
Messages : 619
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar GE DU COTAM » Mar 7 Juil 2015 16:50

Vous retracer toute ma carrière serait bien trop long et ennuyeux.
Comme tout Transall qui se respecte, j'ai parcouru le monde dans tous les sens, j'ai passé du bon temps dans les ETOM et transpiré au cours des OPEX où étaient engagée les armées françaises.
Pourtant, une date précise me revient en tête.
Le 13 octobre 1997, je quittais l'ET 3/61 "POITOU" pour rejoindre les ateliers de l'AIA de Clermont Ferrand afin d'y subir une GV bloc A.
Quelques mois plus tard, le 21 avril 1998, je rejoignais l' ET 1/61 "TOURAINE".
Tout beau, tout neuf ayant bénéficié de la rénovation avionique.
J'étais devenu le R 94 "R" pour rénové.
Depuis ce moment , l'âge n'a pas épargné la peinture de ma cellule.......Image

GE DU COTAM
Messages : 619
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar GE DU COTAM » Mar 7 Juil 2015 17:05

Ma vie fut jalonnée de périodes intenses pendant lesquelles je fus très sollicité.
Les équipages ont souvent transpiré dans ma cabine mal climatisée ou au cours de vols dans des endroits mal pavés.
Mais ils avaient toujours le sourire quand je les emmenais dans des endroits paradisiaques.
Quant aux mécanos, ces braves gars qui m'ont toujours bichonné, je l'ai ai souvent entendu ronchonner quand je leur donnais le tournis avec des pannes insidieuses. Mais malgré ça, je suis sur qu'ils ne m'en voulaient pas, il suffisait de les voir me regarder avec tendresse quand je repartais en mission.
J'ai œuvré sous toutes les latitudes au gré des événements.
Là aussi la liste de mes terrains de jeux serait longue et fastidieuse.
Mais là encore, je me souviens de ce 5 janvier 2015, date à laquelle je passais les 23000 heures de vol dans le ciel africain.
Une occasion pour mes mécanos d'en laisser une trace sur ma peau.
Allez, assez radoté pour aujourd'hui, à bientôt.Image

titi27
Messages : 39
Enregistré le : Dim 6 Déc 2009 17:21

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar titi27 » Mar 7 Juil 2015 18:52

:yahoo: excellent l histoire du r 94 merci pour ça par contre il manque la plaque devant le gtg la ou il y a le robinet coupe hydraulique circuit rouge et l extincteur gtg
(humour) merci encore d autres svp :dance3: :preved: :girl_crazy:

mig21
Messages : 117
Enregistré le : Ven 10 Mai 2013 11:03

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar mig21 » Mar 7 Juil 2015 20:06

Comme j'adore les récits sur "Polllux" j'attends la suite de ton histoire avec impatience..... :D
Bizarre j'ai vu cette chauve souris il y a pas longtemps, (deux battants de bar) quelque part. :roll:


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités