"POLLUX" le valeureux

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
GE DU COTAM
Messages : 619
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar GE DU COTAM » Sam 16 Jan 2016 09:04

Aviateur 28.

Je savais bien que tu aurais la réponse.
Le R 100 a été ramené en métropole après son incendie en Martinique.
Mais le premier Transall qui a fini sa vie à Chateaudun est le F16. (ancien avion de la "postale" jamais transformé rénové).
Il a servi aux gens de l'ET RDC (Equipe Technique Réparations du aux Dommages de Combat) pour s’entraîner
et mettre au point des technique de réparations "sommaires" sur Transall.
J e mets une photo de cet avion qui avait été peint couleur sable pour des expés.
Désolé pour la qualité de l'imageImage



GRENIER Jean-Loup
Messages : 10
Enregistré le : Sam 4 Aoû 2012 07:30

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar GRENIER Jean-Loup » Sam 16 Jan 2016 16:37

Merci pour toutes ces infos précises sur le sort et la fin des Transall

Au cas ou l'info n'ait pas déjà été donnée :Où pourrais je trouver des infos équivalentes sur ce que font les Allemands avec leurs propres Transall ? Vu que l'A400M arrive aussi chez eux ... Que leurs Transall sont moins fatigués ? Mais que leur flotte s'est bien réduite ... Alors ?

Avatar de l’utilisateur
little-boy
Messages : 618
Enregistré le : Dim 6 Oct 2013 10:29
Localisation : évreux

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar little-boy » Dim 7 Fév 2016 18:27

j'avais pu lire que le transall F50 s’était posé à évreux fin 1991 pour intégrer l’armée de l’air afin de servir de programme de vieillissement des cellules.
ce programme fut lancé en 1993.

de 1996 à 1997 l'appareil fut désossé (ailes extrêmes, plan fixe vertical et horizontal ainsi que les fuseaux moteurs, tuyauteries, câblages électriques, bielles et câble de commande…) et fut convoyé par route au CEAT de toulouse en 1997.

quelqu'un aurait plus d'infos? :?:
soit opiniâtre à ne pas pérécliter.

BEN
Messages : 4127
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar BEN » Lun 8 Fév 2016 06:34

C'est bien ça ......il a fait sa carriére à l'Aéropostale pour finir au CEAT de Toulouse

GE DU COTAM
Messages : 619
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: "POLLUX" le valeureux

Messagepar GE DU COTAM » Lun 8 Fév 2016 09:08

Le F 50 est un des 3 Transall qui a servi à la poste sous la dénomination C 160 P. A cette époque il était immatriculé F-BUFS. Revenu au sein de l'armée de l'air en tant que C160 F, il était immatriculé 61-MV ( FRAMV ).Ce fut un des premier avion à servir de pièces ( il me semble que sa nacelle de train gauche a servi à réparer le C 160 F 89 qui était sorti de piste au Cambodge ).Son fuselage a été effectivement conduit au CEAT de Toulouse pour subir des essais de fatigue de structure afin de pouvoir prolonger la vie de ses "copains".
2 autres Transall ont été affecté à la poste:
Le F 16, immatriculé F-BUFP dans la postale puis 61-MK (F-RAMK) dans l'armée de l'air.
Le F 49 F-BUFR dans la postale puis 61-MS ( F-RAMS) dans l'armée de l'air.
Ces 2 derniers avions n'ont jamais été rénovés. (R)


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités