Voici une nouvelle fois l'illustration que nos grands chefs militaires ( AA et DGA, n'oublions pas la DGA ! ) ont toujours eu "une guerre de retard", ou que les plus visionnaires d'entre eux ont été muselés ! ...
Disposer au milieu des années 80 d'une machine aussi formidable que le Mirage 2000, et tout gaspiller - performances et argent - en se dotant de versions "d'entrée de gamme", certes moins chères à l'achat, mais ô combien devenues finalement plus onéreuses au fil des années à grands coups de retrofits ...
A chaque mission, un type d'avion ! Ce qui prévalait sur Mirage III n'avait certainement plus cours sur Mirage 2000.
75 Mirage 2000 N achetés : les 31 premiers ( K1 ) ne pouvant utiliser que l'ASMP, les suivants ( K2 ) pourront tirer du conventionnel ; mais n'emporteront pas de PDL ... A quoi bon, on est en train de financer une version dérivée qui pourra le faire ... On retrofitera quand même les K1 en K2 !
Parlons-en, de la version dérivée : 86 Mirage 2000 D, qui sortiront des chaînes eux aussi avec plein de standards selon ce qu'ils seront capables d'emporter : R1N1L, R1N1, R1, R2, Post-R2, etc ...
En fait, le 2000 D est en perpétuel retrofit depuis sa sortie d'usine, et comme nous n'avons pas assez d'argent, seules des "parcelles" de la flotte reçoivent telles ou telles modifications, si bien que cette flotte est l'une des plus dépareillées de notre parc aérien !
C'est au début des années 90 - et pas en 2020 ! - qu'il aurait fallu songer au passage à une flotte unique de chasseurs, au moment où le plan de restructuration "Armée 2000" s'est mis en place, car nous disposions du premier avion multi-rôles mis au point en France : le Mirage 2000-5. ( la version "E" acheté par le Qatar et Taïwan, pas notre version "F" appauvrie ! )
Un avion certes plus cher à l'achat car plus "complet" dans l'éventail de ses missions, mais qui se serait révélé un excellent complément du Rafale, 20 ans plus tard ...
Nous en sommes arrivés à "bidouiller" des 2000 C et N, pour soulager les D ...
