Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal

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Grim Reaper
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Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal

Messagepar Grim Reaper » Dim 10 Mai 2015 16:15

http://www.air-cosmos.com/2015/05/07/34 ... et-chammal

Voici une nouvelle fois l'illustration que nos grands chefs militaires ( AA et DGA, n'oublions pas la DGA ! ) ont toujours eu "une guerre de retard", ou que les plus visionnaires d'entre eux ont été muselés ! ...
Disposer au milieu des années 80 d'une machine aussi formidable que le Mirage 2000, et tout gaspiller - performances et argent - en se dotant de versions "d'entrée de gamme", certes moins chères à l'achat, mais ô combien devenues finalement plus onéreuses au fil des années à grands coups de retrofits ...
A chaque mission, un type d'avion ! Ce qui prévalait sur Mirage III n'avait certainement plus cours sur Mirage 2000.

75 Mirage 2000 N achetés : les 31 premiers ( K1 ) ne pouvant utiliser que l'ASMP, les suivants ( K2 ) pourront tirer du conventionnel ; mais n'emporteront pas de PDL ... A quoi bon, on est en train de financer une version dérivée qui pourra le faire ... On retrofitera quand même les K1 en K2 !
Parlons-en, de la version dérivée : 86 Mirage 2000 D, qui sortiront des chaînes eux aussi avec plein de standards selon ce qu'ils seront capables d'emporter : R1N1L, R1N1, R1, R2, Post-R2, etc ...
En fait, le 2000 D est en perpétuel retrofit depuis sa sortie d'usine, et comme nous n'avons pas assez d'argent, seules des "parcelles" de la flotte reçoivent telles ou telles modifications, si bien que cette flotte est l'une des plus dépareillées de notre parc aérien !
C'est au début des années 90 - et pas en 2020 ! - qu'il aurait fallu songer au passage à une flotte unique de chasseurs, au moment où le plan de restructuration "Armée 2000" s'est mis en place, car nous disposions du premier avion multi-rôles mis au point en France : le Mirage 2000-5. ( la version "E" acheté par le Qatar et Taïwan, pas notre version "F" appauvrie ! )
Un avion certes plus cher à l'achat car plus "complet" dans l'éventail de ses missions, mais qui se serait révélé un excellent complément du Rafale, 20 ans plus tard ...

Nous en sommes arrivés à "bidouiller" des 2000 C et N, pour soulager les D ... :cray:



Al
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Re: Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal

Messagepar Al » Lun 11 Mai 2015 08:34

Hello,
Selon toute logique (?), ce serait un détachement de RDI, donc d'Orange, car leur radar est meilleur en air-sol que celui des -5F (d'après ce que j'ai entendu).
D'où la récente campagne air-sol du 2/5.
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Re: Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal

Messagepar Grim Reaper » Lun 11 Mai 2015 16:41

Le RDY est par construction un radar multi-modes Air-Air, Air-Sol et Air-Mer ; multi-cibles en Air-Air.
Ce qui est le cas pour les Mirage 2000-5E de Taïwan et du Qatar.
Dans un souci d'économie, nos têtes pensantes ont "gelé" les modes Air-Sol et Air-Mer lors du retrofit de nos 37 Mirage 2000 C en 2000-5F ...
Nos RDI sont donc, par défaut, meilleurs en Air-Sol, puisque nos RDY dénués de ce mode !

( Ce fut également l'une des raisons qui conduisit à l'été 2010 au remplacement des F1 CR pendant 18 mois au Tchad par des 2000 RDI, et non des 2000-5F ! )

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Re: Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal

Messagepar Al » Lun 11 Mai 2015 18:13

Merci Grim Reaper,
Puisque tu es calé en radar, et moi pas, j'aimerais bien si tu as le temps que tu m'expliques 'pour les nuls', la différence entre un radar électronique PESA et AESA. La différence a l'air énorme, mais je n'ai pas pigé pourquoi ..
Merci M'sieur !
:lol:
Al

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Re: Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal

Messagepar Grim Reaper » Mer 13 Mai 2015 17:16

Houlà, pas d’affolement, Al ! Je ne suis pas un spécialiste du radar, je n'ai fait que lire les données techniques de certains d'entre eux.
Cependant, je veux bien essayer de retranscrire ce que m'a expliqué un collègue, lui, spécialiste ...

Commençons par établir un parallèle entre un radar et ... une lampe torche !
Le verre de la lampe est l'antenne ( un disque, somme toute ! ) et l'ampoule l'émetteur ( la lumière est une onde ! )
Imaginons maintenant être sur un sentier en pleine nuit, uniquement éclairé par ta lampe torche.

Radar à antenne à balayage mécanique / électronique

Une antenne à balayage mécanique est installée au bout d'une articulation lui permettant de se déplacer latéralement et de haut en bas.
Considère ta lampe avec pour seuls débattements l'articulation de ton poignet ( mouvement limité à l'intérieur du cône du radôme ! ) : le long du chemin, tu vas balayer le bas de la route pour éviter les obstacles, le haut pour suivre ta trajectoire, les côtés pour ne pas dévier ; le tout à la seule force de ton poignet ...
Imagine maintenant que l'on supprime l'articulation de ton poignet ( ! ), la lampe bloquée dans l'axe de ton déplacement : cette fois, c'est l'ampoule qui déplace son faisceau à l'intérieur de la lampe selon toute une série d'algorithmes programmés beaucoup plus rapidement que ce que peut exécuter ton poignet ...
Te voilà en possession d'un antenne à balayage électronique !

Par construction, en supprimant le mécanisme d'articulation, il est donc possible de reculer l'antenne vers l'arrière du radôme ; tu augmentes ainsi son diamètre pour un même volume occupé, et par conséquent les performances de ton radar ( l'antenne est plus grande ! )

Antenne passive / active

En fait, tu disposes pour l'instant d'une antenne à balayage électronique passive !

Remplaçons maintenant l'ampoule de la lampe par ... 1000 à 1200 diodes luminescentes, chacune pouvant fonctionner comme une ampoule, indépendamment de ses consœurs !
En les braquant de concert, tu bénéficies d'une lampe ( un radar, pour mémoire ! ) plus puissante, éclairant plus loin et plus fiable ( qu'importe qu'une dizaine, voire une centaine, de diodes claquent, tu continues d'éclairer ! Si l'ampoule de ta lampe classique grille, c'est fini, tu navigues dans le noir ! ).
L'autre avantage de ta super lampe-torche, c'est de pouvoir attribuer à un nombre choisi de diodes un secteur à éclairer : vers le bas de la route pour éviter les obstacles, le haut pour suivre ta trajectoire, les côtés pour ne pas dévier, le tout simultanément !

Te voilà en possession d'une antenne à balayage électronique active ... :shock:

Facile, non ! :wink:

Al
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Re: Des Mirage 2000C et N pour Barkhane et Chammal

Messagepar Al » Ven 15 Mai 2015 06:56

Merci beaucoup Grim Reaper, pour avoir éclairé ma lanterne d'une manière limpide et rapide.
Te voilà 'Prof de radar' !
:beach:
Al


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