MODERNISATION DU MIRAGE 2000 D

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
FORBIN
Messages : 96
Enregistré le : Jeu 27 Sep 2018 15:45
Localisation : Provence

Re: nombres de bases et d'EC

Messagepar FORBIN » Mar 11 Déc 2018 11:31

Al a écrit :Hello

Un petit rappel historique: i y a 30-40 ans les escadrons de chasse étaient à 15 avions en dotation, du temps des escadres à l'ancienne, un complément étant en permanence au GERMAS pour entretien intermédiaire.
Puis il y eut l'idée d'abandonner les escadres et de faire des gros escadrons à 20 avions nominaux. Avec la création des ESTA les dotations avions furent formellement affectées aux ESTA.
Avec le retour aux escadres ET les disponibilités des flottes de combat à 35-50%, les gros escadrons en fait c'est fini.

Donc, pour les 2000D, avec 55 avions rénovés, rien ne s'oppose en fait à conserver trois escadrons ops car de toutes façons ils tourneront avec moins de 10 avions utilisables au jour le jour (je compte une dispo de 70% comme cible réaliste). Donc l'EMAA n'est pas obligé de dissoudre prochainement le valeureux 3/3 Ardennes (car ce serait lui). Il y a certes la logistique fixe d'un escadron et son personnel dédié (cellule de commandement, secrétaire(s), off-rens, marqueurs). Mais il y a sans doute quelques postes encore à supprimer qui ne soient pas des opérationnels, plutôt que de tailler toujours dans les effectifs opérationnels de l'AA.

Par rapport aux bases, je rappelle que Luxeuil demeure une implantation calibrée pour accueillir deux escadrons nuc (infrastructures spécifiques). ALors avec les deux escadrons ops de la 4 basés au même endroit, on est (à mon avis de simple connaisseur extérieur) dans une situation problématique: car en cas de vraie crise internationale je n'arrive pas à me faire à cette situation d'avoir ses deux oeufs dans le même panier. La composante strike des FAS serait trop vulnérable (c'est mon opinion). DONC garder Luxeuil sous le pied, réactivable en nuc en 1 mois, serait une très SAGE option pour les garants de la dissuasion aéroportée ...
:buba:


Intéressant !

Avec environ 10 2000D pour les tests etc... ce seront des Esc de 15 pas beaucoup ! actuellement j' ai 18 à 22 et 3 pour celui de transformation qui est en fait une Escadrille.

Et c' était 2 - 3 escadrons par Escadre j' ai encore les revues :D donc 30 -45 avions une autre époque 400 - 500 av combat pleins d' Escadrons il y avait du monde ! des réductions étaient logiques et nécessaires mais il aurait fallu conserver une A Air avec 250 -300 chasseurs une grosse dizaine d' Esc et la diminution à été inconstablement trop forte notament la derniière causée aussi par la crise de 2008 !



pascal
Messages : 135
Enregistré le : Sam 9 Jan 2010 12:24

Re: MODERNISATION DU MIRAGE 2000 D

Messagepar pascal » Mar 11 Déc 2018 21:07

55 RMV ce sont deux escadrons à pleine dotation plus l'OCU Argone qui traditionnellement "pioche" dans les effectifs des escadrons de 1ere ligne le solde n'est pas réservé aux essais (à 1 ou 2 exception près) mais sert de volant d'attrition
avec un volant d'au moins 12 avions l'ADLA aura de quoi voir venir.
Un escadron de chasse aujourd'hui c'est qq dizaines de personnels à peine les plus grosses formations ce sont les ESTA.

Il faut aussi envisager les déroulement de carrière et pour ce faire ménager des postes de commandement d'où aussi la réactivation des escadres.
C'est bien beau d'avoir des pilotes mais pour ceux sortis de Salon il faut offrir des postes de colonel ou de général

FORBIN
Messages : 96
Enregistré le : Jeu 27 Sep 2018 15:45
Localisation : Provence

Re: nombres de bases et d'EC

Messagepar FORBIN » Sam 15 Déc 2018 15:03

Captain Pif a écrit :
Al a écrit :Hello

Par rapport aux bases, je rappelle que Luxeuil demeure une implantation calibrée pour accueillir deux escadrons nuc (infrastructures spécifiques). ALors avec les deux escadrons ops de la 4 basés au même endroit, on est (à mon avis de simple connaisseur extérieur) dans une situation problématique: car en cas de vraie crise internationale je n'arrive pas à me faire à cette situation d'avoir ses deux oeufs dans le même panier. La composante strike des FAS serait trop vulnérable (c'est mon opinion). DONC garder Luxeuil sous le pied, réactivable en nuc en 1 mois, serait une très SAGE option pour les garants de la dissuasion aéroportée ...
:buba:


Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'AdA n'a gardé que 3 bases stratégiques: Avord, Istres et Saint-Dizier.
Les 3 abritent les zones d'alerte protégées, les DAMS ou plus exactement ce qui leur a succédé (DVA et dépôts des TNA), et sans doute d'autres particularités (transmissions 'durcies' p.ex.).

A ma connaissance, ni Orange ni Mont-de-Marsan n'ont gardé ces installations. Luxeuil ? Sa fermeture était envisagée il y a quelques années, donc je doute qu'elle ait été modernisée pour l'ASMP-A (le Dauphiné et le La Fayette version Luxeuil n'emportaient que l'ASMP 1ère génération).

A la 'grande époque' i.e. dans les années 60, les Mirage IVA étaient dispersés sur 10 bases 'de temps de paix' mais les plans de desserrement avaient identifié une bonne cinquantaine de bases voire d'aérodromes civils capables de les accueillir si besoin. Après, stationner un vecteur nucléaire sur une base non prévue pour suppose d'y déployer des moyens de sécurisation assez lourds... Hypothèse peu probable donc.


Oui et les trois ont un Escadron de défense anti-aérienne de même que Mont-de-Marsan avec 8 SAMP/T et 4 Crotale NG
Il y aussi 8 SAMP/T de stockés.
Le nombre de Crotale NG est vraiment faible ! et c 'est l' Armée de Terre qui à tous les Mistral.

Flanker_33K
Messages : 7
Enregistré le : Ven 30 Nov 2018 16:16

Re: MODERNISATION DU MIRAGE 2000 D

Messagepar Flanker_33K » Lun 31 Déc 2018 16:17

Après, avant l'avènement du satellite de reconnaissance, il aurait été possible d'utiliser un aérodrome civil avec un groupe de sécurité ramené in extremis pour l'occasion sans que le grand méchant rouge ne l'apprenne... Ou en tout cas, pas assez vite pour pouvoir y répondre efficacement. Le monde n'était alors pas aussi rapide qu'aujourd'hui, où n'importe quel décollage ou mouvement de troupes est publié sur liveleak, youtube, facebook et compagnie dans la demi-heure, voire publié en live sur les réseaux sociaux, comme on avait pu voir l'année dernière (?) pendant la libération de Mossoul.

Avatar de l’utilisateur
little-boy
Messages : 615
Enregistré le : Dim 6 Oct 2013 10:29
Localisation : évreux

Re: MODERNISATION DU MIRAGE 2000 D

Messagepar little-boy » Sam 5 Jan 2019 18:55

Sauf erreur de ma part, l'AdA n'a gardé que 3 bases stratégiques: Avord, Istres et Saint-Dizier.
Les 3 abritent les zones d'alerte protégées, les DAMS ou plus exactement ce qui leur a succédé (DVA et dépôts des TNA), et sans doute d'autres particularités (transmissions 'durcies' p.ex.).


on peut en rajouter 2 de plus.
une base peut être stratégique même si elle n'accueille pas de chasseurs avec des missiles nuc. :buba:
soit opiniâtre à ne pas pérécliter.

BEN
Messages : 4106
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: MODERNISATION DU MIRAGE 2000 D

Messagepar BEN » Sam 11 Avr 2020 13:43

Vu sur le site de la DGA

Le 637 devient Avion Banc d' Essais

Les experts de DGA Essais en vol ont réalisé une visite de sécurité sur le Mirage 2000D 637 qui est actuellement en chantier de rénovation à mi-vie (RMV). Cet avion servira d’avion banc d’essais (ABE) M2000 et sera la pierre angulaire pour la poursuite des essais de développement à venir pour ce type d’aéronefs.


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités