MODERNISATION DU MIRAGE 2000 D

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
charcot84
Messages : 425
Enregistré le : Lun 7 Aoû 2006 10:25
Localisation : Orange-84

Re: MODERNISATION DU MIRAGE 2000 D

Messagepar charcot84 » Dim 9 Déc 2018 11:08

Non, pour moi, garder Luxeuil parait difficile. Pour ce qui est de la seule base nuc...ops, si la situation devenait tendue au point d'envisager une frappe nuc, les avions de SDZ seraient préalablement ventilés sur d'autres bases aptes à les accueillir comme AVORD qui reste potentiellement une base de soutien pour SDZ. Istres serait aussi surement activable dans un délai court. Donc le maintien de Luxeuil pour le seul "cas où" me paraît peu envisageable....
Pour ce qui de Nancy, jusqu'en 2030 voire 2035, les M2000D /B voire -5 voleront toujours. Si les délais envisageables pour la mise en oeuvre du SCAF sont respectées, son arrivée pourrait coïncider avec les départs des derniers M2000 , alors pour moi, la BA133 reste une base pérenne....Après comme d'habitude, la politique , l'état des finances, l'incurie de nos "grands penseurs" et leurs visions décalées comme souvent peuvent largement bouleverser notre logique de contribuable de base !!!



pascal
Messages : 135
Enregistré le : Sam 9 Jan 2010 12:24

Re: MODERNISATION DU MIRAGE 2000 D

Messagepar pascal » Dim 9 Déc 2018 15:30

DONC garder Luxeuil sous le pied, réactivable en nuc en 1 mois, serait une très SAGE option pour les garants de la dissuasion aéroportée ...

Le souci étant qu'il faudra bien moins d'un mois à un agresseur potentiel pour délivrer de l'armement nucléaire sur le sanctuaire en revanche desserrer des zincs à Avord Marsan ou Orange qui si je ne m'abuse disposent encore de DAMS ne prendrait guère de temps.

Côté bases actives dans dans le sud nous avons Cognac Cazaux Marsan Orange Istres toutes ces bases sont calibrées pour abriter sous HAS l'équivalent d'un escadron sans parler bien sûr de Zara régulièrement mise à contribution depuis l'ex-Yougo.

Pour les Diesel la RMV n'ouvre pas de nouveaux points d'emports les 2000 D utilisaient déjà les points latéraux de fuselage avec les Mk 82 désormais ils panacheront l'armement.
Ce n'est pas une question de finance c'est une question de culture ops ainsi lors de leur entrée en service les D ne tiraient que du laser (et encore le R1N1 c'était uniquement l'AS 30L) ... de même le système d'arme du F2 ne prévoyait que l'AASM et le SCALP et pas le laser (suite aux retex yougoslave - théâtre sur lequel les tirs laser avaient montré leurs limite par météo difficile ou bien du fait des nuages de fumée ou de poussière) ... il faudra les premier crash programs pour intégrer la GBU 12.

Le diable se niche dans les détails

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Il y a le D il y a les DAMS

Messagepar Al » Lun 10 Déc 2018 06:40

pascal a écrit :
Pour les Diesel la RMV n'ouvre pas de nouveaux points d'emports les 2000 D utilisaient déjà les points latéraux de fuselage avec les Mk 82 désormais ils panacheront l'armement.

:) Les 'Diesels' ... j'adore l'expression :D

Pour ce qui est de Luxeuil et de la disponibilité des DAMS, je crois qu'on ne peut pas continuer la discussion sur un forum public, dommage. C'est une affaire qui regarde tous les Français, mais bon ... :?
Al

Captain Pif
Messages : 43
Enregistré le : Mer 24 Oct 2018 09:13

Re: nombres de bases et d'EC

Messagepar Captain Pif » Lun 10 Déc 2018 11:31

Al a écrit :Hello

Par rapport aux bases, je rappelle que Luxeuil demeure une implantation calibrée pour accueillir deux escadrons nuc (infrastructures spécifiques). ALors avec les deux escadrons ops de la 4 basés au même endroit, on est (à mon avis de simple connaisseur extérieur) dans une situation problématique: car en cas de vraie crise internationale je n'arrive pas à me faire à cette situation d'avoir ses deux oeufs dans le même panier. La composante strike des FAS serait trop vulnérable (c'est mon opinion). DONC garder Luxeuil sous le pied, réactivable en nuc en 1 mois, serait une très SAGE option pour les garants de la dissuasion aéroportée ...
:buba:


Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'AdA n'a gardé que 3 bases stratégiques: Avord, Istres et Saint-Dizier.
Les 3 abritent les zones d'alerte protégées, les DAMS ou plus exactement ce qui leur a succédé (DVA et dépôts des TNA), et sans doute d'autres particularités (transmissions 'durcies' p.ex.).

A ma connaissance, ni Orange ni Mont-de-Marsan n'ont gardé ces installations. Luxeuil ? Sa fermeture était envisagée il y a quelques années, donc je doute qu'elle ait été modernisée pour l'ASMP-A (le Dauphiné et le La Fayette version Luxeuil n'emportaient que l'ASMP 1ère génération).

A la 'grande époque' i.e. dans les années 60, les Mirage IVA étaient dispersés sur 10 bases 'de temps de paix' mais les plans de desserrement avaient identifié une bonne cinquantaine de bases voire d'aérodromes civils capables de les accueillir si besoin. Après, stationner un vecteur nucléaire sur une base non prévue pour suppose d'y déployer des moyens de sécurisation assez lourds... Hypothèse peu probable donc.

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

MIRAGE 2000 D, les 3 escadrons

Messagepar Al » Mar 11 Déc 2018 05:47

@Pascal et @Captain Pif
Merci pour vos infos sur le Diesel et les DAMS.
Alors, on fait un pronostic sur le futur nombre d'escadrons 'ops' de 2000D à Nancy ?
:)
Al

FORBIN
Messages : 96
Enregistré le : Jeu 27 Sep 2018 15:45
Localisation : Provence

Re: MODERNISATION DU MIRAGE 2000 D

Messagepar FORBIN » Mar 11 Déc 2018 11:18

BEN a écrit :
FORBIN a écrit :Il y a plein de pays avec des bases qui accueille un seul Escadron de combat en plus il reste tellement peu de bases de Chasse tellement d' Escadron dissous !!! en plus pour la vulnérabilité des avions c 'est dangereux d' avoir trop peu de bases.


ça c'était au temps de la guerre froide avec l ' URSS.
On pourrait très bien fonctionner avec des grandes bases sur notre territoire qui seraient mixes aussi bien chasse que transport …..mais ça n' a pas été pensé comme ça au départ , contexte de l'époque ( superficies limitées des bases actuelles ).

La situation financière actuelle du pays étant ce qu'elle est il y aura encore certainement des fermetures de bases.
Je pense a Luxeuil après le retrait des M 2000-5F……..Nancy après le retrait des M 2000 D ?????
Les bases qui ne craignent rien pour le moment St Dizier, Mt Marsan et Orange pour la chasse, Orléans, Evreux et Istres pour le transport , Avord avec une situation géographique favorable.
Des bases qui ne craignent rien pour le moment …..car rien n'est figé.


Ce n' est pas mon opinion parce que déjà avec 9 Esc de combat et il y en 2 au maximum par base il restera forcément 5 bases et quand on voit la RAF qui à pour un nombre similaire d' Esc seulement 3 bases ! et il y avait des travaux à Lossiemouth pour les P-8 qui vont arriver et il à fallu utiliser Leuchars … qui dépends maintenant de l' Army heureusement la piste est encore utilisable ! et sur trop peu de bases la Flotte est trop vulnérable et cela empêcherait aussi la constitution de nouveaux Esc et je rejoins AI à la fin de son post pour cela.

Dissoudre vendre une base rapporte bcp moins que le prix que ca coute pour en construire une et on à vu les problèmes de l' Arméede Terre pour loger les nouveaux arrivants après 25 années de vente !
Modifié en dernier par FORBIN le Mar 11 Déc 2018 11:35, modifié 1 fois.


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités