C-130J et KC-130J

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
GE DU COTAM
Messages : 615
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: C-130J et KC-130J

Messagepar GE DU COTAM » Jeu 20 Aoû 2020 11:27

Bonjour Al.
Le tenir c'est bien mais le tenir dans la durée ce sera mieux.
Mais avec 2 C130 J et 2 KC 130 J, le challenge risque d'être difficile à relever.
A moins d'en acheter d'autres .... :D



Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: C-130J et KC-130J

Messagepar Al » Jeu 20 Aoû 2020 16:25

@GE
Salut,

Je pense qu'on en passera par là, sans même parler des Juliett allemands (pour ainsi dire inutilisables en opérations de guerre).

A moins que le complexe politico-militaro-industriel soit assez gonflé pour offrir une nouvelle danseuse au consortium Airbus, sous prétexte de produire quelque chose de 'parfaitement adapté aux spécifications européennes', 'absolument moderne', et bien sûr ... 'facile à mettre en oeuvre et à entretenir' :mrgreen:
Al

GE DU COTAM
Messages : 615
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: C-130J et KC-130J

Messagepar GE DU COTAM » Ven 21 Aoû 2020 08:03

Bonjour Al
Quand on voir la galère avec l'A 400 M il y a de quoi avoir peur si "on" décide de donner une nouvelle danseuse à Airbus.
Les juliett allemands pourraient servir à faire de la log dans le meilleur des cas et si un apport de matériel n'est pas urgent.....
J'en sais quelque chose !!.

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: C-130J et KC-130J

Messagepar Al » Dim 23 Aoû 2020 05:34

Hello GE,

Si on comparait la dispo des A400 RAF et AA (rien de trouvé de précis sur la RAF, mais aucun rapport indiquant une mauvaise situation), on pourrait être étonné. La RAF a sous-traité par contrat à moyen terme la maintenance de ses A400, avec objectif de performance à la clef ...
Est-il possible que l'AA ait sous-estimé les besoins en personnel et en matériel pour entretenir la bête, et donc qu'une partie des mauvais chiffres (post crise des boîtes de transmission) de dispo française soit imputable à des insuffisances au niveau des moyens fournis à l'ESTA ? Donc en partie une conséquence de la politique DRH de comptable des ces dernières années ?
Pas de mécano, pas de vol. Pas de pièce détachée en magasin, pas de vol ...
Est-il donc possible que les Français soient responsables d'une partie de leurs problèmes ?
:?
Al

GE DU COTAM
Messages : 615
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: C-130J et KC-130J

Messagepar GE DU COTAM » Lun 24 Aoû 2020 16:44

Bonjour Al

Quand je vois le volume en personnel de l'ESTA A 400 M je suis perplexe et pense que les mécanos arrivent à suivre la cadence à leur niveau de compétences.
La maintenance au niveau supérieur a été confiée à l'AIA de Clermont Ferrand, ça coince peut être de ce coté
Airbus est encore présent à Orléans je suppose que ça tourne aussi pour eux.
La log?? Je n'ai pas d'infos la dessus mais en général d'ans l'armée de l'air, le problème est récurent;
L'AIA s'occupe des C 130 de l' AA depuis que le portugais OGMA a finit son contrat
Et depuis, la galère continue , la dispo de ces avions est toujours lamentable

bechar06
Messages : 180
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Et les C-130H ??

Messagepar bechar06 » Lun 24 Aoû 2020 17:06

Bonsoir. Je vois dans le fil C-130J et KC-130J que, à propos des C-130H :
"L'AIA s'occupe des C 130 de l' AA depuis que le portugais OGMA a finit son contrat
Et depuis, la galère continue , la dispo de ces avions est toujours lamentable"

Précision: sur 10 ou 11 pages passées de ADLAE je n'ai pas trouvé de fil spécifique au C-130H, j'utilise donc le présent fil C-130J

Pourtant, cela fait un moment qu'ils ne dépendent plus du tout du Portugais OGMA

J'ai vu aussi ( air et cosmos ) que ces C-130H feraient l'objet d'une montée de version majeure sur certains de leurs équipements, pour les prolonger ( cf. https://www.air-cosmos.com/article/arme ... pace-21508 )
ALORS qu'en est il vu du terrain du COTAM ?
- Le manque de disponibilité s'explique t il par la déficience de l'opérateur de maintenance ayant succédé à OGMA ( ce que tu laisses entendre ) ?
- Ou plutôt par la modernisation évoquée juste là, plus haut ?
- Quelle durée de vie attendue de ces C-130H rénovés => Au delà de 2030 ?

MERCI d'avance !


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités