C-130J et KC-130J

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
GE DU COTAM
Messages : 618
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: C-130J et KC-130J

Messagepar GE DU COTAM » Sam 19 Sep 2020 12:11

Bonjour Al.
Certes , l'AA a reçu 17 A 400 M et elle en recevra d'autres.
Mais moi je pense aux escadrons "spéciaux" quand les Transall auront disparu.
Je doute que le GAM 56 soit pressé de recevoir des A400 sauf pour quelques rares missions du type VD . Du C130H ,H30 ou KC130 J lui sera plus utile.
Il en est de même pour le Poitou pour qui l'A400M ne sera utile que pour ses missions logistiques (relève ou mise en place urgente de personnel et de matériel dans des points précis).
L'aptitude de l'A 400 M à se poser sur terrains sommaires et très courts reste à prouver.
Une chose est sure, c'est qu'il ne le fera pas à pleine charge.
Donc l'achat supplémentaire de C130 me semble une solution envisageable.
Je pense même qu'elle aurait couté moins cher qu'une réno approfondie de nos vieux H et H30
Et les escadrons retrouveront le sourire le jour ou le prestataire actuel responsable de la MCO pourra fournir une dispo de C130 supérieure à 50% ,
Mais ça, c'est une autre histoire.....



Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1841
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: C-130J et KC-130J

Messagepar Al » Dim 20 Sep 2020 05:29

Bonjour GE,

On est d'accord pour la commande supplémentaire de J à la place d'une réno des H.
Idem pour l'A400 au GAM ... ya comme qui dirait un trou capacitaire se profile, où alors ils doivent se grouiller de sortir des H rénos sans soucis.

Par contre, je n'ai jamais écrit que les A400 feraient du terrain court à pleine charge. Par contre sur un théâtre, l'Atlas peut fort bien effectuer des missions avec 10 tonnes à transporter et 20 tonnes de carburant, faudrait regarder les courbes.
Le Transall aussi est limité en charge, mais par la puissance de ses moteurs. Le C-130, sa limitation serait plutôt sur la pression sur les roues ..

@+
Al

GE DU COTAM
Messages : 618
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: C-130J et KC-130J

Messagepar GE DU COTAM » Mar 22 Sep 2020 11:26

Bonjour Al.

Le problème des C 130 H et H30 n'est pas l'avionique qui va être au centre de la réno mais plutôt la cellule et les moteurs qui approchent des 15000 heures (il me semble) et les 30 et quelques années pour certains.
Pour les missions d'assaut sur un théâtre, un Transall ou un Hercules n'est jamais chargé au taquet.
Si grâce à son train d'atterrissage exceptionnel un Transall se pose pratiquement sur tous les terrains sommaires, le C 130 peut faire pratiquement la même chose en limitant la charge à l'atterrissage et en dégonflant un peu les pneus. ( ce qui évite de détériorer un terrain sommaire car l'impact à l'attero est plus important vu le poids et le train monotrace).
A ma connaissance, seul le terrain de Moussoro au Tchad n'a jamais vu un C130 sur sa piste en sable ( et encore, j'ai un doute)
Les forces étrangères utilisant uniquement du C130 s'en sortent très bien, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil.
Dans quelques années , avec la disparition du Transall, il le faudra bien.

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1841
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

C-130H et Transall

Messagepar Al » Jeu 24 Sep 2020 06:30

Bonjour GE

Merci pour tes éléments sur les pistes sommaires, qui rejoignent ceux que j'ai glanés à dte à gche. Avec les C-130, on est bien dans le sujet de l'après-Transall ...

Sur l'A400 et les FSA
"pour ses missions logistiques (relève ou mise en place urgente de personnel et de matériel dans des points précis)"
..je crois que ton expression 'missions logistiques' n'est pas appropriée, car les possibilités de mise en place incluent les missions tactiques conventionnelles ou spéciales ...
... maintenant que les largages sont déverminés, l'allonge et les capacités de navigation rapide en TBA + ses capacités d'auto-defense (détection et leurres) lui donnent des capacités FSA potentielles, mais bon, on est un peu en avance sur l'agenda opérationnel, c'est sûr
:?
Al

GE DU COTAM
Messages : 618
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: C-130J et KC-130J

Messagepar GE DU COTAM » Jeu 24 Sep 2020 11:57

Bonjour Al

Quand je dis " missions logistiques" des FSA, je parle de relèves France / théâtre qui se font bien souvent en Transall ou en C 130.
Lorsque ceux ci sont mis en place, il faut tout emmener : personnels de mise en œuvre, pièces de rechange et j'en passe.
Ce qui ne laisse presque plus de place pour les "amis".
Si tu ajoutes un A 400 sur la manip, tu règles ton problème
De plus l'emploi de l'A 400 M permettrait de soulager les allers retours des avions tactiques (les vrais :) )
Maintenant, pour ce qui est de l'opérationnel pur d'un A 400 sur une manip posé d'assaut sur terrain sommaire, faudra bien que ça puisse se faire un jour ( ou une nuit...) .Sachant que plus l'avion est imposant, plus il y aura des restrictions.

bechar06
Messages : 180
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Re: C-130J et KC-130J

Messagepar bechar06 » Jeu 24 Sep 2020 13:39

FSA : Forces Spéciales Air comme chacun savait ... :)


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités