31ème EARTS

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
bechar06
Messages : 180
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Re: 31ème EARTS

Messagepar bechar06 » Jeu 18 Nov 2021 18:25

Merci pour ces précisions
Qu'en est il de la porte cargo latérale des MRTT français. Pour charger des indivisibles par ex. palettes en cabine principale ( en sus de la soute ). Il me semble que les premiers ne pouvaient pas l'avoir, question budget ...

Dixit wikipedia : "Ainsi, les deux premiers exemplaires devaient être dépourvus de portes cargo, de liaison SatCom et de capacité à être ravitaillé (réceptacle UARRSI ou Universal Aerial Refueling Receptacle Slipway Installation). De même, sur les quatre points de ravitaillement, le tuyau souple en position ventrale (Fuselage Refueling Unit, ou FRU) était supprimé. Néanmoins les appareils devaient être rétrofités lors de la loi de programmation militaire suivante"

Mais les suivants ? Et ne devait il pas y avoir rétrofit au moins des 2 premiers sur cet aspect "porte cargo" ?

( Wiki décrit 4 "tranches", T1 puis T2 pour les 10 premiers, T3 pour les 2 suivants, Plan de relance pour les 3 ATS - Avion de Transport Stratégique - soit 15 en tout au programme, ces 3 derniers seront de vrais MRTT plus tard )



Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Re: 31ème EARTS

Messagepar Fenix » Jeu 18 Nov 2021 20:00

bechar06 a écrit :Merci pour ces précisions
Qu'en est il de la porte cargo latérale des MRTT français. Pour charger des indivisibles par ex. palettes en cabine principale ( en sus de la soute ). Il me semble que les premiers ne pouvaient pas l'avoir, question budget ...

Dixit wikipedia : "Ainsi, les deux premiers exemplaires devaient être dépourvus de portes cargo, de liaison SatCom et de capacité à être ravitaillé (réceptacle UARRSI ou Universal Aerial Refueling Receptacle Slipway Installation). De même, sur les quatre points de ravitaillement, le tuyau souple en position ventrale (Fuselage Refueling Unit, ou FRU) était supprimé. Néanmoins les appareils devaient être rétrofités lors de la loi de programmation militaire suivante"

Mais les suivants ? Et ne devait il pas y avoir rétrofit au moins des 2 premiers sur cet aspect "porte cargo" ?

( Wiki décrit 4 "tranches", T1 puis T2 pour les 10 premiers, T3 pour les 2 suivants, Plan de relance pour les 3 ATS - Avion de Transport Stratégique - soit 15 en tout au programme, ces 3 derniers seront de vrais MRTT plus tard )

Les différentes tranches suivent les commandes seulement ils seront tous livré sous un même standard (à suivre pour les derniers en 2025), le concept original de l'A330MRTT avait cette grosse porte cargo pour le "main deck" (comme certains A310MRTT et comparable au KDC-10 néerlandais) comme vous le savez peut être il existe une version fret de l'A330 => A330-200F (à ne pas confondre avec la P2F qui est une conversion) or cette version comprend une modification du train avant (à cause du poids sur l'avant pendant le chargement - visible avec une excroissance du fuselage au niveau du train) et appliquer aux MRTT cette capacité cargo est complexe autant du point de vu de la cellule que du changement de poids, centrage,... Donc l'idée à été abandonnée de plus qu'il n'est pas forcément pratique d'avoir deux types de véhicules pour charger l'avion etc etc...
--8) MRTT Phénix

bechar06
Messages : 180
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Re: 31ème EARTS

Messagepar bechar06 » Ven 19 Nov 2021 18:29

" le concept original de l'A330MRTT avait cette grosse porte cargo pour le "main deck" .... appliquer aux MRTT cette capacité cargo est complexe autant du point de vu de la cellule que du changement de poids, centrage,... Donc l'idée à été abandonnée"
C'est ce que je retiens ... Ni A330-200F comme modèle de départ, ni conversion ultérieure P2F
Merci

Nota: faudrait préciser cela dans la fiche Wikipedia ...

Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Re: 31ème EARTS

Messagepar Fenix » Sam 20 Nov 2021 15:28

Le futur F-UJCO a été transféré à Getafe pour conversion hier.
--8) MRTT Phénix

Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Re: 31ème EARTS

Messagepar Fenix » Mar 7 Déc 2021 17:10

6e "Phénix" livré !!! il restera l'acceptation DGA et il entra dans la flotte on aura l'info dans la semaine :ok:
=> https://globe.adsbexchange.com/?icao=34 ... 2021-12-07
=> https://twitter.com/AirbusDefence/statu ... 961358338/
--8) MRTT Phénix

Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Re: 31ème EARTS

Messagepar Fenix » Jeu 9 Déc 2021 14:19

Fenix a écrit :6e "Phénix" livré !!! il restera l'acceptation DGA et il entra dans la flotte on aura l'info dans la semaine :ok:
=> https://globe.adsbexchange.com/?icao=34 ... 2021-12-07
=> https://twitter.com/AirbusDefence/statu ... 961358338/

Réception par l'AAE le 10 décembre
--8) MRTT Phénix


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités