31ème EARTS

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
bechar06
Messages : 180
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Re: 31ème EARTS

Messagepar bechar06 » Mar 1 Nov 2022 08:38

Une Question sur les A330 MRTT français : Combien ont ils la porte cargo pour accès chargement du pont supérieur ? Il y a 10 ans il fut évoqué que seuls les 2 premiers n'auraient pas cette porte cargo, par économie.. Depuis ?

On voit ici cette porte sur le A330-200F qui est un cargo dès sa conception et sa production ( pas une conversion ultérieure ): cette porte est à l'avant gauche

https://i85.servimg.com/u/f85/11/80/81/50/a330-212.jpg

La conversion de A330 en A330 P2F ( Passengers To Frieghter ) serait sans porte élargie ? Ce serait étonnant qu'on se contente de supprimer les hublots ! Rare photo d'un A330 à porte cargo ouverte : https://www.journal-aviation.com/actual ... 51943.html

Les A330 MRTT sont censés aussi être des cargos ( Fret en + d'être des ravitailleurs ), donc avoir un porte large, à ouverture vers le haut, de ce genre
Or j'ai beau regarder des photos des MRTT 041 à 048: aucune porte cargo large n'est visible, et encore moins ouverte

Explications ? Merci d'avance ! ***********************

Je viens de trouver cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-i1sStSo1Zc pour ceux qui se demandent en quoi consiste la conversion P2F



Avatar de l’utilisateur
fab84000
Messages : 48
Enregistré le : Mer 22 Sep 2021 22:17

Re: 31ème EARTS

Messagepar fab84000 » Mar 1 Nov 2022 18:34

hello,

Les MRTT n'ont pas de porte cargo comme sur les C135FR et KC135RG qui donne acces au cargo et sieges pax dans la meme soute.
les soutes sur les MRTT se situent coté droit seulement en dessous du plancher pax, il y en a une a l'avant de l'avion et une a l'arrière

Image

et c'est pareil pour les A330 de l'Esterel
Image
Modifié en dernier par fab84000 le Mar 1 Nov 2022 18:55, modifié 1 fois.

Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Re: 31ème EARTS

Messagepar Fenix » Jeu 3 Nov 2022 22:05

La grande porte cargo était prévue initialement mais comme je l'avais expliqué il y a quelques mois dans cette conversation, cela n'a pas abouti par soucis de poids, conception et simplicité d'usage car sur les A330F les palettes devaient être bougées à la main car le plancher ne dispose pas de rouleaux pour les bouger mécaniquement. Contrairement aux A330P2F qui certain ont commencés à être équipés dès la conversion.
--8) MRTT Phénix

Avatar de l’utilisateur
little-boy
Messages : 615
Enregistré le : Dim 6 Oct 2013 10:29
Localisation : évreux

Re: 31ème EARTS

Messagepar little-boy » Mer 9 Nov 2022 18:11

ils comptent certainement sur les capacités accrues de l'A400M en terme de transport pour compenser ceci?
soit opiniâtre à ne pas pérécliter.

Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Re: 31ème EARTS

Messagepar Fenix » Jeu 10 Nov 2022 09:24

little-boy a écrit :ils comptent certainement sur les capacités accrues de l'A400M en terme de transport pour compenser ceci?

Pour le cargo au dessus du standard LD3 oui il faudra prévoir de l'A400M ou C-130, mais si ça passe dans les LD3 ça part sur A330
Il y a régulièrement des liaisons vers les outre-mer en A330/A330MRTT mais parfois c'est un A400M qui fait une liaison sans doute pour le "gros" cargo
--8) MRTT Phénix

Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Evreux

Messagepar Fenix » Lun 14 Nov 2022 12:41

--8) MRTT Phénix


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités