Commandes anticipées
Posté : Mar 9 Juin 2020 12:21
Source : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Le ministère des Armées va passer, dès cet année, des commandes d'aéronefs militaires prévues plus tardivement dans la LPM (ou hors LPM, vers 2028 pour certains). Ces commandes s'élèveront à quelque 600 millions d'euros, soit environ 5% de son budget d'équipements.
Objectif clairement énoncé: préserver l'emploi dans la filière aéronautique, même si une partie de ces équipements ne sont pas intégralement fabriqués en France (on pense aux Airbus ou à l'ALSR qui est d'origine US puisque l'avion est un King Air 350).
Ces commandes concernent notamment trois Airbus A330 (déjà fabriqués) qui seront à terme transformées en avions ravitailleurs (A330 MRTT) et 8 hélicoptères Caracal qui iront à l'armée de l'Air (qui envisageait d'en louer entre 12 et 20).
Le budget du fonds dans les PME de l'industrie de défense, nommé Definvest, sera porté de 50 à 100 millions d'euros.
Commandes :
< 3 A 330 MRTT ce qui porte officiellement la future flotte à 15 appareils.
< 1 Beech 350 ALSR
< 8 H 225 M Caracal pour l'Armée de l'Air.
Par ailleurs, la Gendarmerie et la Sécurité civile bénéficieront aussi de ces commandes anticipées avec:
- la commande pour la sécurité civile de deux H 145 nouvelle génération pour un coût de 32 M€.
Il s’agit de compenser partiellement la perte de 4 appareils à la suite d’accidents (notamment celui de 2019).
- la commande pour la Gendarmerie de dix H 160 pour un coût total de 200 M€. Il s’agit de renouveler une partie des 26 AS-350 Ecureuil par des appareils plus polyvalents. Ce renouvellement s’inscrirait dans une politique de rationalisation de la flotte globale.
Le ministère des Armées va passer, dès cet année, des commandes d'aéronefs militaires prévues plus tardivement dans la LPM (ou hors LPM, vers 2028 pour certains). Ces commandes s'élèveront à quelque 600 millions d'euros, soit environ 5% de son budget d'équipements.
Objectif clairement énoncé: préserver l'emploi dans la filière aéronautique, même si une partie de ces équipements ne sont pas intégralement fabriqués en France (on pense aux Airbus ou à l'ALSR qui est d'origine US puisque l'avion est un King Air 350).
Ces commandes concernent notamment trois Airbus A330 (déjà fabriqués) qui seront à terme transformées en avions ravitailleurs (A330 MRTT) et 8 hélicoptères Caracal qui iront à l'armée de l'Air (qui envisageait d'en louer entre 12 et 20).
Le budget du fonds dans les PME de l'industrie de défense, nommé Definvest, sera porté de 50 à 100 millions d'euros.
Commandes :
< 3 A 330 MRTT ce qui porte officiellement la future flotte à 15 appareils.
< 1 Beech 350 ALSR
< 8 H 225 M Caracal pour l'Armée de l'Air.
Par ailleurs, la Gendarmerie et la Sécurité civile bénéficieront aussi de ces commandes anticipées avec:
- la commande pour la sécurité civile de deux H 145 nouvelle génération pour un coût de 32 M€.
Il s’agit de compenser partiellement la perte de 4 appareils à la suite d’accidents (notamment celui de 2019).
- la commande pour la Gendarmerie de dix H 160 pour un coût total de 200 M€. Il s’agit de renouveler une partie des 26 AS-350 Ecureuil par des appareils plus polyvalents. Ce renouvellement s’inscrirait dans une politique de rationalisation de la flotte globale.