Retrait des A 340 et A 310

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BEN
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Retrait des A 340 et A 310

Messagepar BEN » Ven 4 Sep 2020 15:57

https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... ronautique

Florence Parly, ministre des Armées, se félicite de la commande par la Direction générale de l’armement (DGA) le 25 août 2020 de 3 avions Airbus A330 annoncés le 9 juin dernier dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à l’industrie aéronautique. Le montant du marché s’élève à 200 millions d’euros. Les deux premiers appareils seront livrés dès la fin de l’année 2020 et le troisième en 2022.


Ces trois A330 seront convertis à terme en avions militaires MRTT (Multi-Role Tanker Transport) Phénix. Ils complèteront alors les 12 MRTT attendus d’ici à 2023, portant la flotte des MRTT de l’Armée de l’air à 15 appareils, conformément à l’objectif final inscrit dans la Loi de programmation militaire (LPM).

Cette commande permettra d’anticiper le retrait de service des 2 avions A340 et des 2 A310 de l’armée de l’Air, et de simplifier à terme la gestion de la flotte de ces aéronefs militaires stratégiques sur la base du modèle unique du MRTT Phénix.

La commande anticipée de ces 3 avions A330 est une mesure concrète et immédiate du soutien du ministère des Armées à la filière industrielle aéronautique. Le montant total des commandes qui seront passées par la DGA dans le cadre du soutien du ministère des Armées à l’industrie aéronautique (commandes anticipées d’avions, d’hélicoptères et de drones) s’élèvera à 600 millions d’euros, complétés par plus de 230 millions d’euros pour l’acquisition d’hélicoptères au profit de la Protection civile et la Gendarmerie nationale (*).

(*) La DGA, outre son rôle d’autorité technique des aéronefs d’Etat, conduit des projets d’acquisition et de modernisation d’aéronefs au profit du ministère de l’Intérieur. Dans ce cadre, elle applique sa méthodologie de conduite de programme éprouvée sur les programmes militaires, avec l’élaboration d’une spécification technique détaillée et d’une stratégie d’acquisition en étroite collaboration avec les utilisateurs, la négociation et le suivi du marché auprès de l’industriel, et enfin la qualification (vérification de la satisfaction des spécifications techniques) puis la réception des aéronefs (vérification de la conformité).
Modifié en dernier par BEN le Sam 5 Sep 2020 08:05, modifié 2 fois.



BEN
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Re: Retrait des A 340 et A 310

Messagepar BEN » Ven 4 Sep 2020 16:03

Si on lit entre les lignes, ces 3 A 330 ne seront donc pas des MRTT ....du moins pas tout de suite.
L'arrivée de ces 3 appareils anticipe donc le retrait des A 340 et A 310.....retrait des A 340 en premier visiblement
A noter l'intégration de "l'Esterel" dans les FAS au sein de la 31 EARTS de Istres en 2021.

BEN
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Re: Retrait des A 340 et A 310

Messagepar BEN » Sam 3 Oct 2020 06:42

Le 1er A 330-243 ( numéro 1608 ) a été vu sur Tarbes ...blanc aux couleurs de l'Esterel

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little-boy
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Re: Retrait des A 340 et A 310

Messagepar little-boy » Sam 3 Oct 2020 09:59

vu la photo il est superbe! :D
soit opiniâtre à ne pas pérécliter.

bechar06
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Re: Retrait des A 340 et A 310

Messagepar bechar06 » Lun 5 Oct 2020 06:33

Où ça la photo ? Je serais curieux de cette livrée blanche
"Le 1er A 330-243 ( numéro 1608 ) a été vu sur Tarbes ...blanc aux couleurs de l'Esterel" Et est-on sûr ce ce MSN ? et sans pod sous les ailes ? ni rien d'un MRTT ?

BEN
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Re: Retrait des A 340 et A 310

Messagepar BEN » Lun 5 Oct 2020 08:32

Voir la photo sur facebook .....page cotam club
https://www.facebook.com/photo?fbid=343 ... 0134230189

Les 3 en question seront transformé ultérieurement en MRTT ....peut être même en dernier
Pour répondre a ta question le 1608 est un ancien appareil de la compagnie Brésilienne AVIANCA ex immat PR-OCG puis N 203SA
Pour le moment il est dans la configuration transport sans pods et sans perche.

Le 2éme sera livré normalement avant la fin de l'année ce sera également un ex AVIANCA
1208 ou 1508 ou 1657 ? .....a voir

Le 3éme sera livré en 2022
Modifié en dernier par BEN le Jeu 8 Oct 2020 19:28, modifié 1 fois.


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