Retrait C135

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
bechar06
Messages : 180
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Re: Retrait C135

Messagepar bechar06 » Sam 17 Déc 2022 14:18

En reprenant partiellement des posts précédents: il est dit que les KC-135RG seront retirés bien + longtemps avec les derniers C-135FR

Parc des Boeing KC 135 RG :
62-3497 F-UKCM 31 EARTS Livré en septembre 1997
62-3525 F-UKCN 31 EARTS Livré en juin 1997
62-3574 F-UKCP 31 EARTS Livré en mars 1998

Quels sont les spécificités de Refueling de ces 3 appareils là ( au delà de l'absence de pods sous les ailes ) ? Quels sont leurs "clients principaux" dans la flotte AAE ? Autres clients spécifiques autres AA ? En quoi ils n'y a pas besoin de s'en séparer + tôt ( moins de cycles ? ) ?

- SVP quelles missions faisaient les C-135FR que les KC-135 RG ne font pas ? et Réciproquement ( que les KC-135 RG et que les C-135 FR ne font pas ) ( ex. Transport de fret et porte latérale de chargement gros volumes ? Autres ? ) ?

En quoi il faudra "modifier" les Futurs Phénix pour les remplacer spécifiquement ces 3 KC-135 RG ?

Au plaisir d'y voir clair !



Avatar de l’utilisateur
fab84000
Messages : 48
Enregistré le : Mer 22 Sep 2021 22:17

Re: Retrait C135

Messagepar fab84000 » Sam 17 Déc 2022 16:03

bechar06 a écrit :En reprenant partiellement des posts précédents: il est dit que les KC-135RG seront retirés bien + longtemps avec les derniers C-135FR

Parc des Boeing KC 135 RG :
62-3497 F-UKCM 31 EARTS Livré en septembre 1997
62-3525 F-UKCN 31 EARTS Livré en juin 1997
62-3574 F-UKCP 31 EARTS Livré en mars 1998

Quels sont les spécificités de Refueling de ces 3 appareils là ( au delà de l'absence de pods sous les ailes ) ? Quels sont leurs "clients principaux" dans la flotte AAE ? Autres clients spécifiques autres AA ? En quoi ils n'y a pas besoin de s'en séparer + tôt ( moins de cycles ? ) ?

- SVP quelles missions faisaient les C-135FR que les KC-135 RG ne font pas ? et Réciproquement ( que les KC-135 RG et que les C-135 FR ne font pas ) ( ex. Transport de fret et porte latérale de chargement gros volumes ? Autres ? ) ?

En quoi il faudra "modifier" les Futurs Phénix pour les remplacer spécifiquement ces 3 KC-135 RG ?

Au plaisir d'y voir clair !


Les RG seront les derniers a quitter l'AAE, a partir de 2024 ou 2025, la ou le FR sera déjà parti depuis quelques mois.

Les RG, comme les FR, peuvent être equipés de l'ensemble souple (BDA) pour permettre le Ravitaillement des avions dotées d'une perche de ravitaillement (Rafale, M2000, F18 etc...) ou d'un ensemble rigide (SDA) pour le ravitaillement des avions sans perche ( F-15, F-16, AWACS etc....).
c'est juste un adapteur que les mécanos changent avant le vol

Les KC135RG ont quasiment les mêmes missions que les FR, aussi bien en transport frêt, transport de passagers parfois et ravitaillement.
seul chose que les RG ne peuvent pas faire sont le ravitaillement aux pods ainsi que le sauvetage en mer et terrestre. un exemple d'exercice sauvetage en mer avec un C135 FR ici https://www.facebook.com/watch/?v=983301612482713

Concernant les phénix, ils ont déjà ceux qui faut pour remplacer la flotte complète de C135, FR et RG, la seul chose qui n'ont pas est une place boomer comme sur les C135

bechar06
Messages : 180
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Re: Retrait C135

Messagepar bechar06 » Dim 18 Déc 2022 08:13

Merci FAB c'est un peu plus clair pour moi ! Encore un précision, STP

Donc l'ensemble souple (BDA) des RG et FR requis pour ravitailler ?
- les 4 Awacs français qui ont une perche ?
- les A400M qui ont une perche ?

Les Phénix français livrés à l'AAE jusqu'au 049 peuvent ils ravitailler les Awacs français ? OU ce Awacs français ne dépendraient que des RG et FR ?
Les A400M FR peuvent ils se ravitailler sur les Phénix FR en point central ?

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

sauvetage C-135FR

Messagepar Al » Dim 18 Déc 2022 10:20

@fab
Impressionnante la manip de sauvetage.
On peut voir la capacité d'adaptation des mécaniciens de l'AAE.
On doit être les seuls au monde à pratiquer cette mission en Boeing ....
Al

BEN
Messages : 4105
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: Retrait C135

Messagepar BEN » Dim 18 Déc 2022 11:12

bechar06 a écrit :Merci FAB c'est un peu plus clair pour moi ! Encore un précision, STP

Donc l'ensemble souple (BDA) des RG et FR requis pour ravitailler ?
- les 4 Awacs français qui ont une perche ?
- les A400M qui ont une perche ?

Les Phénix français livrés à l'AAE jusqu'au 049 peuvent ils ravitailler les Awacs français ? OU ce Awacs français ne dépendraient que des RG et FR ?

Les A400M FR peuvent ils se ravitailler sur les Phénix FR en point central ?


Les Phénix français livrés à l'AAE jusqu'au 049 peuvent ils ravitailler les Awacs français ?
Réponse oui c'est déjà le cas depuis la livraison du MRTT 041 avec la perche en point central uniquement.

Donc l'ensemble souple (BDA) des RG et FR requis pour ravitailler ?
- les 4 Awacs français qui ont une perche ?
Il n'y a plus de perche sur les AWACS depuis bien longtemps maintenant.
Ravitaillement avec les AWACS uniquement en point central que ce soit sur C135 ou MRTT

- les A400M qui ont une perche ?
Non uniquement sur les pods des MRTT
Pas de validation des procédures sur C135 (appareil en cours de retrait).


Les A400M FR peuvent ils se ravitailler sur les Phénix FR en point central ?
Réponse non : la DGAEV mène actuellement une campagne d'essais au départ de Istres avec 1 MRTT et 1 A 400 M
afin de valider la procédure de ravitaillement en vol sur les pods des MRTT.
Modifié en dernier par BEN le Dim 18 Déc 2022 11:52, modifié 2 fois.

BEN
Messages : 4105
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: Retrait C135

Messagepar BEN » Dim 18 Déc 2022 11:43

bechar06 a écrit :
En quoi il faudra "modifier" les Futurs Phénix pour les remplacer spécifiquement ces 3 KC-135 RG ?

Au plaisir d'y voir clair !


Il n'y aura pas de modifications particulières, l'ensemble des 15 MRTT seront tous (à terme) sur le même modèle avec les mêmes capacités et équipements.


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités