Maintenance et Disponibilité des Aéronefs AAE

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
OPIT
Messages : 245
Enregistré le : Sam 14 Oct 2006 18:46

Re: Maintenance et Disponibilité des Aéronefs AAE

Messagepar OPIT » Lun 10 Jan 2022 00:11

Al a écrit :Donc ton point de vue est à 55% valable :wink:

Mon point de vue est celui des chiffres qui disent que l'activité totale a été conforme aux attentes avec 25000 heures de vol, donc que cette activité n'a pas été réduite par une disponibilité moyenne annuelle insuffisante, et donc que ce taux de disponibilité n'a pas été un frein.
Après que ces heures n'aient pas été réalisées par les bonnes personnes, c'est une autre histoire. C'est aussi une autre histoire si le planning du personnel ne peut pas être adapté à la météo du moment ou à ce qu'il y a de disponible sur le parking l'instant T (disponibilité instantanée != disponibilité moyenne annuelle). Ca gueule forcément lorsqu'il n'y a que 10 avions pour 12 équipages, mais quand il n'y a que 10 équipages pour 15 avions dispos on n'entent plus rien. Y'a peut-être des questions à se poser, non ?



gab17
Membre Delta Reflex
Messages : 648
Enregistré le : Mar 12 Sep 2006 18:10
Localisation : Rochefort

Re: Maintenance et Disponibilité des Aéronefs AAE

Messagepar gab17 » Lun 10 Jan 2022 16:06

Les disponibilités annoncées sont des moyennes. Elles prennent donc en compte les avions en opérations extérieures et ceux dédiés à la métropole. J'imagine que des efforts plus importants sont mis en œuvre pour maintenir au mieux nos avions en opérations. Cela signifie que la dispo sur notre sol est sans doute beaucoup plus faible. C'est là où, du point de l'observateur lambda que je suis, ces 55% paraissent bien faibles, même s'ils semblent s'approcher de ce qu'annoncent d'autres forces aériennes, USAF notamment. A-t-on des précisions sur les taux de dispo entre opex/métro ?
Gabriel DR190

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Re: Maintenance et Disponibilité des Aéronefs AAE

Messagepar Al » Lun 10 Jan 2022 16:46

95% sont annoncés pour les chasseurs en opex.

Le débat porte à nouveau sur la différence entre dispo technique et dispo opérationnelle.
Je ne comprends qu'un notion, celle de dispo technique. L'autre est une variable empirique où l'on peut faire varier plusieurs paramètres pour obtenir des chiffres différents. Et comme ces paramètres sont inconnus (notion de contrat,bof bof).
Al

OPIT
Messages : 245
Enregistré le : Sam 14 Oct 2006 18:46

Re: Maintenance et Disponibilité des Aéronefs AAE

Messagepar OPIT » Lun 10 Jan 2022 19:24

gab17 a écrit :C'est là où, du point de l'observateur lambda que je suis, ces 55% paraissent bien faibles, même s'ils semblent s'approcher de ce qu'annoncent d'autres forces aériennes, USAF notamment.

Ca peut paraître faible au premier abord, mais ce qu'il faut comprendre c'est que ça n'aurait pas volé davantage avec une dispo supérieure.

Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

le 102

Messagepar Al » Mer 14 Fév 2024 06:38

On dirait que c'est mieux à Marsan ... il est vrai, avec plus d'avions à entretenir.
Le 102, le plus vieux Rafale en service ?
Image
Al

BEN
Messages : 4106
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: Maintenance et Disponibilité des Aéronefs AAE

Messagepar BEN » Mer 14 Fév 2024 09:29

Marsan est en charge de la montée en puissance du 5éme escadron Rafale ....noyau dur du futur 1/5 Vendée
Du coup plus d'appareils sur Marsan actuellement en provenance de Dassault Bordeaux


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités