C-130H

Infos sur l'activité de notre armée de l'Air.
GE DU COTAM
Messages : 615
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: C-130H

Messagepar GE DU COTAM » Dim 13 Fév 2022 13:00

Dans la série des C 130 français, il y a 3 C130 H , 9 C 130 H30, 2 ancien C130 E (racheté au Zaïre en 1995 par la société SOGERMA de Bordeaux, remis à un standard proche du C 130 H et revendu à l'AAE) 2 C 130 J et 2 KC 130 J.
Je pense que tu veux parler des 2 ancien C130 E qui n'ont rien de commun avec les autres
Quelle est donc cette modernisation dont tu parles ?? Celle lancée en 2013 ou une nouvelle plus poussée?



Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

maintenance C-130H

Messagepar Al » Dim 13 Fév 2022 13:26

Il y a eu un contrat de MCO 'vertical' passé avec Lockheed pour un montant de 30 ME environ, pour assurer le maintien de la flotte pendant 5 ans. (je parle bien des H). Je n'ai pas la source, mais j'ai vu passer ça au dernier trim 2021 je crois.
+
Si vous regardez les documents budgétaires, il y a bien une remise à niveau de la flotte H en cours, et qui est distincte d'après moi de la mise en conformité OACI du cockpit qu'évoque peut-être GE ..

Corrigez-moi si besoin ...
Al

gab17
Membre Delta Reflex
Messages : 648
Enregistré le : Mar 12 Sep 2006 18:10
Localisation : Rochefort

Re: C-130H

Messagepar gab17 » Lun 14 Fév 2022 20:48

Il y a également des C-130H qui viennent chez Sabena Technic Bordeaux pour des périodes plus ou moins longues. Il doit y avoir un contrat aussi avec cette société mais pour quel genre d’intervention ?
Gabriel DR190

Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Re: C-130H

Messagepar Fenix » Lun 14 Fév 2022 21:53

Fenix a écrit :Le 4588 remis en service !

Image2202BA105#06-2 by Bruno Delliere, sur Flickr
Voilà une photo !
--8) MRTT Phénix

bechar06
Messages : 180
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Re: C-130H

Messagepar bechar06 » Lun 14 Fév 2022 22:31

"Quelle est donc cette modernisation dont tu parles ?? Celle lancée en 2013 ou une nouvelle plus poussée?" En réponse :

Cf.
https://www.portail-aviation.com/blog/2 ... larmee-de/ en 2014
Vendredi dernier, la DGA a enfin lancé l’appel d’offre devant conduire à la rénovation des C-130 Hercules de l’Armée de l’Air française.
Le doute qui persistait depuis plusieurs mois et dont nous nous étions fait écho n’est plus: la rénovation sera bien faite à minima, pour “tout ou partie des 14 C-130 Français“. Cette rénovation portera sur les points suivants:
-Une mise en conformité avec les contraintes de circulation aérienne générale au-delà de 2025
-Une amélioration des capacités tactiques (militaires) des avions.
Plus précisément, il s’agira de mettre à jour l’avionique, les systèmes de navigation, les moyens d’autoprotection et les systèmes de mission des appareils. Rappelons que cet appel d’offre reprendra sans aucun doute tout ou partie des études réalisées auprès de plusieurs industriels (Marshall Aerospace, Rockwell Collins et Sabena Technics) qui avaient déjà été mandatés par la DGA en 2013 pour une étude de faisabilité sur la modernisation des Hercules.
Vous trouverez ici l’avis publié la semaine dernière par le bulletin officiel des annonces des marchés publics, donnant plus de détails sur l’appel d’offre qui vient d’être émis.

https://air-cosmos.com/article/sabena-t ... e-mco-9887 en 2016
https://www.aircosmosinternational.com/ ... -team-2352 en 2016
https://air-cosmos.com/article/arme-de- ... pace-21508 en 2019

https://air-cosmos.com/article/linnovat ... ense-25709 en 2021 Vidéo
L'énorme chantier de rénovation des Hercule C130H de l' @Armée de l'Air et de l'Espace a été confiée à @Collins Aerospace et #SabenaTechnics.
28:27 : Rénovation du C-130H

https://www.gifas.fr/presse/2021/11/26 =>
Rénovation des C-130H de l'armée de l'Air et de l’Espace par Collins Aerospace et Sabena technics : un saut technologique
Collins Aerospace a été chargé en 2017 par la DGA (Direction générale de l'armement) de piloter en tant que maître d'œuvre, en collaboration avec Sabena technics, le chantier de rénovation de la flotte de 14 C-130H de l’armée de l’Air et de l’Espace, des appareils conçus par Lockheed Martin dans les années 50. Collins Aerospace est chargé de définir l'avionique modernisée. Il revient à Sabena technics de fabriquer et d'intégrer les équipements à bord des avions. Deux premiers avions de la flotte ont déjà terminé leur modernisation.
L'ampleur du chantier est énorme, souligne Fabien Willig, directeur des programmes militaires de la branche avionique de Collins Aerospace en Europe et au Moyen-Orient, qui s’est exprimé à l'occasion d'une conférence organisée le 23 novembre à Toulouse dans le cadre de l'événement La Fabrique Défense : « Il y a 50 km de câbles par avion. Pour la partie mécanique, il a fallu mettre en place toute la structure pour accueillir de nouveaux équipements », explique-t-il. Les appareils ont bénéficié d'un saut technologique avec l'arrivée d'écrans LCD (écrans à cristaux liquides, Liquid cristal display) et d'une avionique ultra-moderne. Le chantier est marqué par une digitalisation accrue : « Nous avons travaillé sur des techniques pour minimiser les erreurs et les aléas grâce à de la réalité augmentée. L'impression 3D nous permet de fabriquer très rapidement des éléments et d'aller vérifier sur l'avion si on peut les installer. Sur des avions de cette génération, nous avons l'obligation d'être imaginatif si nous voulons être compétitifs », détaille Gilles Foultier, directeur général adjoint en charge des activités militaires au sein de Sabena technics.

GE DU COTAM
Messages : 615
Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
Localisation : SURGERES

Re: C-130H

Messagepar GE DU COTAM » Jeu 17 Fév 2022 09:46

Effectivement ce sont des gros chantiers
Je suppose que les "décideurs" ont bien pesé le pour et le contre de la rénovation de ces avions qui ont entre 31 et 35 ans et doivent avoir plus de 15000 hdv pour certains
N'aurait t'il pas été plus rentable d'acheter du "J " neuf ?


Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités