l'avenir de Châteaudun
Posté : Ven 14 Oct 2022 04:15
C’est officiel, le 1er octobre le Grand Châteaudun est devenu propriétaire de l’ancienne base militaire 279. Fabien Verdier, maire de Châteaudun et président de la communauté de communes, a pour ambition de transformer le site,
de redynamiser le tissu économique et de créer de l’emploi. Les 400 ha vont donc être entièrement réhabilités en base aéroportuaire civile. « Depuis 1910, il y a des avions à Châteaudun ! Nous avons un potentiel important à revaloriser : une tour de contrôle, une piste opérationnelle de 2 300 m, une piste secondaire, 70 000 m² de hangars… », s’enthousiasme l’édile. Pour cela, l’aménagement de l’aérodrome sera sous la responsabilité de la Société publique locale (SPL) Air Châteaudun, présidée par Fabien Verdier, en vue d’en faire un petit aéroport. Un projet ambitieux qui favorisera le développement industriel via la location d’espaces fonciers et les activités dites « bords de pistes » (maintenance, innovations, R&D, centres de formation, école de pilotage, de mécaniciens aéronautiques…). Un accès ferroviaire direct à Paris-Austerlitz Le conservatoire d’aéronefs Canopee sera transformé en musée national de l’aviation de chasse ouvert au public, pour l’attractivité touristique et la valorisation du patrimoine. Et parce que le président de la SPL souhaite « un développement raisonnable et raisonné », le site s’inscrit dans la transition écologique en intégrant des énergies vertes – implantation de bornes de recharge sur les parkings pour les véhicules électriques, aire de covoiturage… – et en préservant la biodiversité. De plus, une centrale photovoltaïque de près de 83 ha verra le jour d’ici 4 ans. L’ambition est également de transformer le site en plateforme multimodale avec un accès ferroviaire direct à la gare de Paris-Austerlitz par TER Express et des aménagements routiers. Enfin, « pour l’avion de demain », Fabien Verdier envisage le développement d’une filière de production d’hydrogène.
de redynamiser le tissu économique et de créer de l’emploi. Les 400 ha vont donc être entièrement réhabilités en base aéroportuaire civile. « Depuis 1910, il y a des avions à Châteaudun ! Nous avons un potentiel important à revaloriser : une tour de contrôle, une piste opérationnelle de 2 300 m, une piste secondaire, 70 000 m² de hangars… », s’enthousiasme l’édile. Pour cela, l’aménagement de l’aérodrome sera sous la responsabilité de la Société publique locale (SPL) Air Châteaudun, présidée par Fabien Verdier, en vue d’en faire un petit aéroport. Un projet ambitieux qui favorisera le développement industriel via la location d’espaces fonciers et les activités dites « bords de pistes » (maintenance, innovations, R&D, centres de formation, école de pilotage, de mécaniciens aéronautiques…). Un accès ferroviaire direct à Paris-Austerlitz Le conservatoire d’aéronefs Canopee sera transformé en musée national de l’aviation de chasse ouvert au public, pour l’attractivité touristique et la valorisation du patrimoine. Et parce que le président de la SPL souhaite « un développement raisonnable et raisonné », le site s’inscrit dans la transition écologique en intégrant des énergies vertes – implantation de bornes de recharge sur les parkings pour les véhicules électriques, aire de covoiturage… – et en préservant la biodiversité. De plus, une centrale photovoltaïque de près de 83 ha verra le jour d’ici 4 ans. L’ambition est également de transformer le site en plateforme multimodale avec un accès ferroviaire direct à la gare de Paris-Austerlitz par TER Express et des aménagements routiers. Enfin, « pour l’avion de demain », Fabien Verdier envisage le développement d’une filière de production d’hydrogène.