Modernisation d'une vingtaine d'Alphajets !!!!!!
Posté : Jeu 17 Jan 2008 08:11
Modernisation d'une vingtaine d'Alphajets destiné a l'ETO 008 de Cazaux ........
Le ministère français de la Défense a annoncé lundi (14 janvier 2008) l'octroi d'un contrat de 22,6 millions d'euros aux sociétés THALES Avionics et à la Société anonyme belge de Constructions aéronautiques (SABCA) pour moderniser l'avionique de vingt avions d'entraînement "Alpha-Jet" utilisés par l'armée de l'Air pour la formation de ses pilotes de chasse. Cette modernisation est destinée à amener ces avions à un standard proche de celui des "Alpha-Jet" belges désormais basés en France pour l'entraînement en commun des pilotes de chasse des deux pays, a-t-on indiqué de source militaire française.
Elle comprend le développement et l'installation d'équipements représentatifs d'un avion d'armes moderne - visualisation tête haute (en anglais Head Up Display, HUD), poste de commande centralisé, conduites de tir air/air et air/sol, centrale inertielle hybridée GPS - pour assurer l'apprentissage de la maîtrise d'un système de navigation et d'attaque complexe. Elle couvre aussi l'introduction, par simulation, de pannes en vol du système afin de former les élèves à leur gestion.
Ce contrat a été notifié le 31 décembre 2007 par la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère de la Défense aux deux industriels. Le premier avion doit être modernisé d'ici mi-2009, a précisé le ministère dans un communiqué.
L'opération est décomposée en deux grandes parties. La première, confiée à Thales-Sabca, porte sur l'étude, la qualification, le développement et la fourniture des kits pour la rénovation de l'avionique. La seconde, qui fera l'objet d'un contrat interne au ministère de la Défense, sera conduite par le service industriel de l'aéronautique, sur son site de Clermont-Ferrand (centre de la France), et porte sur l'intégration en série des kits de modification, au travers de chantiers de modifications des avions.
"Avec la rénovation de ces Alpha-Jet, l'armée de l'air sera dotée de moyens d'instruction encore mieux adaptés à la formation des futurs pilotes de chasse qui opéreront sur les appareils de la dernière génération", comme les Rafale, a ajouté le ministère. La Belgique a déjà fait subir une modernisation très semblable à ses "Alpha-Jet", baptisés "B+" et désormais basés dans le sud-ouest de la France. Depuis l'été 2004, l'Ecole de transition opérationnelle (ETO) de Cazaux accueille un détachement de la composante aérienne belge doté d'une vingtaine d'Alpha-Jet modernisés. Cette école-franco belge, baptisé "Advanced Jet Training School" (AJeTS), assure la formation en commun des futurs pilotes de chasse des deux pays, avec un début d'ouverture à d'autres forces aériennes.
Sources BELGA et http://www.defensenews.com/story.php?F=3307050&C=europe
Le ministère français de la Défense a annoncé lundi (14 janvier 2008) l'octroi d'un contrat de 22,6 millions d'euros aux sociétés THALES Avionics et à la Société anonyme belge de Constructions aéronautiques (SABCA) pour moderniser l'avionique de vingt avions d'entraînement "Alpha-Jet" utilisés par l'armée de l'Air pour la formation de ses pilotes de chasse. Cette modernisation est destinée à amener ces avions à un standard proche de celui des "Alpha-Jet" belges désormais basés en France pour l'entraînement en commun des pilotes de chasse des deux pays, a-t-on indiqué de source militaire française.
Elle comprend le développement et l'installation d'équipements représentatifs d'un avion d'armes moderne - visualisation tête haute (en anglais Head Up Display, HUD), poste de commande centralisé, conduites de tir air/air et air/sol, centrale inertielle hybridée GPS - pour assurer l'apprentissage de la maîtrise d'un système de navigation et d'attaque complexe. Elle couvre aussi l'introduction, par simulation, de pannes en vol du système afin de former les élèves à leur gestion.
Ce contrat a été notifié le 31 décembre 2007 par la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère de la Défense aux deux industriels. Le premier avion doit être modernisé d'ici mi-2009, a précisé le ministère dans un communiqué.
L'opération est décomposée en deux grandes parties. La première, confiée à Thales-Sabca, porte sur l'étude, la qualification, le développement et la fourniture des kits pour la rénovation de l'avionique. La seconde, qui fera l'objet d'un contrat interne au ministère de la Défense, sera conduite par le service industriel de l'aéronautique, sur son site de Clermont-Ferrand (centre de la France), et porte sur l'intégration en série des kits de modification, au travers de chantiers de modifications des avions.
"Avec la rénovation de ces Alpha-Jet, l'armée de l'air sera dotée de moyens d'instruction encore mieux adaptés à la formation des futurs pilotes de chasse qui opéreront sur les appareils de la dernière génération", comme les Rafale, a ajouté le ministère. La Belgique a déjà fait subir une modernisation très semblable à ses "Alpha-Jet", baptisés "B+" et désormais basés dans le sud-ouest de la France. Depuis l'été 2004, l'Ecole de transition opérationnelle (ETO) de Cazaux accueille un détachement de la composante aérienne belge doté d'une vingtaine d'Alpha-Jet modernisés. Cette école-franco belge, baptisé "Advanced Jet Training School" (AJeTS), assure la formation en commun des futurs pilotes de chasse des deux pays, avec un début d'ouverture à d'autres forces aériennes.
Sources BELGA et http://www.defensenews.com/story.php?F=3307050&C=europe