BéPé a écrit :Salut à tous
Juste quelques petits mots pour donner mes impressions du Meeting d'Orléans

que j'ai seulement vécu en "touriste", le dimanche 11.06. Cela faisait bien longtemps que je n'étais plus allé assister à un meeting le dimanche, comme le P... moyen...
Sachant bien que quelques bons soldats de DR

se devoueraient pour donner à tous un relevé aux petis oignons des appareils présents

et que de belles photos fleuriraient sous peu sur notre cher site, sur Airliner ou se retrouveraient sur le cdrom DR de fin d'année, pas d'affolo, donc
Un beau plateau statique, dont Rafale mono du CEAM et Cougar Resco du Pyrénées furent les points forts
Un beau programme de présentation en vol, dont les 3 C160 + 1 C-130 et les 4 F1CR tinrent le haut du pavé par leurs démos réalistes 8)
Mais comme toujours, et je vois bien là que les (mauvaises) habitudes ne changent que difficilement

, un statique très barriéré, surtout pour le Rafale et le Cougar Resco
Heureusement, les roulages sont faisables soleil dans le dos
Les warbirds tiennent toujours plus de place dans les meetings

Personnellement, je pense que c'est au détriment des avions opérationnels, quels qu'ils soient, du SuperDimona de Salon à l'A340 de l'Estérel

, pas de racisme
Et vous, vous en avez pensé quoi d'Orléans ?

N'ayant pas été au meting d'orléans, je me permets malgré tout d'intervenir dans cette réflexion:
- Tout d'abord, il faut se dire que le plateau statique restera toujours la bonne surprise de chaque meeting mais deviendra "monotone", en effet le rafale et le cougar resco étant des nouveautés actuellement ils restent une bonne surprise. Malheureusement, la diminution de la flotte française rendra les présentations statiques monocorde. Il n'y aura plus autant de variété qu'avant!
- Quant à voir l'A340, il faudrait déjà que la piste soit assez longue pour lui permettre d'atterrir et, en plus, il n'est pas encore en service opérationnel me semble-t-il, donc laissons lui le temps de se poser!

(Au fait, a-t-on déjà vu l'A310 ou l'A319 en meeting?).
- Pour le SuperDimona, les avions "légers" sont parfois représentés (J'ai vu l'année dernière une abeille en présentation statique à Reims!) donc on peut espérer un effort à ce niveau là pour les prochaines années, mais il faut se demander aussi quel est le but recherché pour les meetings de l'air. L'armée de l'air possède des avions qui font rêver; "le métal hurlant"
et les avions qui ont fait l'histoire sont des valeurs sûres pour attirer le "passant"!
- On peut remarquer que les présentations dynamiques des aéronefs ont évoluées depuis la fin des présentations bravo. En effet, hormis les présentations alpha qui présentent les qualités des avions, les missions opérationnelles de l'armée de l'air sont maintenant mises en avant et (Cela n'engage que moi) ce n'est pas plus mal!

Pour avoir vu les quelques présentations faites cette année à Mont de Marsan et qui décrivent vraiment le côté opérationnel, je l'apprécie plus que ce que nous montraient finalement les démonstrations bravo (spectaculaires au demeurant)!
- Enfin le mal des barrières existe trop malheureusement! Il est beau de montrer un avion mais il faut aussi le protéger

. Le problème vient de qui? Du spectateur inconscient qui peut causer des dommages sans le vouloir, de l'espion qui est là pour voler des secrets technologiques ou des autorités trop "peureuses" pour prendre des risques? Chacun doit se faire sa propre opinion. Moi la mienne est faite!
XAVIER