http://secretdefense.blogs.liberation.f ... place.html
Les M2 à M10 sont donc stockés !!!
Le M1 est toujours au CEPA a Istres
Le M14 au CEPA a Mt Marsan ( jusqu'a l'été prochain puis il retournera a Landi )
Le M5 a servi pour des essais a Cazaux mais il est de retour a la 12 F ......sous cocon
Le M11 est chez Dassault a Istres pour une mise au standard F3 ...livraison au CEPA a la fin de l'été 2008
En service a la 12 F que des standards F2 ....M 12 à M 23 ( sauf le M 14 )
Livraisons d'ici l'été 2008 des M 24 / M25 / M26 .......reprise des Livraisons en 2010 avec le M 27 standard F3 à la 11 F
A noter le M16 en réparations aprés sa sortie de piste a Lorient !!!
A partir de Septembre 2008 mise au standard F3 des M 12 à M 26
Les M2 à M10 Standard F1 passeront au F3 plus tard ....il y a plus de transformations techniques et informatiques a effectuer ........en attendant c'est cocon !!!!!
Des Rafale sous cocon !!!!!
Ils ont été mis sous cocon à l'arrivée d'un nombre suffusant de Standard 2. Les premirs Rafale livrés (dans l'urgence, parce que cela faisait déjà pas mal d'années que le Crusader - en voilà un avion qu'il était beau - que le Crusader donc avaot été retiré du service actif) étaient au standard F1, c'est à dire capables d'effectuer uniquement des missions de défense aérienne. c'es un peu "short" dans le contexte actuel, surtout pour les missions au-dessus de l'Afghanistan, où la Taleeb Air Force brille surtout par son absence. Pas de panique, ces Rafale de 1+° génération sont soigneusement emballés, aussi bien qu'à Davis Monthan, et ils pourraient être sortis de leurs cocons "au cas où"... Il est question de les mettre ultérieurement au standard F3, mais celà est une question de Brouzoufs, et dans les perspectives économiques actuelles...
Résultat d'une "logique" d'économies de bout de chandelles...
La mise en service des 1ers Rafale "marine" c'est faite dans l'urgence. Il fallait absolument tout faire pour ne pas avoir recours à l'achat ou la location de F-18 américains. Comme le développement prenait du retard (faute de crédits suffisants conjugués aux difficultés techniques), il avait été décidé de mettre en service des appareils à un standard "bas de gamme"; en gros, une avionique de 2000-5 dans une cellule de Rafale.
Les Rafale F2 entrant en service n'ayant aucun point commun ("avioniquement" parlant) avec les F1, il devenait couteux pour la Marine d'avoir deux flottes différentes en service. La décision de les placer en stockage est donc logique d'un point de vue économique. Il faut savoir, que pour moderniser les F1 en F2 (ou F3) il est nécessaire de "tout casser" à l'intérieur tant les architectures électroniques sont différentes, donc très couteux: A l'inverse, passer d'un standard F2 à un standard F3 ne nécessite que des mises à jour logicielle et l'ajout d'équipements dont les emplacements ont été prévus.
@+
La mise en service des 1ers Rafale "marine" c'est faite dans l'urgence. Il fallait absolument tout faire pour ne pas avoir recours à l'achat ou la location de F-18 américains. Comme le développement prenait du retard (faute de crédits suffisants conjugués aux difficultés techniques), il avait été décidé de mettre en service des appareils à un standard "bas de gamme"; en gros, une avionique de 2000-5 dans une cellule de Rafale.
Les Rafale F2 entrant en service n'ayant aucun point commun ("avioniquement" parlant) avec les F1, il devenait couteux pour la Marine d'avoir deux flottes différentes en service. La décision de les placer en stockage est donc logique d'un point de vue économique. Il faut savoir, que pour moderniser les F1 en F2 (ou F3) il est nécessaire de "tout casser" à l'intérieur tant les architectures électroniques sont différentes, donc très couteux: A l'inverse, passer d'un standard F2 à un standard F3 ne nécessite que des mises à jour logicielle et l'ajout d'équipements dont les emplacements ont été prévus.
@+
Sachant qu'une Flottille c'est 15 appareils en ligne dont 12 volant .....il y a largement de quoi faire voler les 3 Flottilles sur la totalité des 60 Rafales M.....Pour le moment seule la 12 F vole sur Rafale M F2 ( N° 12 à bientot N° 26 moins le N° 14 au CEPA a Mt Marsan et le N° 16 en réparation !!!! )
A partir de 2010 ce sera au tour de la 11 F de recevoir des Rafales M F3
( Livraison des N° 27 au N° 38 ) .........La 17 F finira les derniers SEM S5 puis passera sur Rafale M F3 aux alentours de 2012
A partir de 2010 ce sera au tour de la 11 F de recevoir des Rafales M F3
( Livraison des N° 27 au N° 38 ) .........La 17 F finira les derniers SEM S5 puis passera sur Rafale M F3 aux alentours de 2012
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