Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

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Flanker_33K
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Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar Flanker_33K » Lun 31 Déc 2018 17:12

C'est intéressant qu'ils partent d'un jet privé pour faire un avion de secours maritime, ça n'aurait pas été plus pratique de partir sur une base d'avion à turbopropulseur qui aurait pu être plus économique en carburant? Bon, ça ne battra pas le PBY Catalina, mais on n'est plus à la grande époque non plus :mrgreen:



pascal
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Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar pascal » Mer 2 Jan 2019 18:42

Aujourd'hui la plupart des Patmar modernes proposés sur le marché sont des jets ... les techniques et les capteurs mis en oeuvre permettant de s'affranchir d'une des principale qualité demandé historiquement au Patmar en zone de recherche pouvoir voler bas et lent ...
L'avantage de jet comme le 50 M c'est sa vitesse de transit c'est précieux

Al
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Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar Al » Jeu 3 Jan 2019 07:16

@Pascal
Si on parle des avions SurMar ou SecMar, oui.
Par contre si on parle PatMar ASM, ça ne paraît pas évident le raisonnement biréacteur/turboprop car les Boeing P-8A ne sont pas dotés de queue MAD. ALors, est-ce qu'il font de la recherche magnétique avec d'autres capteurs ?
Faire de la recherche ASM sans MAD ça serait se mettre un bandeau sur un oeil ...
:russian_ru:
Al

Captain Pif
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Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar Captain Pif » Jeu 3 Jan 2019 13:47

Al a écrit :@Pascal
Si on parle des avions SurMar ou SecMar, oui.
Par contre si on parle PatMar ASM, ça ne paraît pas évident le raisonnement biréacteur/turboprop car les Boeing P-8A ne sont pas dotés de queue MAD. ALors, est-ce qu'il font de la recherche magnétique avec d'autres capteurs ?
Faire de la recherche ASM sans MAD ça serait se mettre un bandeau sur un oeil ...
:russian_ru:


Les P-8A de l'US Navy ont été prévus pour évoluer avec un drone embarqué (différent du MQ-4C Triton) qui est chargé du vol à basse altitude et de la fonction MAD. L'idée est sans doute de donner plus de temps à l'avion pour essayer de leurrer un missile anti-aérien à changement de milieu (il se dit que les Russes ont travaillé cette question). Et plus simplement d'éviter le vol à basse altitude avec un avion un peu gros et un peu rapide.

Les P-8I de l'Indian Navy ont eux été équipés d'un MAD rétractable (sur le principe du S-3 Viking).

La RAF a fait de l'ASM pendant 40 ans avec des Nimrod quadriréacteurs, et les FNAD japonaises le font maintenant avec les P-1, ça semble donc possible.

En SurMar(et notamment pour le SeaSAR), la formule réacteur permet des temps de transit réduit (e.g. Lorient - Méditerranée :diablo: , puisque Nimes a fermé...). Vue l'étendue du domaine maritime ultra-marin ce n'est pas négligeable (cf. les zones à couvrir pour les Falcon 200H de Papeete et Nouméa).

Au passage: meilleurs voeux à tous!

Al
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P-8 ou bi-turboprop ?

Messagepar Al » Ven 4 Jan 2019 07:13

Merci pour ta lumière Captain'Pif.
Sur la fonction MAD, donc un drone embarqué en plus du P-8 standard US. Bien, embarqué sur quoi, tu as une idée ?

Perso je me pose la question de l'intérêt de mettre un 'réacteur' pour la mission patrouille armée et combat ASM. Peut-être un peu trop conservateur, je trouve qu'un gros biturboprop type ATlantic amélioré (nouvelle cellule avec deux TP400), est très bonne en terme de compromis 'masse utile/endurance'. En croisière à 200/250 kts en BA, cette formule est très économe en carburant.

Est-ce que dans le Boeing et dans son éventuel outsider de chez Airbus, il y a grand chose de plus qu'un effet de mode venu d'outre-Atlantique, je continue à poser la question...
:)
Al

Captain Pif
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Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar Captain Pif » Ven 4 Jan 2019 10:33

Le n° du 14 janvier 2015 de militaryaerospace.com précise que la division US de BAE Systems a eu un contrat de 8,9 millions de $ pour développer un drone équipé d'un MAD et destiné à compléter le P-8A dans sa mission ASW. Ce programme est baptisé HAASW-UTAS (pour Hiçgh Altitude Anti-Submarine warfare - Unmanned Targeting Air System). Le dessin montre un petit drone ressemblant assez au Scan Eagle, avec une hélice propulsive. Je suis un peu surpris par la faible masse du drone, mais peut-être un MAD peut-il être miniaturisé? Je ne sais pas si un largage depuis le P-8A lui-même est envisagé, ou si le drone sera largué par un bateau ou un hélicoptère.

En parallèle d'autres constructeurs ont travaillé la question (e.g. General Atomics avec le MQ-9A Reaper...)

3 remarques:
-c'est une option envisagée il y a assez longtemps mais le contrat n'a été signé qu'en 2015, alors que l'avion était déjà en service
-les documents Boeing disent en parallèle que la qualité des bouées acoustiques et des autres senseurs n'a pas fait intégrer un MAD dans l'avion :D
-si à l'usage cela s'est avéré gênant il est possible qu'on soit devant un programme de rattrapage

Le P-8A a été conçu pour opérer (i) à haute altitude; (ii) en réseau avec les MQ-4C Triton, les bateaux et les hélicoptères équipés de senseurs compatibles. Il y a donc à la fois changement de concept en lutte ASM et dépendance de systèmes US. Clairement Boeing annonce sur son site vouloir faire pour la PatMar ce que le F-35 fait (ou essaie de faire) pour l'aviation de combat: être hégémonique.

La haute altitude permet de: (i) diminuer la consommation de pétrole; (ii) réduire les fatigues structurelles; (iii) réduire l'exposition au sel et la corrosion induite; (iv) peut-être améliorer la survie en cas de tir d'un missile anti-aérien à changement de surface?. En revanche elle oblige à développer des senseurs (MAD dronisé) et des armements (torpilles) adaptés. Intuitivement je me demande si elle est très adaptée au travail par petits fonds (zones côtières).

Le P-8A a l'avantage d'être produit en grande quantité (environ 120 pour l'US Navy, plus l'export) et d'être dérivé d'un avion civil dont les coûts de développement sont amortis depuis longtemps. Probablement la formation des pilotes et mécaniciens ou la logistique (pièces) peuvent-elles être mutualisées. Par ailleurs l'avion est conçu à la base pour avoir une disponibilité élevée.

Un A-319 ou A-320 PatMar est bien sûr imaginable, avec les mêmes avantages. Il faudrait néanmoins transformer la cellule assez profondément (soute à armements), revoir le câblage, la génération d'énergie. Les capteurs ne sont pas le problème (on sait faire en Europe). Les armements (larguer une torpille de 10 000 ou 15 000 ft ce n'est pas pareil que de 300 ft!). En somme, les mêmes difficultés qu'a eues Boeing mais avec une série forcément beaucoup plus limitée.

Quel marché?
États-Unis: P-8A
Japon: P1
Australie: P-8A
Royaume-Uni: P-8A (9 commandés)
Inde: P-8A
Norvège: P-8A (5 commandés)
Nouvelle-Zélande: P-8A (4 commandés)
Corée du Sud, Turquie, Malaisie ont exprimé de l'intérêt pour le P-8A.
Italie: ATR 72-600... mais intérêt pour le P-8A si volonté/crédits de revenir vers le spectre haut
Espagne: C-295MRA.
Le Portugal fera sans doute le choix du Casa quand ses Orion seront usés jusqu'à la corde.
La Grèce a stocké ses P-3C faute de crédits pour les faire voler.
Les Pays-Bas n'ont plus de PatMar.

Donc restent: France et Allemagne.
A la louche, çà ne me semble pas jouable financièrement.

Resteraient pour la France 3 options:
-renoncer au spectre haut (ATR, Casa, Falcon?): difficile pour la crédibilité de la FOS
-acheter sur étagère (du P-8A p.ex.!) à condition que les marins (du ciel) valident le concept haute altitude
-développer un ATL3 sur la même base cellule, remotorisé, avec des senseurs nouveaux très interfacés, peut-être un équipage un peu réduit (oui je sais ça a des inconvénients et les marins n'aiment pas trop l'idée, mais bon...). Ce sera cher (il faut reconstruire des chaînes) pour une petite vingtaine d'avions, peut-être 30 si l'Allemagne veut jouer aussi.


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