Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Les dernières news de la Royale.
Al
Membre Delta Reflex
Messages : 1829
Enregistré le : Ven 6 Avr 2007 19:31
Localisation : sud-ouest

Briefing PatMar

Messagepar Al » Ven 4 Jan 2019 13:37

:)
Merci pour ton briefing, Captain'Pif
:)
Me voici un peu moins ignare en 2019 qu'en 2018
:D


Al

bechar06
Messages : 180
Enregistré le : Mar 1 Mar 2016 16:16

Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar bechar06 » Mar 8 Jan 2019 16:06

A la réflexion du Captain PIF que je reprends ici :
"Un A-319 ou A-320 PatMar est bien sûr imaginable, avec les mêmes avantages. Il faudrait néanmoins transformer la cellule assez profondément (soute à armements), revoir le câblage, la génération d'énergie. Les capteurs ne sont pas le problème (on sait faire en Europe). Les armements (larguer une torpille de 10 000 ou 15 000 ft ce n'est pas pareil que de 300 ft!). En somme, les mêmes difficultés qu'a eues Boeing mais avec une série forcément beaucoup plus limitée."

Je rappellerai que dériver un ravitailleur à partir de gros bi-couloirs de Airbus ( A310 d'abor, A330 ensuite ) ne représentait pas un vaste marché.. N'empêche que cela a été joué et cela a donné à l'Europe une indépendance avec le MRTT, et cela s'est vendu ailleurs !

Alors il faut noter qu'en matière d' "avion de mission" il y a un vaste trou dans l'offre européenne, au niveau du créneau A320 / B737... le PATMAR ne serait qu'une des variantes d'un A320 militarisé... Il existe au moins une Intention exprimée sur le PAMAR : http://www.air-cosmos.com/berlin-ila-20 ... mar-110245 ... sans doute le type de mission le + exigeant ... En allant moins compliqué: d'autres missions peuvent apparaître... Les Awacs auront une fin, par exemple ... Les VIP gouvernementaux, avec équipements de protection, seront aussi une alternative aux gros A330 VIP ou A340 VIP ( allemands, assez mal en point )

Captain Pif
Messages : 43
Enregistré le : Mer 24 Oct 2018 09:13

Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar Captain Pif » Mer 9 Jan 2019 13:35

Complètement d'accord, il y a d'autres besoins que la PatMar:

-les transports VIP: on est très près d'un liner commercial, avec simplement des contre-mesures et des transmissions sécurisées
-la reco électronique: les successeurs des Gabriel seront des cellules de Falcon (7X? 8X?) au standard EPICURE
-les AWACS: ce sont des toutes, toutes petites séries (4 E-3F actuellement), il faut développer le radar ou intégrer un radar existant (les Suédois intègrent le leur aussi bien sue des Saab turbopropulsés que sur des Embraer, p.ex., mais d'autres cellules conviendraient).

Au plan théorique (comprendre: si les crédits étaient disponibles), je trouve séduisante l'idée d'un A-320 décliné en différentes versions.

Si j'ai bien compris, la grosse difficulté pour l'ASW est le création de la soute à armement (il y a beaucoup de câbles qui passent sous le plancher d'un A-320 de série, et qu'il faut faire passer ailleurs). Et conceptuellement, je ne sais pas si un jet est un avantage majeur par rapport à un biturbopropulseur, mis à part le délai d'arrivée sur zone de patrouille (l'ATL et l'ATL2 ont longtemps été les seuls avions conçus d'entrée de jeu comme patrouilleurs maritimes, les autres étant dérivés d'avions civils - jusqu'à l'arrivée du P-1).

Fenix
Messages : 512
Enregistré le : Dim 25 Juil 2021 11:56
Localisation : Toulouse

Re: Falcon 50 SURMAR Nouveaux !!!!

Messagepar Fenix » Ven 16 Juin 2023 10:49

Le 78 peint aux couleurs des 70 ans de la 24F ?

et avec un 70000 -> 70000h de vol ?
--8) MRTT Phénix


Retourner vers « Actualités Aéronautique navale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités