A la réflexion du Captain PIF que je reprends ici :
"Un A-319 ou A-320 PatMar est bien sûr imaginable, avec les mêmes avantages. Il faudrait néanmoins transformer la cellule assez profondément (soute à armements), revoir le câblage, la génération d'énergie. Les capteurs ne sont pas le problème (on sait faire en Europe). Les armements (larguer une torpille de 10 000 ou 15 000 ft ce n'est pas pareil que de 300 ft!). En somme, les mêmes difficultés qu'a eues Boeing mais avec une série forcément beaucoup plus limitée."
Je rappellerai que dériver un ravitailleur à partir de gros bi-couloirs de Airbus ( A310 d'abor, A330 ensuite ) ne représentait pas un vaste marché.. N'empêche que cela a été joué et cela a donné à l'Europe une indépendance avec le MRTT, et cela s'est vendu ailleurs !
Alors il faut noter qu'en matière d' "avion de mission" il y a un vaste trou dans l'offre européenne, au niveau du créneau A320 / B737... le PATMAR ne serait qu'une des variantes d'un A320 militarisé... Il existe au moins une Intention exprimée sur le PAMAR :
http://www.air-cosmos.com/berlin-ila-20 ... mar-110245 ... sans doute le type de mission le + exigeant ... En allant moins compliqué: d'autres missions peuvent apparaître... Les Awacs auront une fin, par exemple ... Les VIP gouvernementaux, avec équipements de protection, seront aussi une alternative aux gros A330 VIP ou A340 VIP ( allemands, assez mal en point )