Page 1 sur 1

Article Midi-Libre 14/09/09

Posté : Lun 14 Sep 2009 12:04
par bastoune34
Article Midi-Libre 14/09/09

Nîmes - Super-Etendard et Rafale pour un dernier exercice

Ils reviennent ! La base aéronavale de Nîmes Garons accueille à partir d’aujourd’hui et pour une semaine, des avions à réaction Super-Etendard et ponctuellement Rafale pour un exercice destiné à "remettre dans le bain" les pilotes du Groupe aérien embarqué du porte-avions Charles-de-Gaulle, placé en phase de réentraînement après une période de réparation.

Ils reviennent et pourtant ils n’auraient pas dû. Dans l’optique de la cessation d’activité de la Ban à horizon 2011, les bruyants exercices du GAE, notamment les appontages simulés sur piste (ASSP, où les pilotes font comme s’ils se posaient sur un porte-avions avant de remettre les gaz, et ce de multiples fois) devaient être transférés à Istres. Seulement voilà, si les essais effectués sur la base aérienne buccorhodanienne
en juin ont bien montré que de tels exercices étaient possibles, ils ont aussi prouvé que des aménagements techniques étaient nécessaires. Des aménagements type peinture au sol, balisage… qui ne seront réalisés qu’à la fin de l’année. C’est pourquoi, sur décision du ministre de la Défense, le Groupe aérien embarqué du Charles-de-Gaulle peaufinera sa préparation sur la Ban de Nîmes Garons.

Cette semaine donc, six Super-Etendard et ponctuellement deux Rafale, tous venus de la base traditionnelle du GAE, c’est-à-dire Landivisiau en Bretagne (la Ban nîmoise ayant toujours eu la fonction d’être en quelque sorte la base d’hiver du GAE, ce que va devenir Istres), tourneront dans le ciel nîmois pour les ASSP, à raison de deux sessions diurnes de 30 minutes et d’une session nocturne par 24 heures, durant quatre jours. Mais, promis-juré, aucun vol ne sera autorisé à l’heure du déjeuner, et les exercices de nuit ne dépasseront pas 22 h 30. Si la météo n’était pas clémente, l’exercice serait repoussé d’une semaine.

Durant cette même semaine, la Ban servira de théâtre à un complément de formation aéronautique pour de jeunes pilotes de Super-Etendard, dont certains effectueront leur premier vol solo ou nocturne ou leur premier ravitaillement en vol. Des missions toujours délicates qu’il convient donc de faire dans les meilleures conditions possibles. Des conditions, au moins climatiques, meilleures à Nîmes qu’en Bretagne. D’où le choix de la Ban pour ces exercices qui devraient être en principe, cette fois-ci, les derniers que la base nîmoise accueillera.


Avis aux amateurs :D

Bonne journée

Sébastien

Posté : Lun 14 Sep 2009 15:30
par stanak
tu devrais citer la source de ton article !

Posté : Lun 14 Sep 2009 15:54
par bastoune34
C'est dans le sujet du message :wink:

Mais bon si tu insistes je vais modifier mon post :D

Posté : Lun 14 Sep 2009 18:32
par alf
merci pour les infos :D

cependant, ce post concerne plus la Marine que l'Armée de l'Air :wink:

Posté : Mar 15 Sep 2009 08:58
par bastoune34
alf a écrit :merci pour les infos :D

cependant, ce post concerne plus la Marine que l'Armée de l'Air :wink:


Désolé je me suis trompé :roll:

Si vous voulez, vous pouvez le déplacer :roll:

Bonne journée

Sébastien