Incident à Lann-Bihoué le 22-01-2007...

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T-BIRD
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Incident à Lann-Bihoué le 22-01-2007...

Messagepar T-BIRD » Lun 22 Jan 2007 19:46

SOURCE OUEST FRANCE

Cet après-midi, au cours d’une mission d’entraînement, un Atlantique 2 avec 14 membres d'équipage à bord, est sorti en bout de piste, lors d’un atterrissage sur la base aéronautique navale de Lann-Bihoué à Plœmeur (Morbihan). Aucun blessé n’est à déplorer. La sécurité de l’aérodrome est intervenue dans les deux minutes suivant l’accident, qui s’est produit non loin de la route du Mourillon, reliant Plœmeur à Quéven. L'avant de l'appareil est partiellement endommagé.
Modifié en dernier par T-BIRD le Mer 24 Jan 2007 09:10, modifié 1 fois.


Stephane DR-31
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Messagepar T-BIRD » Mar 23 Jan 2007 10:22

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Un Atlantique II s'abîme en bout de piste

Plus de peur que de mal hier après-midi en bout de piste à Lann Bihoué. Aucun des onze membres d'équipage de l'appareil de la 24F n'a été blessé.
Sa silhouette est familière dans le ciel lorientais. Hier après-midi, l'un des Atlantique II de la 24 F effectuait une mission d'entraînement au-dessus de Lann Bihoué. Un exercice dit de « touch en go » qui consiste à poser rapidement les roues d'un appareil sur la piste avant de remettre les gaz pour redécoller immédiatement. Pour une raison indéterminée, les pilotes ont dû interrompre ce cycle et ont tenté d'immobiliser l'avion. Mais celui-ci a poursuivi sa course jusqu'au bout de la piste 07-250, franchi le talutage de bout de piste, traversé la petite route intérieure qui ceinture la base avant de s'immobiliser brutalement, le nez dans l'herbe et le train-avant effacé sous le fuselage.

Moins de deux minutes après l'accident, les services de sécurité de l'aérodrome étaient sur place pour arroser les moteurs de neige carbonique et procéder à l'évacuation de l'équipage composé de onze personnes dont deux pilotes et mécanicien de bord, présents dans le cockpit. Aucun blessé n'est à déplorer.

Parmi les tout premiers sur les lieux, le capitaine de vaisseau Stéphane Verwaerde, pacha de la BAN de Lann Bihoué, recevra dès aujourd'hui les enquêteurs du Bureau enquête accident Défense (BEAD). « Il leur appartiendra de déterminer si une défaillance technique ou un problème de management de la procédure est à l'origine du problème. C'est une enquête qui se fait en toute transparence ».

La 24F de Lann Bihoué à laquelle appartient l'appareil accidenté avait fêté en mai dernier les 15 ans de l'Atlantique II. « Nous totalisons plus de 100 000 heures de vol sur cet avion sans le moindre incident », rappelle le capitaine de vaisseau Verwaerde. La piste ouest-est de Lann-Bihoué mesure 2 460 m. Hier, il a juste manqué une centaine de mètres à l'avion de la patrouille maritime pour s'arrêter sans casse.

L'aéroport provisoirement fermé

Dès l'accident connu, tout le trafic, civil comme militaire, a été interrompu à Lann Bihoué et les avions déroutés vers d'autres aéroports bretons. Dans la soirée, quelques avions militaires ont pu regagner leur base en empruntant la piste secondaire. Celle-ci n'est cependant pas prévue pour recevoir des appareils de fort tonnage. Hier soir, la Chambre de commerce et la direction de l'aviation civile étudiaient donc les conditions de fonctionnement de l'aéroport dans les prochaines heures. La piste principale ne sera pas rouverte tant que l'avion accidenté n'aura pas été dégagé de l'axe de décollage.

Une opération délicate, ne cache pas le commandant de la BAN : « Il nous faut enlever l'appareil avec précautions pour ne pas l'endommager davantage et sans effacer des éléments utiles à l'enquête. » Un engin de levage et probablement un bulldozer seront nécessaires pour ramener sur la piste les 46 tonnes du gros oiseau blessé.

(c) Ouest-France
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Messagepar T-BIRD » Mer 24 Jan 2007 14:48

D'autres photos sur le lien suivant :
http://www.breizhspottingteam.com/forum ... php?t=2940

Apparament c'est le n°10... A confirmer toutefois car pas trop visible sur la photo...
Stephane DR-31

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Messagepar Air Fouga » Jeu 25 Jan 2007 13:53

En tout cas, un chapeau bas pour T-BIRD pour son info qui a été consultée plus de 600 fois. :wink: :wink: :D :D

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Messagepar T-BIRD » Dim 14 Oct 2007 19:12

On s'en doutait un peu...
Mer et Marine le 25/09/2007 a écrit :

L'Atlantique 2 endommagé en janvier 2007 lors d'un atterrissage raté sur la base de Lorient - Lann Bihoué ne sera pas réparé, a-t-on appris de source militaire. L'appareil, retiré du service, sera cannibalisé au profit des autres avions de patrouille maritime de l'aviation navale. Sa non-remise en état n'est pas problématique pour la Marine nationale, qui ne met en ligne que 14 des 28 (et maintenant 27) avions dont elle dispose. Les ATL2 gardés en réserve servent au remplacement en cas d'avaries des unités en ligne ou peuvent, également, prendre la relève lorsque les avions en activité arrivent à bout de potentiel et doivent subir des arrêts techniques pour maintenance. Répartis en deux flottilles (21F et 23F), les Atlantique 2 sont opérés à partir de Lann Bihoué et Nîmes-Garon, à raison de 7 avions opérationnels par base.
Véritable « couteau suisse » de l'aéronavale, l'Atlantique 2 illustre parfaitement ce que doit être un outil de défense et de sécurité. Extrêmement polyvalent et disposant d'une autonomie de 18 heures, il peut mener des opérations de surveillance maritime, de sauvetage (chaîne SAR), de lutte anti-sous-marine (bouées acoustiques, torpilles), de lutte antinavire (missile Exocet AM39) et même d'attaque au sol, des essais ayant démontré que l'appareil pouvait mettre en oeuvre des bombes Paveway. Véritable PC volant, il est également utilisé pour guider les avions de chasse vers leurs objectifs. Cette fonction, très prisée par l'armée de l'Air, est notamment utilisée en Afrique où plusieurs ATL2 sont déployés en permanence. Le premier, à Dakar, est notamment employé au profit de la force Licorne. Le second, à Djibouti, mène des opérations de surveillance maritime pour l'Amiral commandant les forces de l'océan Indien (Alindien). Il opère aussi au profit de la Task Force 150 de lutte contre le terrorisme, ainsi que des forces françaises basées à Djibouti, qu'il s'agisse de l'armée de Terre ou de l'armée de l'air. Les appareils de Lorient et Nîmes sont déployés environ 45 jours et intégralement relevés, avec leurs équipages, à l'issue des missions à l'étranger. Sur demande du Chef d'Etat Major des Armées, un Atlantique 2 est, par ailleurs, régulièrement envoyé au Tchad (dispositif Epervier).
Stephane DR-31

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