30 sept 2020 : enquête BEAE
30 sept 2020 : enquête BEAE
Le BEAE a déclenché une enquête de sécurité suite à la quasi collision entre l'hélicoptère Dauphin de l'Aéronavale basé sur la Rochelle et un Alphajet de la base de Cazaux, incident survenu le 30 septembre 2020 au large de la Rochelle.
Modifié en dernier par BEN le Jeu 18 Fév 2021 09:08, modifié 6 fois.
Re: 30 sept 2020 : Enquête BEAE
Quasi collision c'est combien de mètres ?
Je dis ça car durant mon SN (1987) j'ai un jour embarqué sur une Al II de l'ETE 43 Médoc pour une liaison Mérignac Toulouse A/R, au retour nous avons été interceptés en TBA par deux CR de la 33 en patrouille très serrée qui nous sont passés de gauche à droite au ras des moustaches en route perpendiculaire au même niveau de vol, les pilotes visière baissée nous ont bien regardés. L'aspirant qui pilotait l'hélicoptère après être passé dans le souffle des deux pointus râlait sévère à la radio ...
En ce temps là on savait rigoler mon brav' monsieur
Je dis ça car durant mon SN (1987) j'ai un jour embarqué sur une Al II de l'ETE 43 Médoc pour une liaison Mérignac Toulouse A/R, au retour nous avons été interceptés en TBA par deux CR de la 33 en patrouille très serrée qui nous sont passés de gauche à droite au ras des moustaches en route perpendiculaire au même niveau de vol, les pilotes visière baissée nous ont bien regardés. L'aspirant qui pilotait l'hélicoptère après être passé dans le souffle des deux pointus râlait sévère à la radio ...
En ce temps là on savait rigoler mon brav' monsieur
Re: 30 sept 2020 : Enquête BEAE
..En ce temps là, on perdait beaucoup plus d'aéronefs, le ratio de perte était plus élevé qu'actuellement. L'AA en mettant en place le concept de la "sécurité des vols" a permis de faire baisser le nombre d'abordage notamment.
-
- Messages : 632
- Enregistré le : Mer 21 Jan 2009 00:03
- Localisation : SURGERES
Re: 30 sept 2020 : Enquête BEAE
....En ce temps là, l'armée de l'air mettait quelques centaines d'aéronef en l'air tous les jours. Le pic d'activité étant pendant les exercices qui duraient 2 ou 3 semaines. Pendant ces périodes , les collisions en vol étaient courantes .Début des années 80, il me semble que l'AA a perdu une bonne dizaine d'appareils en quelques jours. Je ne me rappelle plus l'année exacte.
A cette époque, les indisciplines en vol étaient assez courantes , les pilotes craignaient moins pour leur "macaron".
Certes, la sécurité des vol a fait des progrès et a permis de minimiser les accidents.
De nos jours, vu le nombre restreint d'aéronef aussi bien dans la chasse que dans le transport, la logique veut qu'il y ai moins de collision
A cette époque, les indisciplines en vol étaient assez courantes , les pilotes craignaient moins pour leur "macaron".
Certes, la sécurité des vol a fait des progrès et a permis de minimiser les accidents.
De nos jours, vu le nombre restreint d'aéronef aussi bien dans la chasse que dans le transport, la logique veut qu'il y ai moins de collision
Re: 30 sept 2020 : Enquête BEAE
Le taux de "casse" a nettement diminué...en 1982, l'AA a perdu pas moins de 19 avions de combat..;sur un parc d'environ 650 avions. De puis 2016...2 seulement pour un parc de 220 avions environ...Je crois quand même que les progrès sont énormes !
Re: 30 sept 2020 : enquête BEAE
Le rapport d'enquête :
https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... -2020-12-i
https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... -2020-12-i
Retourner vers « Delta Crash »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités