ALPHAJET à Vouvray

Postez ici vos informations sur la perte des aéronefs de l'armée française.
CHARLIE LIMA
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Re: ALPHAJET à Vouvray

Messagepar CHARLIE LIMA » Ven 12 Déc 2014 18:40

J'ai entendu parler d'un feu non maîtrisé malgré l'application de la check. :?:



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AJET-JPB
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Re: ALPHAJET à Vouvray

Messagepar AJET-JPB » Sam 13 Déc 2014 17:07

E155/705-NP
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BEN
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Re: ALPHAJET à Vouvray

Messagepar BEN » Dim 14 Déc 2014 14:58

Merci JP

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Re: ALPHAJET à Vouvray

Messagepar D520 » Mar 23 Déc 2014 16:20

Son pedigree en images :

  • Famille : Alpha Jet
    • Type : Alpha Jet E
      • Numéro : E155
        Alpha Jet E E155
        Image Image Image Image Image
D520 - DR195
Delta Base, la base de données Delta Reflex : http://bdd.deltareflex.com
Cocardes du monde : http://cocardes.monde.online.fr
Tagazous : http://tagazous.free.fr/affichage.php?p ... St-Sanvain

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Re: ALPHAJET à Vouvray

Messagepar Marcotte » Dim 28 Déc 2014 23:51

Je l'avais pris en bout de piste à Tours en 2013 :( :

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BEN
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Re: ALPHAJET à Vouvray

Messagepar BEN » Ven 11 Mar 2016 11:56

http://www.opex360.com/2016/03/09/pluvi ... mbre-2014/

Le 10 décembre 2014, un avion d’entraînement de type Alphajet appartenant à l’École de l’aviation de chasse (EAC) de Tours s’était écrasé sur un foyer d’accueil pour personnes handicapées, à Vouvray, peu de temps après son décollage. L’accident avait fait une victime.

À l’époque, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, avait exigé la « transparence absolue » sur ce drame, ce qui laissait sous-entendre d’éventuelles manquements aux règles de sécurité de la part de l’équipage de l’Alphajet en question.

Plus d’un an après, l’on en sait un peu plus sur les causes de cet accident. Selon un rapport d’étape [.pdf] du Bureau enquêtes accidents défense air (BEAD-Air), le réacteur gauche de l’Alphajet a ingéré un volatile, en l’occurrence un « pluvier doré », dont la masse varie entre 160 et 280 grammes.

D’après le rapport, le risque d’une collision avec un volatile avait été estimé « nul » par la section de prévention du péril animalier (PPA), dont le rôle est d’observer la présence d’oiseaux dans les environs de la base.

L’incident s’est produit alors que l’élève-pilote venait de se voir confier les commandes par son instructeur après un tour de piste et un « touch and go », conformément à ce qui avait convenu lors du briefing.

L’élève entame alors un virage vers le cap 149° et met les gaz en montée, à 280 noeuds. C’est alors que deux bruits sourds sont entendus par l’instructeur, suivis par une baisse de régime des deux moteurs Larzac de l’Alphajet, qui, en conséquence, perd de la vitesse.

L’instructeur informe tout de suite le contrôle aérien et reprend les commandes. Ayant vainement tenté de redémarrer les moteurs, et à seulement 1.000 pieds d’altitude, il lance la procédure d’éjection, après toutefois avoir orienté l’Alphajet vers une zone inhabitée.

Malheureusement, une fois son équipage éjecté, l’appareil a dévié légèrement de sa trajectoire. La suite est connue : il ira ensuite s’écraser sur le centre d’accueil et provoquera un incendie. L’instructeur sera gravement blessé (il a ressenti une vive douleur aux lombaires au moment de l’éjection). Et tout cela s’est passé très vite.

D’après le rapport du BEAD-Air, l’ingestion du « pluvier doré » a rompu « brutalement » les « 5 pales du 1er étage de la roue mobile du compresseur BP », dont les débris ont fini d’endommager le réacteur. En revanche, des investigations complémentaires sont nécessaires pour expliquer les dégâts subis par le réacteur droit.

« Les expertises menées à ce jour ne permettent pas d’expliquer une perte de poussée sur le moteur droit. En l’absence d’enregistreur de paramètres de vol et afin de rechercher aussi loin que possible les causes de cet accident, de nouvelles investigations vont être conduites. Une reconstitution partielle de l’appareil est envisagée », indique le BEAD-Air.

Toutefois, prévient-il, « la réalisation de ces expertises dont il n’est pas possible de garantir qu’elles conduiront à un rapport conclusif, impose des délais importants compte tenu de l’état de destruction avancé des pièces expertisées et de la présence d’amiante dans certains ensembles ».


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