rapports BAE-é

Postez ici vos informations sur la perte des aéronefs de l'armée française.
Captain Pif
Messages : 43
Enregistré le : Mer 24 Oct 2018 09:13

rapports BAE-é

Messagepar Captain Pif » Mer 29 Jan 2020 09:57

Bonjour à tous,

En théorie les rapports d'enquête du BEA-é sont publics, éventuellement avec occultation de données "sensibles" - càd touchant à la nature des opérations.

Pourtant certains restent étonnamment (?) dans les placards...

P. ex. a déjà été publié celui sur le crash du Mirage 2000D en janvier 2019, alors que ceux des Rafales M au large du Pakistan (2010) ou en Méditerranée (2012) ne le sont toujours pas (par contre celui sur la collision des deux Rafale M DGA en 2009 l'a été).

Peut-on en déduire que le caractère "sensible" ne tient pas qu'à la nature des opérations?



OPIT
Messages : 245
Enregistré le : Sam 14 Oct 2006 18:46

Re: rapports BAE-é

Messagepar OPIT » Mer 29 Jan 2020 11:01

Captain Pif a écrit :Peut-on en déduire que le caractère "sensible" ne tient pas qu'à la nature des opérations?

Définir "nature des opérations".
Le M18 perdu au large du Pakistan l'a été pendant une mission de guerre (ça fait pompeux, mais c'est ça), donc ça coche la case "nature de l'opération".
Quant à celui qui s'est enroulé avec un F/A-18, l'accident implique une force étrangère. Ca coche aussi la case "nature de l'opération".

D'une manière plus générale, je dirai que ces rapports techniques ont un but "éducatif" pour les gens concernés en démontant les mécanismes qui ont conduit à l'incident/accident. Leur publication n'est rien de plus qu'un effort de transparence vis-à-vis du public, mais parfois, comme le dit l'adage, le linge sale se lave en famille.

Captain Pif
Messages : 43
Enregistré le : Mer 24 Oct 2018 09:13

Re: rapports BAE-é

Messagepar Captain Pif » Ven 31 Jan 2020 14:31

Merci pour cette réponse.

Mais... celui du 2000 D qui s'est enroulé avec un F-15 saoudien est en ligne... idem celui du 2000 C et du L-39 lituanien... Comme quoi les forces étrangères ne sont pas toujours un facteur limitant...

Pour les opérations de guerre en effet, je n'ai pas vu non plus ceux des F1-CR qui avaient posé à Malte pendant Harmatan sur problèmes techniques, p.ex.

Attention: je comprends parfaitement la discrétion et ne suis en rien un militant de la transparence absolue... Je m'amuse juste un peu en imaginant le processus de décision sur ce qu'on publie ou pas... Et qui parfois doit être bien subjectif... Et aussi de la façon de rédiger, qui permet aux initiés de lire entre les lignes pour comprendre ce qu'on n'écrit pas vraiment... Comme l'ingestion volatile sur un biréacteur...

Bon, je suis surtout admiratif de la minutie du travail réalisé pour comprendre les mécanismes d'un accident ou incident. Et n'oublie pas qu'il y a malheureusement souvent des victimes - et j'imagine que même une éjection réussie laisse quelques traces dans le mental...

Chapeau bas, tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
stanak
Messages : 214
Enregistré le : Jeu 26 Oct 2006 15:16
Localisation : Pays d'Auge
Contact :

Re: rapports BAE-é

Messagepar stanak » Ven 31 Jan 2020 17:53

[Mais... celui du 2000 D qui s'est enroulé avec un F-15 saoudien est en ligne... idem celui du 2000 C et du L-39 lituanien... Comme quoi les forces étrangères ne sont pas toujours un facteur limitant...]

aurais tu les liens sous la main ?
merci

BEN
Messages : 4106
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Re: rapports BAE-é

Messagepar BEN » Sam 1 Fév 2020 08:08


OPIT
Messages : 245
Enregistré le : Sam 14 Oct 2006 18:46

Re: rapports BAE-é

Messagepar OPIT » Sam 1 Fév 2020 13:43

Captain Pif a écrit :Je m'amuse juste un peu en imaginant le processus de décision sur ce qu'on publie ou pas...

Si tu veux t'amuser, regarde celui-ci : 2010-012
L'historique des évolutions du document y est (au moins en partie) visible. Bon week-end :D


Retourner vers « Delta Crash »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités