Bonjour
on vient de me glisser une vidéo montrant un Puma avec à son bord une section type GIGN (?).
L'hélico (cadré plein cabine) se présente et arrondit à 30/35 ° (à vue de nez, je n'ai pas de rapporteur sous la main).
le son ne présente pas de bruit suspect malgré le rebond du train arrière, un léger tangage et alors l'appareil part en rotation accélérée par la gauche (comme si l'anti-couple perdait de son effet).
Après deux tours, le snipper est éjecté / saute.
Un demi-tour de plus et la cellule touche le sol : roue arrière droite et presque instantanément le rotor anti-couple (bruit du heurt avec le sol).
L'homme au sol est alors masqué; il semble chercher à fuir le lieu en courant.
Evidemment, le rotor principal touche à son tour le sol : débris en tous sens.
Là où je deviens plus sceptique, c'est en voyant les cinq secondes suivantes : rotor explosé, cellule couché sur le flanc droit, celle-ci tourbillonne durant un tour complet ; ce n'est qu'alors que l'on entend la turbine être stoppée.
Est-ce un faux ? -j'ai déjà vu tant de fakes même en vidéo que je n'exclue pas cette possibilité-
Si les faits sont avérés réels, pourriez-vous me préciser les circonstances et surtout le sort des personnes impliquées (la vidéo stoppe lorsque le caméraman se redresse pour filer vers l'épave entourée de poussière).
N.B.
la poutre ne devient visible qu'à la 9e seconde lorsque le Puma est déjà en rotation, interdisant de lire si la légende en blanc mentionne "Armée de Terre" (probable) ou "Armée de l'Air"
Puma ADJ
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- Enregistré le : Mar 26 Sep 2006 17:17
Merci pour les précisions.
Lorsque je serai en vacances, je tâcherai de reprendre la rubrique "nécrologique" de la revue AFM pour voir si la machine y est évoquée...
Vu l'approche très cabrée, le choc du rotor arrière n'est pas très surprenant; par contre rien d'audible alors par la suite les chocs suivants -même fugitifs- sont très perceptibles !
Lorsque je serai en vacances, je tâcherai de reprendre la rubrique "nécrologique" de la revue AFM pour voir si la machine y est évoquée...
Vu l'approche très cabrée, le choc du rotor arrière n'est pas très surprenant; par contre rien d'audible alors par la suite les chocs suivants -même fugitifs- sont très perceptibles !
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