Puma en mauvais état....

Tous ce qui concernent les rotors et les hélices modernes de l'armée de Terre.
Avatar de l’utilisateur
T-BIRD
Membre Delta Reflex
Messages : 1002
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 20:01
Localisation : Morlaix LFRU
Contact :

Puma en mauvais état....

Messagepar T-BIRD » Sam 7 Juin 2008 07:13

Voi un scan de diapo tirée de ma collection...
Qui aurait des infos sur les circonstances de cet accident...
J'ai une date le 18/09/1984 et Phalbourg comme lieu... La machine serai la n° 1032 immatriculée "CZH" à l'époque... Il me semble que cette machine est maintenant au musée de l'ALAT non...? A t'elle revolée apres cet accident...?
Image
(c) x DR


Stephane DR-31
Image

Avatar de l’utilisateur
malcros
Messages : 70
Enregistré le : Sam 16 Déc 2006 09:41
Localisation : Bourg la Reine
Contact :

Messagepar malcros » Lun 9 Juin 2008 09:01

Bonjour,

Effectivement cet appareil a revolé au 1er RHC à Phalsbourg jusqu'en 1997, toujours avec le code CZP. Ensuite, il finira sa carrière au 5e RHC de Pau avec, entre autres, les codes BRI et BRD.
En juin 2004, le Puma est légué au musée de Dax.

Cordialement

CHM

www.alat.fr

Avatar de l’utilisateur
T-BIRD
Membre Delta Reflex
Messages : 1002
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 20:01
Localisation : Morlaix LFRU
Contact :

Messagepar T-BIRD » Mar 10 Juin 2008 06:09

Merci Malcros... ;)
Stephane DR-31

Image

schwalbe262
Messages : 51
Enregistré le : Mar 26 Sep 2006 17:17

Messagepar schwalbe262 » Mar 8 Juil 2008 17:42

bon!
nous savons la suite mais quant aux circonstances, on reste sur notre faim...

tout béotien que je suis, je tente une réflexion. N'hésitez pas à me corriger si nécessaire...
la poutre est bizarrement repliée : pas seulement rabattue par un 180° mais aussi une torsion dans le plan vertical.

les 4 pales sont intactes apparemment.
l'anti-couple semble avoir 'modérément' dégusté...

serait-ce un véhicule qui aurait cartonné la poutre ?

mais alors pourquoi le train ARR droit s'est effacé ?

on ne semble pas sur un parking...
taxiway ?
piste ?

schwalbe262
Messages : 51
Enregistré le : Mar 26 Sep 2006 17:17

Messagepar schwalbe262 » Jeu 10 Juil 2008 11:00

un ancien de l'ALAT, qui n'a pas eu connaissance de cet incident et donc qui raisonne uniquement par la vue du cliché, m'a développé cette hypothèse :

"Le train arrière droit n'est pas sorti , donc le puma s'est affaissé
(Certainement que la béquille de verrouillage du train a du lâcher ) et la poutre de queue a du plier sous le choc.
Les dégâts sont minimes , donc l'accident à du se produire au roulage ( rotor principal intact mais les pales du rotor de queue sont HS).
Voilà ce que je peux en conclure . "

antho
Messages : 60
Enregistré le : Ven 6 Oct 2006 12:04

Messagepar antho » Jeu 10 Juil 2008 12:03

Y'a une procédure plus soft que de se vacher comme un bourrin avec un train non vérouillé en Puma.
A+


Retourner vers « Actualités de l'ALAT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités