Salut,
Pour revenir un peu sur le NH90, j'aimerai souligner que la version TTH n'as pas vraiment de probleme, les Allemands en sont a tester la version CSAR de la Luftwaffe et semble suivre le planning etabli. La version TTH etant plus simple, seulement les comms au standard NATO (radio et bus data), les livraisons a l'ALAT devraient etre dans les temps at pas dans l'etang (de Berre bien sur..!!) comme pour la navale..
La version navale, effectivement pose davantage de problemes a cause de l'integration du radar et de l'instrumentation specifique a la marine type NATO qui a coute le plus de travail aux italiens..
Ironiquement, le NH90 a ete developpe pour remplacer les appareils ASW des pays europeens, Seaking, Lynx, Super Frelon, avec les Anglais et les Italiens en dehors du coup (Agusta joue sur tous les tableaux) ayant choisi le EH-101.. Donc l'erreur avec le NFH c'est peut etre d'avoir choisi pour l'integration de la version marine Agusta, pilier du EH 101 - qui soit dit en passant a livre en temps et heure les version navales EH 101, aux anglais et a la Marina..!! Alors pourquoi tant de temps pour le NH90 NFH qui ne sera dans aucune de ces deux flottes..?? Serais-ce une basse maneuvre au cas ou les pays concernes se sentent de changer leur fusil d'epaule et se tournent vers le EH 101 deja en service..!!! Bah, j'ai plus beaucoup d'illusions, et sachant que l'on a les politiques qu'on merite, je me dis que les italiens ont Berlusconi....!!