Puma ADJ

Tous ce qui concernent les rotors et les hélices modernes de l'armée de Terre.
schwalbe262
Messages : 51
Enregistré le : Mar 26 Sep 2006 17:17

Puma ADJ

Messagepar schwalbe262 » Dim 12 Nov 2006 10:42

Bonjour

on vient de me glisser une vidéo montrant un Puma avec à son bord une section type GIGN (?).

L'hélico (cadré plein cabine) se présente et arrondit à 30/35 ° (à vue de nez, je n'ai pas de rapporteur sous la main).
le son ne présente pas de bruit suspect malgré le rebond du train arrière, un léger tangage et alors l'appareil part en rotation accélérée par la gauche (comme si l'anti-couple perdait de son effet).
Après deux tours, le snipper est éjecté / saute.
Un demi-tour de plus et la cellule touche le sol : roue arrière droite et presque instantanément le rotor anti-couple (bruit du heurt avec le sol).

L'homme au sol est alors masqué; il semble chercher à fuir le lieu en courant.
Evidemment, le rotor principal touche à son tour le sol : débris en tous sens.
Là où je deviens plus sceptique, c'est en voyant les cinq secondes suivantes : rotor explosé, cellule couché sur le flanc droit, celle-ci tourbillonne durant un tour complet ; ce n'est qu'alors que l'on entend la turbine être stoppée.

Est-ce un faux ? -j'ai déjà vu tant de fakes même en vidéo que je n'exclue pas cette possibilité-
Si les faits sont avérés réels, pourriez-vous me préciser les circonstances et surtout le sort des personnes impliquées (la vidéo stoppe lorsque le caméraman se redresse pour filer vers l'épave entourée de poussière).

N.B.
la poutre ne devient visible qu'à la 9e seconde lorsque le Puma est déjà en rotation, interdisant de lire si la légende en blanc mentionne "Armée de Terre" (probable) ou "Armée de l'Air"



BEN
Messages : 4127
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 19:21

Messagepar BEN » Dim 19 Nov 2006 09:19

Cette vidéo est vraie et elle date d'une dizaine d'années maintenant !!!!Vidéo prise aux alentours de Paris lors d'un entrainement GIGN ce que l'on ne voit pas sur la video c'est que la poutre de queue touche le sol en 1er , cassant la connection du rotor arriére d'où la mise en autorotation :cry:

schwalbe262
Messages : 51
Enregistré le : Mar 26 Sep 2006 17:17

Messagepar schwalbe262 » Jeu 23 Nov 2006 10:51

Merci pour les précisions.

Lorsque je serai en vacances, je tâcherai de reprendre la rubrique "nécrologique" de la revue AFM pour voir si la machine y est évoquée...

Vu l'approche très cabrée, le choc du rotor arrière n'est pas très surprenant; par contre rien d'audible alors par la suite les chocs suivants -même fugitifs- sont très perceptibles !


Retourner vers « Actualités de l'ALAT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités