Stockage numérique... Quelle est votre config?

Avatar de l’utilisateur
Davidoff
Messages : 154
Enregistré le : Lun 9 Juin 2008 08:20
Localisation : Tours AFB

Stockage numérique... Quelle est votre config?

Messagepar Davidoff » Mer 11 Juin 2008 12:22

Bonjour à tous.

Voilà, le constat est simple:

Le numérique, c'est vachement bien, mais c'est qd même très fragile et volatile par rapport à l'argentique (vis à vis du feu, tout le monde est à égalité).

Alors la question est simple :

Quelle est votre configuration de stockage d'images : CdRoms, DVD, DD simple interne ou externe, DDs Raid1 externe..., double copie (1 à la maison et 1 ailleurs), autre ?

En fait j'ai un DD externe Usb dédié aux photos et j'envisage sérieusement de passer sur un boitier externe Usb (ou plus) avec 2 DD en Raid 1 (doule sauvegarde identique). Acheter un truc tout fait ou acheter le boitier vide et y mettre les DD de son choix dedans ?

Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Davidoff le Mer 11 Juin 2008 15:48, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Air Fouga
Messages : 676
Enregistré le : Lun 22 Mai 2006 17:28
Localisation : Niort

Messagepar Air Fouga » Mer 11 Juin 2008 15:45

Bonjour,

en tant qu'ancien photographe de l'AA, l'archivage est un problème crucial.
Pour le numérique, après quelques déboires sur disque dur, j'ai préféré les archiver sur CD-Rom de qualité OR (Matsui), un pour la lecture du CD et un autre pour l'archivage à l'abri de la lumière et de la poussière.
Dès que le premier (lecture) ne marche plus, je ressors le CD archivé pour en refaire une copie de qualité qui va être archivé à la place de celui qui vient de servir.
La qualité de la gravure doit se faire à la vitesse la plus faible (moins rapide) pour optimiser la lecture sur différents lecteurs et améliorer la conservation dans le temps.
Avec le temps, il faudra sûrement garder un lecteur de CD qui fonctionne ou faire un transfert sur les supports du futur à intervalle régulier.
Le CD reste pour moi encore un support stable avec le temps en prenant des supports de qualité, donc plus cher, comme Sony, Maxell ou TDK. Je ne trouve plus la marque Matsui, dommage.

Pour l'argentique, j'utilise des classeurs de marque Panodia avec des feuilles de classement de la même marque au format désiré. Ces feuilles sont inoffensives pour les photos papier et les diapos car j'en possède depuis 1978 et qui n'ont pas bougées. Sinon, j'en ai encore dans des boites à chaussures qui ne sont pas classées.

Avatar de l’utilisateur
Davidoff
Messages : 154
Enregistré le : Lun 9 Juin 2008 08:20
Localisation : Tours AFB

Messagepar Davidoff » Mer 11 Juin 2008 15:50

Air Fouga a écrit :Bonjour,
Sinon, j'en ai encore dans des boites à chaussures qui ne sont pas classées.

:D :D MDR, problème récurent chez les photos, non?

Avatar de l’utilisateur
Air Fouga
Messages : 676
Enregistré le : Lun 22 Mai 2006 17:28
Localisation : Niort

Messagepar Air Fouga » Mer 11 Juin 2008 16:52

Non, car je n'ai pas acheté d'autres planches Panodia et surtout des classeurs, c'est tout. :wink: :cry:

Avatar de l’utilisateur
D520
Messages : 3003
Enregistré le : Sam 23 Juin 2007 16:30
Contact :

Messagepar D520 » Mer 11 Juin 2008 22:30

Haaa ! Archivage et stockage !

Au début, j'ai fait dans le facile, copie systématique sur CD ROM, en mettant dessus bout à bout les "reportages" ou "occasions", dossier par dossier.Pour la recherche, pas de soucis, tant qu'on tient à jour l'index du contenu et la taille restant, au fur et à mesure, sur la jaquette, visible sans avoir besoin d'ouvrir le CD. Il y a quelques inconvénient, quand même. Si un dossier ne tient pas sur le CD, il faut passer au suivant, et si ça ne tient pas sur un seul, il faut gérer la répartition. L'opération de copie est longue, un soir de La Ferté ou de Duxford... ça ne donne pas envie de penser à avoir 2 jeux...

Je suis passé au DD externe, 500go, sur port Firewire. Le bonheur :)
Plus rapide que l'USB2. Plus de souci de limitation de taille en cours de route. Possibilité de stocker avec le brut les images traitées (c'est sympa, ça, quand on a passé du temps chiader les recadrages, à détacher, détourer, etc...). J'ai repassé dessus les CD Rom. C'est sympa d'avoir ça plus facilement sous la main.
Echaudé par quelques accidents de disque dur, et la perte totale, suite à une cascade de tartines beurrées, de mon application de gestion des pages du site de cocardes, j'en ai pris deux, et je fais du "Raid manuel", je n'ai plus envie d'être embêté :) Une fois les cartes transférées sur PC, une copie vers le premier disque, et une vers le deuxième. Après tri, traitement, hop, même chose. Puis, à la fin, ou si besoin de place, ménage sur le PC, et on est plus serein. Ça vaut le coup.
J'ai envisagé la solution d'une tour de DD ou d'un PC, mais j'ai préféré garder la possibilité d'être "mobile". Je ne me vois pas partir en "reportage" deux jours avec du matériel lourd. Avec un portable, un DD externe, on reste "mobile".
D520 - DR195
Delta Base, la base de données Delta Reflex : http://bdd.deltareflex.com
Cocardes du monde : http://cocardes.monde.online.fr
Tagazous : http://tagazous.free.fr/affichage.php?p ... St-Sanvain

Avatar de l’utilisateur
T-BIRD
Membre Delta Reflex
Messages : 1002
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 20:01
Localisation : Morlaix LFRU
Contact :

Messagepar T-BIRD » Jeu 12 Juin 2008 06:12

Idem pour moi ... CD au départ (toujours en double) puis un Disque Dur externe ensuite (rapidement 2 en cas de crash de l'un...) Cela prend moins de place que les CD... Avec deux DD j'assure la sécurité avec des copies en double...
Stephane DR-31
Image


Retourner vers « Technique photographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité