Expositions multiples - Le retour

Avatar de l’utilisateur
D520
Messages : 3003
Enregistré le : Sam 23 Juin 2007 16:30
Contact :

Expositions multiples - Le retour

Messagepar D520 » Mer 1 Fév 2017 17:42

Comment essayer de "sortir" quelque chose d'une série pas terrible... une rafale de vues prises un peu "en désespoir de cause", loin, un peu embrumées... mais le moment est sympa, l'avion "fait du bruit", l'humidité condense par moments, et je ne voudrais pas gâcher :)
Je décris ci-dessous les étapes de ma démarche/recherche. Je ne sais pas ce que je garderai, ça servira peut-être à une autre occasion.
Je suis ouvert à toutes vos louanges ;) et autres pistes à explorer.

Alors de base, j'avais un bon point de vue, et un bon sujet, qui passait à des distances raisonnables :
Image

Mais de temps en temps, il faut bien aller prendre un peu de distance pour prendre un peu d'élan. Et là, même si c'est sympa à regarder et écouter, ça fait quand même un peu loin, et l'avion n'est pas bien gros dans le cadre :
Image

Du coup, j'en met plusieurs côte à côte, et je ne zoome pas trop sur l'avion, vu que je ne peux pas trop. Le quadrillage, j'avais déjà fait, j'ai gardé :
Image

Et comme il n'y a pas, au final, trop de différences de nuance d'une case à l'autre, je vire le quadrillage, et j'étends le fond bleu des cases des deux bouts sur les cases centrales :
Image

Mais - jamais content - ça n'est pas encore ça... Il me manquerait au moins une image entre la 1 et la 2 ; mais je n'en n'ai pas fait... Et les variations ne sont pas assez marquées de a 2 à la 6 ; mais le phénomène est très fugitif... Du coup, comme ça monte, je redresse l'ensemble à la verticale :
Image

Et toujours pas content, j'essaye de figurer le début d'une boucle. Alors, j'élargis. Dans une étape intermédiaire, que je n'ai pas gardée (j'ai un peu m..dé), chaque image restait dans une case à son étage, en partant en bas à gauche, et avec un décalage vers la droite, de moins en moins à chaque fois, pour faire une courbe.
Au final (pour l'instant... ou pas...) j'ai retouché la hauteur de chaque étage, en resserrant en bas, et en espaçant un peu plus vers le haut à chaque fois, pour donner une impression d'accélération en montée.
Image

L'image dilatée, pour montrer les différents calques :
Image
  • A gauche, l'image 1 (décalée volontairement à gauche pour qu'on y voit mieux). Avec le haut effacé progressivement, pour faire un dégradé avec le fond suivant. (Je dois pouvoir mieux faire, on devine encore les "limites" des dégradés...)
  • A droite, l'image 6 (idem, décalée pour mieux voir). Et même chose, le bas est atténué.
  • Au milieu, les images 2, 3, et 5, détourées.
  • Au milieu, l'image 4, dont le fond fait l'intermédiaire entre le haut de la 1 et le bas de la 6 qui ne se rejoignent pas - pas beaucoup, mais y a un trou - une fois les écartements réglés. J'ai un peu atténué le calque, juste pour faire mieux ressortir les 2, 3 et 5.


D520 - DR195
Delta Base, la base de données Delta Reflex : http://bdd.deltareflex.com
Cocardes du monde : http://cocardes.monde.online.fr
Tagazous : http://tagazous.free.fr/affichage.php?p ... St-Sanvain

gab17
Membre Delta Reflex
Messages : 648
Enregistré le : Mar 12 Sep 2006 18:10
Localisation : Rochefort

Re: Expositions multiples - Le retour

Messagepar gab17 » Jeu 2 Fév 2017 20:30

Pas mal. Comme quoi, même à partir de photos destinées à la poubelle ou au mieux à rester au fond d'un DD, il y a moyen d'en sortir quelque chose d'intéressant.
Gabriel DR190


Retourner vers « Technique photographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités