Perte de mémoire

Avatar de l’utilisateur
AJET-JPB
Membre Delta Reflex
Messages : 1296
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 09:54
Localisation : TOURS

Perte de mémoire

Messagepar AJET-JPB » Mer 6 Fév 2008 23:21

Pour les adèptes de la photo numérique
Image
Image
Vive la Diapo :P :P :P :P :P



Avatar de l’utilisateur
Air Fouga
Messages : 676
Enregistré le : Lun 22 Mai 2006 17:28
Localisation : Niort

Messagepar Air Fouga » Sam 1 Mar 2008 17:26

:mechant: :mechant: :mechant: Le problème avec le numérique, c'est que les fichiers d'origine sont considérés comme "orphelins". De l'appareil (carte-mémoire) vers l'ordinateur, cela fait deux exemplaires. Si vous effacez les fichiers de la carte pour en faire d'autres, les fichiers d'origine sont de nouveau "orphelins".
Beaucoup d'entre-nous gardent des années leurs photos sur leur disque dur jusqu'au jour où celui-ci va rendre l'âme en perdant tout (rigolez pas cela m'ai déjà arrivé professionnellement car j'apprennais sur le tas).
C'est pourquoi, maintenant, je grave un CD avec la moisson récolter (brutes de fonderie), ensuite je les développe et je les sauvegarde sur un CD-RW ou un CD-R (vitesse de gravure la plus lente de votre graveur = meilleure conservation du support) s'il y a assez de photos pour le remplir.
Dès que j'ai un CD-R plein, j'en refait un autre qui sera archiver à l'abri de la lumière et de la poussière. Comme cela, le premier sert à la lecture et s'il est défaillant (usure normale dans un lecteur), j'ai toujours celui archivé.
Si cela arrive, il suffit de refaire un CD-R d'archivage, le précédent servant maintenant à la lecture.
En faisant comme cela, je ne perds plus rien maintenant sauf que le CD est remplacé par le DVD et successeur (Blue-ray ?) ensuite.
Il faut donc un porte-feuille bien rempli pour avancé avec son temps. :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
T-BIRD
Membre Delta Reflex
Messages : 1002
Enregistré le : Lun 5 Juin 2006 20:01
Localisation : Morlaix LFRU
Contact :

Messagepar T-BIRD » Dim 2 Mar 2008 17:14

Perso moi j'ai deux sauvegardes...
Disque dur externe (A usage exclusif de mes photos) + CD...

J'ai des CD par contre, qui ont maintenant 10 ans et qui fonctionnent parfaitement... :roll:

j'ai été un des premiers adeptes de la musique sur support CD et à l'époque (1985) j'avais acheté (à un prix d'or) le CD de "Dire Strait"...

Aujourd'hui, je n'ai aucune perte de son sur celui-ci...

Si les CD de photos sont bien conservés, il en sera de même à mon avis... ;)

De toute façon, nul support n'est immortel... Que ce soit le CD, le DVD, ou même la diapo... Le temps finit toujours par être le gagnant...
Stephane DR-31
Image

Avatar de l’utilisateur
Air Fouga
Messages : 676
Enregistré le : Lun 22 Mai 2006 17:28
Localisation : Niort

Messagepar Air Fouga » Dim 2 Mar 2008 17:28

Dans mon premier post, je donnai seulement une méthode pour ne pas se faire pièger.
Comme tu le dis si bien T-Bird, rien n'est immortel ... :cry:

Avatar de l’utilisateur
eagle
Membre Delta Reflex
Messages : 793
Enregistré le : Jeu 8 Juin 2006 21:03
Localisation : Hauts-de-Seine

Messagepar eagle » Sam 8 Mar 2008 14:29

T-BIRD a écrit :
j'ai été un des premiers adeptes de la musique sur support CD et à l'époque (1985) j'avais acheté (à un prix d'or) le CD de "Dire Strait"...

...


Ne pas confondre les CD de ce type eux qui sont pressés et non gravés comme le sont nos CD lambda, ceux-la résistent nettement mieux au temps que ces derniers. :)

Pilote79

Messagepar Pilote79 » Lun 10 Mar 2008 13:13

Tu as 100% raison Eagle de ne pas confondre un CD gravé par notre ordinateur et ceux pressés par l'industrie du disque, jeux vidéo et films DVD. :wink:


Retourner vers « Technique photographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités