Page 1 sur 2

Perte de mémoire

Posté : Mer 6 Fév 2008 23:21
par AJET-JPB
Pour les adèptes de la photo numérique
Image
Image
Vive la Diapo :P :P :P :P :P

Posté : Sam 1 Mar 2008 17:26
par Air Fouga
:mechant: :mechant: :mechant: Le problème avec le numérique, c'est que les fichiers d'origine sont considérés comme "orphelins". De l'appareil (carte-mémoire) vers l'ordinateur, cela fait deux exemplaires. Si vous effacez les fichiers de la carte pour en faire d'autres, les fichiers d'origine sont de nouveau "orphelins".
Beaucoup d'entre-nous gardent des années leurs photos sur leur disque dur jusqu'au jour où celui-ci va rendre l'âme en perdant tout (rigolez pas cela m'ai déjà arrivé professionnellement car j'apprennais sur le tas).
C'est pourquoi, maintenant, je grave un CD avec la moisson récolter (brutes de fonderie), ensuite je les développe et je les sauvegarde sur un CD-RW ou un CD-R (vitesse de gravure la plus lente de votre graveur = meilleure conservation du support) s'il y a assez de photos pour le remplir.
Dès que j'ai un CD-R plein, j'en refait un autre qui sera archiver à l'abri de la lumière et de la poussière. Comme cela, le premier sert à la lecture et s'il est défaillant (usure normale dans un lecteur), j'ai toujours celui archivé.
Si cela arrive, il suffit de refaire un CD-R d'archivage, le précédent servant maintenant à la lecture.
En faisant comme cela, je ne perds plus rien maintenant sauf que le CD est remplacé par le DVD et successeur (Blue-ray ?) ensuite.
Il faut donc un porte-feuille bien rempli pour avancé avec son temps. :wink: :wink: :wink:

Posté : Dim 2 Mar 2008 17:14
par T-BIRD
Perso moi j'ai deux sauvegardes...
Disque dur externe (A usage exclusif de mes photos) + CD...

J'ai des CD par contre, qui ont maintenant 10 ans et qui fonctionnent parfaitement... :roll:

j'ai été un des premiers adeptes de la musique sur support CD et à l'époque (1985) j'avais acheté (à un prix d'or) le CD de "Dire Strait"...

Aujourd'hui, je n'ai aucune perte de son sur celui-ci...

Si les CD de photos sont bien conservés, il en sera de même à mon avis... ;)

De toute façon, nul support n'est immortel... Que ce soit le CD, le DVD, ou même la diapo... Le temps finit toujours par être le gagnant...

Posté : Dim 2 Mar 2008 17:28
par Air Fouga
Dans mon premier post, je donnai seulement une méthode pour ne pas se faire pièger.
Comme tu le dis si bien T-Bird, rien n'est immortel ... :cry:

Posté : Sam 8 Mar 2008 14:29
par eagle
T-BIRD a écrit :
j'ai été un des premiers adeptes de la musique sur support CD et à l'époque (1985) j'avais acheté (à un prix d'or) le CD de "Dire Strait"...

...


Ne pas confondre les CD de ce type eux qui sont pressés et non gravés comme le sont nos CD lambda, ceux-la résistent nettement mieux au temps que ces derniers. :)

Posté : Lun 10 Mar 2008 13:13
par Pilote79
Tu as 100% raison Eagle de ne pas confondre un CD gravé par notre ordinateur et ceux pressés par l'industrie du disque, jeux vidéo et films DVD. :wink: