
Le problème avec le numérique, c'est que les fichiers d'origine sont considérés comme "orphelins". De l'appareil (carte-mémoire) vers l'ordinateur, cela fait deux exemplaires. Si vous effacez les fichiers de la carte pour en faire d'autres, les fichiers d'origine sont de nouveau "orphelins".
Beaucoup d'entre-nous gardent des années leurs photos sur leur disque dur jusqu'au jour où celui-ci va rendre l'âme en perdant tout (rigolez pas cela m'ai déjà arrivé professionnellement car j'apprennais sur le tas).
C'est pourquoi, maintenant, je grave un CD avec la moisson récolter (brutes de fonderie), ensuite je les développe et je les sauvegarde sur un CD-RW ou un CD-R
(vitesse de gravure la plus lente de votre graveur = meilleure conservation du support) s'il y a assez de photos pour le remplir.
Dès que j'ai un CD-R plein, j'en refait un autre qui sera archiver à l'abri de la lumière et de la poussière. Comme cela, le premier sert à la lecture et s'il est défaillant (usure normale dans un lecteur), j'ai toujours celui archivé.
Si cela arrive, il suffit de refaire un CD-R d'archivage, le précédent servant maintenant à la lecture.
En faisant comme cela, je ne perds plus rien maintenant sauf que le CD est remplacé par le DVD et successeur (Blue-ray ?) ensuite.
Il faut donc un porte-feuille bien rempli pour avancé avec son temps.
