_Mig 21 je rejoints ton commentaires car je connais et ai bossé sur Transall et Hercules.
Mais, les pistes où ne se sont pas posés les Hercules sont rares. Et il faut quand même reconnaitre, que par forte température, sur une piste praticable par les 2 avions, là où le Transall amènera péniblement une tonne de fret, le Hercules en amènera 8 .........
A 400M
-
Re: A 400M
OK avec toi GE DU COTAM, moi je souhaiterai que ceux qui s'intéressent à nos commentaires éventuellement achètent et lisent le bouquin de l'ami Philippe Stanguennec, "Au service de l'espoir", les récits d'un pilote de transport ayant 4 400h de vol sur Transall. C'est là qu'on voit que le beau bestiau passe bien partout....
J'ai encore rien vu sur le "Herc" dans le genre, à moins que les gars n'ont pas le temps de raconter des histoires comme lui? 

-
Si on reste au niveau français point de vue récits et opérations délicates sur terrains mal pavés, le Transall a toujours été préféré au Hercules car plus souple d'emploi. Ne pas employer le Hercule dans certains pays (le Cambodge par exemple) a aussi été la volonté de l'état major des armées qui préféra envoyer des Transall (avion bien français et non américain). Comme la France est souvent la première à envoyer des secours sur des catastrophes, et bien ce boulot a souvent été dévolu aux Transall, pré positionnés un peu partout dans le monde dans les ETOM, ou les DOM TOM. Les C130 étant plus souvent employés pour faire de la log sur de plus longues distances. À une époque, on avait 50 Transall et 14 C130, donc plus facile de "taper" dans le "stock" C160 pour un déploiement.

Ok avec toi GE DU COTAM, mais il me semble que depuis des années et sans que certains y prêtent attention,(quant il y a 5 millions au chômage en France, je comprends, malheureusement), nous sommes en guerre perpétuelles. Depuis sa mise en place opérationnelle en 68, le Transall est tout de suite entré dans le vif du sujet lors des relèves "Guépard" pour les régiments paras (dont le mien, 1er RCP) et encore aujourd'hui, 46 ans après, nous sommes toujours à N'Djamena (ex Fort Lamy) puis Manta, Epervier etc... et toujours pré-positionné dans les ETOM et DOM-TOM..Alors la question est: Sachant tous les emmer....qui allaient un jour ou l'autre nous tomber dessus, pourquoi avoir commandé si peu de "Hercules" voir en recommander plus, l'intérêt plus tard d'acheter des Casa 235,qui les pauvres arpentes également les ETOM/DOM-TOM, et alimentes les forces armées sur les théâtres en guerre avec un capacité de soute encore moindre que le C-160 etc...Un souvenir qui m'a également marqué. Lorsque j'étais à Francfort en 1993, je me souviens que tous les soirs ils arrêtaient pendant deux heures les vols d'avions civils, pour que 4 Transall (2 x Français et 2 x Allemands) puissent décoller pour aller larguer en HA des palettes de nourritures (confectionnées par les ricains),pour la population civile en Bosnie. Pourquoi ne pas avoir fait le travail par les "Herc" soit Français et surtout quand j'ai pu compter jusqu'à 25 C130 ricains sur le parking? Et il y a beaucoup de chose à dire...mais il faudrait faire un livre.
Ci-dessous, pris sur le site de Fox-Alpha une présentation sympa du "Transall" très bien faite.
http://faq-fra.aviatechno.net/guide/transall.php

Ci-dessous, pris sur le site de Fox-Alpha une présentation sympa du "Transall" très bien faite.
http://faq-fra.aviatechno.net/guide/transall.php
mig21 a écrit : Lorsque j'étais à Francfort en 1993, je me souviens que tous les soirs ils arrêtaient pendant deux heures les vols d'avions civils, pour que 4 Transall (2 x Français et 2 x Allemands) puissent décoller pour aller larguer en HA des palettes de nourritures (confectionnées par les ricains),pour la population civile en Bosnie.
et en plus, il fallait installer l'O² en soute pour les largueurs, puisque les dispositifs de génération et de distribution ont été retirés sur les Transall français.
J'étais également à Francfort en avril/mai 1994 pour les derniers largages de l'opération Provide Promise. Il n'y avait plus qu'un Transall français, pas toujours un allemand, et plusieurs C130 US qui partaient chaque soir pour larguer.
D500 - Sigma 17/70 - Nikon 70/300 - Sigma 150/600
Retourner vers « Actualités Armée de l'Air »