
Techniquement, des milliers de pages ont été écrites. Pour l'essentiel:
- le JSF est un striker, sa furtivité radar n'est bonne que vu de l'avant et du bas, pour le reste il est bien visible par les radars modernes, et les AWACS
- furtivité infra-rouge .... et bien non, avec une chaudière de 17 tonnes de poussée, pas du tout,
- sa capacité d'emport en version furtive est assez faible (2 bombes guidées ou autre engin de moins d'une tonne et 2 missiles air-air)
- sur pétrole interne,en basse altitude son rayon d'action serait de 400 nautiques
- en combat aérien, il serait actuellement donné pour 9g (...?), sur le papier
Du côté des +:
- une capacité d'écoute électronique et de brouillage importantes,
- un interfaçage total avec les autres systèmes aériens US, flux de données exceptionnels
- des visualisations très performantes
Du côté des -:
- le système ALIS de maintenance centralisée aux US = un moyen d'espionner ce que font les utilisateurs
- un coût de maintenance qui sera très élevé, peut-être 2 x plus que le Rafale
- un standard technique définitif pas encore atteint ni testé par l'USAF
Ce n'est pas un système qui pourra être utilisé, maintenu, évolutif, en dehors d'un strict contrôle US (Israel étant un cas particulier, à plusieurs égards). D'où le problème pour une nation qui veut conserver une autonomie d'action ...